Fables est l'une des séries de comics parmi les plus connues aux États-Unis et l'une des plus importantes à ne pas être une série de super-héros. Elle a été créé par le scénariste Bill Willingham et si plusieurs dessinateurs ont participé sur cette série, c'est principalement Mark Buckingham qui a dessiné le plus de pages.
Et des pages il y en a eu, elle a commencé sa publication en 2002 et le dernier chapitre est sorti en 2015. 150 chapitres, plusieurs séries dérivées et une adaptation en jeu vidéo.
Mais alors, de quoi que ça parle ?
Le Pitch
Les Fables - les personnages qui peuplent nos contes - existent, et pour la plupart ils vivent à Fableville, un quartier secret de New York. Ils se sont réfugiés là après que tous leurs mondes d'origines (donc les mondes décrits dans les contes et les histoires populaires) aient tous été envahis un par un par un envahisseur sanguinaire appelé "l'Adversaire". Le seul monde où ils pouvaient se réfugier étant le seul dépourvu de magie, le nôtre. Là ils ont recréé un société où le Grand Méchant Loup est le shériff et Blanche Neige est l'adjointe du Maire. Les Fables qui n'ont pas une apparence humaine et ne peuvent pas se fondre dans la populace sont gardés à la Ferme, un village dans la campagne proche de New York. Là on retrouve les 3 petits cochons, Renart le goupil ou encore Shere Khan.
De nombreux arcs narratifs se sont succédé durant ces années, si le tout premier chapitre est une enquête policière du shériff Bigby Wolf, la série montera progressivement en puissance, avec des intrigues, des trahisons, des batailles, ...
The Wolf among us
Comme je l'ai dit, outre les nombreuses séries dérivées, il y a également eu une adaptation en jeu vidéo par le studio Tell Tales. Il s'agit d'un jeu narratif avec des choix important, et une histoire entièrement originale se déroulant avant les événements du premier chapitre. Une suite est prévue prochainement.
Mon avis
Je viens de terminer la série. 10 énormes intégrales de plus de 500 pages chacune. A l'origine les BDs étaient publiées en 24 volumes en français. Après avoir suivi ces personnages pendant plusieurs milliers de page, j'ai beaucoup d'affection pour eux.
A travers cette incroyable épopée, Willingham nous fait surtout nous questionner sur les récits, ce qu'ils ont d'universel, et la puissance qu'ils contiennent. Forcément tous les arcs ne se valent pas, si certains m'ont laissé agrippé au bord de mon siège, et d'autres étaient plus faibles. En particulier le dernier qui m'a un peu moins plu. Mais en tout cas chaque fois qu'on pense avoir une certitude, l'auteur réussit à nous emmener quelque part qu'on imaginait pas. On a ici une sorte de "Game of Thrones" au pays des contes, et malgré son thème, cette oeuvre n'est pas destinée aux enfants, il n'est pas rare d'y croiser un peu de peau nue ou quelques litres de sang.
En tout cas, c'est une aventure que je conseille chaudement.