Vanessa Paradis, née le 22 décembre 1972 est une chanteuse, actrice et mannequin française.
La partie qui nous intéresse ici sera sa carrière musicale. Elle fut révélée comme beaucoup le savent lors de l'émission L'Ecole des Fans présenté par Jacques Martin le 3 Mai 1981 en interprétant le titre de la comédie musicale de Philippe Chatel Emilie Jolie
Son oncle Didier Pain, producteur et acteur croit en son talent et la présente à son ami Franck Langloff. Pour elle, il écrit la musique de Joe Le Taxi. Grâce aux paroles d'Etienne Roda-Gil, le succès sera phénoménal en restant 11 semaines en tête du Top 50. Sa carrière est lancée.
Ils composeront tous deux son premier album M Et J sorti en 1988 qui symbolisent les initiales de Marilyn et John. La jeune artiste âgée alors de 15 ans étant fan de l'actrice depuis son enfance.
En 1990, alors que Renaud avait écrit 6 titres pour son deuxième album, Vanessa rencontre Serge Gainsbourg qui tient absolument à écrire l'intégralité de son nouvel album Variations sur le même t'aime. Il supplie Renaud d'abandonner le projet le contraignant à jeter ses maquettes. La musique quant à elle est toujours composé par Franck Langloff. Sa sortie crée l'évènement et sera encore plus populaire après la disparition de Gainsbourg 9 mois après sa sortie. Il devient alors son dernier travail artistique.
C'est en 1992 qu'elle sort son troisième album Vanessa Paradis composé par son compagnon de l'époque Lenny Kravitz et son compère musical Henry Hirsch. Elle y chante entièrement en Anglais tandis que Kravitz y joue tous les instruments.
Natural High, pas tant que ça finalement. Il s'avère qu'elle consomme quand même un peu de cannabis. Elle se fera arrêter pour ce fait en 1995. Au Canada pour la promotion du film Elisa, elle devait rejoindre Lenny Kravitz, aux Bahamas. La jeune artiste âgée de 22 ans est arrêtée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal… . “Alors qu’elle fouillait dans son sac pour présenter ses papiers au douanier, Vanessa Paradis a laissé échapper une boulette de drogue sur le comptoir…”. L'affaire retentissante a finalement pour effet de rendre la star plus sympathique et proche du public.
Après huit années d'absence musicale, une longue parenthèse cinématographique et la naissance de sa fille, la chanteuse sort Bliss, son quatrième album, en octobre 2000. Elle s'appuie pour la composition d'artistes de renom comme Alain Bashung, Matthieu Chedid, Franck Monnet, mais aussi Johnny Depp dont elle a fait la convoitée "acquisition" deux ans auparavant. C'est aussi la première fois qu'elle propose ses propres compositions.
Si Divine Idylle fut en 2007 l'album du succès, Love Songs fut celui de la maturité. Toujours dans cet optique de multi-composition (Mathieu Chedid, Benjamin Biolay et bien d'autres encore), ils offrent des multitudes de titres envoutants tant au niveau de l'écriture que de la mélodie.
Pour finir, son septième album Les Sources est parue en 2018. Il est le résultat de sa collaboration avec Samuel Benchetrit, son nouveau compagnon depuis 2016.
Interprète et égérie, Vanessa a toujours eu le don d'inspirer de grands noms de la chanson ou du cinéma. Pour ma part elle m'a inspiré lors de la découverte de son tube Be my Baby
Elle a su provoqué en moi de forts émois dans mon cœur d'adolescent (et pas que dans mon cœur). Sa voix, sa beauté et son style bohème m'ont totalement envouté depuis lors et elle fait partie des artistes que j'ai vu le plus de fois en concert. J'ai un très bon souvenir d'un, acoustique, dans le théâtre antique à Vaison la Romaine en 2010. Ce fut l'un des premiers concerts avec ma femme lors d'une chaude nuit d'été .
Adulé ou detesté, Vanessa Paradis laisse rarement indifférent. Et vous, vous vous situez où?