J'ai lu pas mal de livres de Gaiman, je ne dirais pas que je suis un fanboy mais j'aime bien son style et surtout les univers qu'il crée.
Je crois que mon premier contact avec son œuvre ça a été un recueil de nouvelles. "Des choses fragiles", qui contient aussi un roman court qui suit le personnage d'American Gods après la fin du roman, et je n'ai donc pas tout compris à l'époque, même si c'est une histoire indépendante. Mais je trouve que les nouvelles sont une des grandes forces de Gaiman, il écrit d'excellentes nouvelles fantastiques et horrifiques dans la tradition d'un Maupassant ou d'un Poe. J'ai lu depuis Miroirs et fumée, un autre recueil qui est dans le même ton.
J'ai beaucoup aimé Coraline, le livre comme le film, j'ai adoré De Bons présages, le livre comme la série, que j'ai relu et revu avec plaisir. Stardust était très chouette, le livre comme le film. Le roman était bien plus étoffé que le film, bien plus dans le dépaysement et tout ça, mais le film a pour lui un certain charme qu'on retrouvait dans les films d'aventure de cette époque, un montage aux petits oignons et d’excellentes prestations des acteurs. J'ai bien aimé American Gods mais j'ai été un peu moins convaincu, et je n'ai pas tenté la série. Et la suite, Anansi Boys, était sympa mais sans plus, ça ne m'a pas marqué, sans doute celui que j'ai trouvé le plus faible de son oeuvre. L’Étrange vie de Nobody Owens est très court mais très chouette, et très Burtonien dans ses thèmes, je le conseille, c'est sans doute une bonne porte d'entrée pour décider si on aime ou pas le style de l'auteur.
Côté BD, je n'ai pas accroché à Sandman. Je sens le potentiel de l'univers mais j'ai du mal à passer outre le dessin très daté. J'ai par contre dévoré 1602, que Gaiman a écrit pour Marvel. Il s'agit d'une revisite des héros classiques de Marvel mais transposés dans l'Angleterre élisabéthaine du début du 17ème siècle, comme son nom l'indique. C'est très amusant de voir les personnages qu'on connaît dans des circonstances très différentes.
Voilà j'ai fait le tour de ce que je connais, je crois. En conclusion un très bon auteur que je continue à suivre de loin.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.