@Plume J'ai le même problème. Il faut inciter ton entourage à aporendre , comne ca il ne te reste plus qu'à les manger. Crois en un expert en flemme volontaire Et oui, c'est lourd à transoprter, c'est pas le truc qu'on sort pour se faire une seule crêpe. La poêle c'est bien aussi.
-
Alors !! tu Breizh ?
Dahouët, petit port de pêche de la baie de St Brieuc, fait parti de la commune de Pléneuf-Val André, ensuite en suivant la côte, on trouve Erquy, Sable d'or les pins et puis Cap Fréhel.
J'y ai des milliers de souvenirs, la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2009.
Dahouët à marée basse :
Dahouët à marée haute :
-
Alors !! tu Breizh ?
@Marie-Thérèse Tant que ma ptite maman était là, c'était elle qui s'y collait et moi je passais juste chercher les galettes.
Du temps de ma grand-mère, c'était la plaque en fonte sur un trépied dans la cheminée sous lequel elle tirait quelques braises. Elle avait toujours une mèche qui s'échappait du chignon et les joues toutes rouges. -
Alors !! tu Breizh ?
@Biquette : je dis galette, crêpe, c'est au blé (froment) et sucrée, et sarrasin car ce n'est pas une céréale.
-
Alors !! tu Breizh ?
-
Alors !! tu Breizh ?
@Plume : en Bretagne, j'ai toujours entendu le mot galette pour la salée et crêpe pour la sucrée. Sont hérétiques, les Bretons qui ne respectent pas cette règle linguistique .
Galette autour de la saucisse : tu me fais baver là.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Alors !! tu Breizh ?
@Biquette
tout dépend du "pays"
vers le Finistère, ils disent "crêpes" salées ou sucréesNous on dit galettes (de blé noir)
et sinon crêpes salées ou sucrées pour la farine de blé.@Marie-Thérèse et vous tous :
Voici ma recette de pain noir,
mais il y en a sur internet si vous voulez varier.400 gr de farine de blé noir
1 c à c de levure sèche de boulanger (sinon de la poudre levante)
1 c à c de sel
400 gr d'eau
délayer la levure dans un peu d'eau, puis dans le reste des 400 gr d'eau tiédie et attendre qq minutes
mélanger la farine et le sel
brasser le toutdans un saladier ou un moule -qui entre dans votre panier de cocotte minute-, mettre un papier-cuisson et verser la pâte.
Elle a la consistance liquide, comme un gâteau
couvrir ce moule et le laisser deux heures près d'un radiateurPuis le mettre dans le panier de la cocotte mn (où vous avez mis l'eau nécessaire lol ) et cuire cette préparation à la vapeur (50 mn à 1 heure).
Bon appétit !
| dernière édition par agathe Réputation: 10136 | Messages: 8432 -
Alors !! tu Breizh ?
Galettes ou crêpes? Dans ma famille on dit crêpes. que ce soit au sarasin ou au froment.
https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/la-question-pas-si-bete-pourquoi-des-bretons-disent-galette-et-dautres-crepe-de-ble-noir_48163612.htmlpour moi, les galettes, sont des gateaux secs. Des biscuits au beurre quoi
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Alors !! tu Breizh ?
@jean
ah certainement pas !
dans le temps, oui,
mais ça ne l'arrangeait plus,
alors qu'elle reste avec ses p'tits Lu et son gros plant dans la région qui lui est attribuée : "les pays de la Loire" -
Alors !! tu Breizh ?
Historiquement, Nantes est bretonne ( depuis l'époque d'Anne de Bretagne dans les années 1500 ) et nombre de Nantais sont attachés au parler breton.
Perso, quand je regarde la carte montrée dans l'article ci-dessous, je trouve que la Loire Atlantique fait bien partie de la Bretagne.
Petit rappel : " Nantes dépend également de la cour d'appel de Rennes et sur le plan religieux, de l'archevêché de Rennes également. La langue bretonne reste quand même bien implantée dans la ville. En terme de culture, Nantes reste bien bretonne. C'est en Nantes que se célèbre la fête de la Saint Jean, la Saint Jean la Blanche qui est une fête très importante pour la Bretagne et c'est là que se trouve le plus gros festival breton de France. "
https://www.pourquois.com/article.php?article=histoire_geo/pourquoi-nantes-n-est-plus-bretagne
Bref, voilà une guéguerre qui dure depuis 50 ans et qui risque d'en durer encore presqu' autant : une nouvelle guerre de 100 ans ! -
Alors !! tu Breizh ?
@ayamé a dit dans Alors !! tu Breizh ? :
...
encore presqu' autant : une nouvelle guerre de 100 ans !
tant qu'à moi j'ai enfilé la tenue adéquate !
les régions ont été définies, il n'y a qu'une chose à faire : s'y tenir.| dernière édition par agathe Réputation: 10136 | Messages: 8432 -
Alors !! tu Breizh ?
@agathe : je ne participerai pas à cette guerre, je me définis française avant régionale. Vu le nombre de régions qui entrent dans mon patrimoine génétique, pfff, je ne peux en choisir aucune en particulier pour me revendiquer nordique, bretonne ou catalane. Snifff, je ne suis qu'une feuille qui vole au gré des vents .
-
Alors !! tu Breizh ?
@ayamé
je comprends bien.. moi-même étant un peu mâtinée cochon d'Inde lol
mais j'aime ma région et je la défendrai bec et ongles ! (attention, je les laisse pousser ! lol