Il y a peu de temps sur une discussion en ligne j'ai eut l'audace d'écrire sur le fait de stigmatiser certaines populations en se moquant d'eux et en les caricaturant et je me suis ramassée une volée de bois vert et des propos pas tous honorables et j'avoue que je me sens un peu dépassée par un tel déchainement de violence verbale. Pourtant je ne pense pas que mes mots soit si choquant que cela. Pourriez m'éclairer et me dire ce qui cloche dans ma vison des choses car je suis perplexe.
Propos mis en ligne;
" Je pense mais cela est personnel qu'afficher du mépris pour tel ou tel individus, ou genres, les pointés du doigts sous le couvert de l'humour est lamentable (bon la j'ai peut être été fort mais c'est ce que je pense donc j'assume!) Quand le respect sera devenu une vertu universelle bien de l'eau aura hélas passée sous les ponts. Cordialement"
Il me semble que j'ai été raisonnable et courtoise dans mes propos alors pourquoi ce déchainement j'aimerai comprendre!
-
Je ne comprends pas.....
| dernière édition par Lissilma Réputation: 1747 | Messages: 909 -
Je ne comprends pas.....
Sujet délicat. L'humour se fait toujours aux dépens de quelqu'un, d'un genre de personnes. Le fait de raconter une blague mettant en scène "une blonde" ne signifie pas pour autant qu'on les méprise.
Les limites ne sont pas toujours faciles à déterminer. Moi, par exemple, je ne trouve pas drôles des histoires sur la mort de quelques célébrités ou de déportés. C'est pour moi une limite à ne pas franchir. -
Je ne comprends pas.....
@louikatorz Oui je comprends bien ce fait, perso je goûte peu la blague quand on affirme que les nordistes sont tous consanguins et alcooliques (je suis de Dunkerque!) de même que les blagounettes racistes
genre "salut ching chang chong, hello mamadou, salut tapette" ne me font pas particulièrement rire(ma petite fille est Eurasienne, j'ai un beau fils qui vient des iles et mon neveu est homosexuel) mais bon je n'insulte personne quand certains ne se gêne pas pour le faire devant moi. Question d 'âge? d'éducation? Dur, dur quand même!| dernière édition par Lissilma Réputation: 1747 | Messages: 909 -
Je ne comprends pas.....
il y a 2 truc a comprendre
Socrate disait que si ce que tu as a dire est pas utile vrai et positif ben tais toi. c'est compliquer a expliquer mais en gros parler du négatif est contre productif . c'est désagréable pour l'autre donc un sujet d'hostilité envers toi et en même temps une marque d'attention donc un sujet a reproduire pour avoir donc de l'attention et j'en passe dans le contre productif.
la seconde c'est le phénomène des haters. c'est devenu un mode d’être un hater. une façon bien triste d'exister. perso je fuis ces personnages.je suis pas psy ou ai une compétences pour les aider a sortir de leur mauvaise logique et pas plus masochiste pour apprécier leur agression
Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira." Carl G. Jung
-
Je ne comprends pas.....
@lissilma a dit dans Je ne comprends pas..... :
@louikatorz Oui je comprends bien ce fait, perso je goûte peu la blague quand on affirme que les nordistes sont tous consanguins et alcooliques (je suis de Dunkerque!) de même que les blagounettes racistes
genre "salut ching chang chong, hello mamadou, salut tapette" ne me font pas particulièrement rire(ma petite fille est Eurasienne, j'ai un beau fils qui vient des iles et mon neveu est homosexuel) mais bon je n'insulte personne quand certains ne se gêne pas pour le faire devant moi. Question d 'âge? d'éducation? Dur, dur quand même!Après, c'est peut être pas drôle parce que ce ne sont justement pas des blagues en fait
M. Désagréable
-
Je ne comprends pas.....
@lissilma Je suis d'accord, saluer quelqu'un avec un surnom évidemment méprisant n'est pas de l'humour. Je n'aimais pas, enfant, que l'on me surnomme "4 z'yeux" à cause de mes lunettes.
Que puis-je donner comme exemple d'humour qui ne soit pas selon moi méprisant ?
Je prendrais l'exemple de Michel Leeb. Il y a quelques années, il avait fait un sketch sur "la mouche et le bourdon". Il racontait ce sketch en prenant un accent chinois.
Et puis récemment, il s'est excusé de l'avoir fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ce sketch. Les personnages de l'histoire ne sont pas chinois, quant aux chinois qui ont appris le français, le fait est qu'ils le parlent avec un accent, comme celui de ce sketch.Ce n'est donc pas méprisant envers les chinois. Pourquoi y voir du racisme ?
-
Je ne comprends pas.....
@lissilma
Je pense que tu as ete correct et tu as le droit d'avoir tes opinions.Perso j'aime l'humour noir et les sketches qui taclent les differentes cultures, religion.... tant que ca ne reste que de l'humour.
Cependant je me suis fait une reflexion sur un spectacle d'alban ivanof (pas sur de l'orthographe).
Spectacle tres drôle mais.....
A la fin je me suis dit "il a tapé les juifs, les musulmans, les arabes, les noires, les femmes, les homosexuels...."
Mais les catholique, les blancs et les hommes hétérosexuels ?
Du coup, j'ai cherché dans ma memoire de poisson rouge et je n'ai pas souvenir d'avoir vue un humoriste (je parle de one man ou woman show) s'attaquer à ces catégories....
Peut etre quelques humoriste feminine ?
Mais il me semble que ca reste gentillet....Je serais ravie que quelquun vienne me contredire
-
Je ne comprends pas.....
@loutre Il y a eu Patrick Timsit qui a fait un sketch (me rappelle pas le titre) où il disait :
Ils sont partout les catholiques, et leur femmes sont voilées, le foulard Hermès qu'elle se mettent sur la tête à la messe"Ah, je l'ai retrouvé, voilà la vidéo :
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Je ne comprends pas.....
Il y a un humoriste que j'adore et qui n'a aucun tabou en matière d'humour noir. C'est Jeremy Ferrari. Il en balance sur les handicapés, ça ne choque que ceux qui ne comprennent pas le second degré.
Maintenant, tout le monde n'est pas capable de pratiquer cet humour et parfois, on se demande si certains, soi-disant par " humour ", ne cherchent pas à faire passer des idées " lamentables ", comme tu dis, @Lissilma.
Un exemple de l'humour de Ferrari : -
Je ne comprends pas.....
@ayamé J'ai vu son spectacle deux fois et j'en redemande !
en aucun moment je ne me suis sentie choquée ou offusquée . Un humoriste intelligent et plein de talent qui ne pratique pas la langue de bois c'est du grand art . J'ADORE ! -
Je ne comprends pas.....
Tu as le droit d’avoir tes opinions. Si les gens t’agressent parce qu’ils ne pensent pas comme toi, y’a un problème et ça ne vient pas de toi mais d’eux, C’est difficile et parfois il faut encaisser la méchanceté gratuite des autres. Mais tu n’es pas responsable et encore moins de leurs comportements. Ce ne sont pas des gens ouverts avec qui tu peux discuter et plutôt que d’exposer les choses en adultes, ils projettent leurs problèmes sur les autres. Des gens avec qui il ne faut pas parler et se protéger.
-
Je ne comprends pas.....
@lissilma C'était quoi le contexte ? (tu n'as cité que tes propos, ils pourraient coller dans environ un milliard de conversations différentes)
exemple :
- J'adore Hitler.
- Je pense mais cela est personnel qu'afficher du mépris pour tel ou tel individus, ou genres, les pointés du doigts sous le couvert de l'humour est lamentable (bon la j'ai peut être été fort mais c'est ce que je pense donc j'assume!) Quand le respect sera devenu une vertu universelle bien de l'eau aura hélas passée sous les ponts. Cordialement
-
Je ne comprends pas.....
@lissilma c'etait sur quel support ? après tu sais les réseaux sociaux parfois il ne faut pas chercher la logique ,
J'ai peut être ma petite idée , il est possible que tu es accusé une personne qui a fait de l'humour caricatural qui peut faire penser à du mépris mais l'auteur était loin de faire ça sur l'angle que tu lui porte , bien au contraire , du coup le sentiment d'injustice a été fort , tu vois c'est comme faire une blague sans mauvais sentiment et que toi tu arrives et tu tournes la chose dans la malveillance . il peut y avoir un sentiment fort d'injustice car tes accusations sont fausses .je vois un truc comme ça qui a déclenché le flots d'insultes ?