• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Recherche
  • Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes

Bataille de Waterloo et le noir animal

Insolite
os
4
10
400
Charger plus de messages
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • wawa007
    wawa007 dernière édition par Shanna 11 nov. 2022, 11:11 18 août 2022, 20:27

Une info que je viens d'apprendre...
    Lors de la bataille de Waterloo, peu d'ossements ont été retrouvé : cela restait une énigme.
    D'après des écrits, ces ossements auraient servi à une raffinerie.
    Pour la fabrication du sucre, des ossements d'animaux étaient utilisés : c'est ce qu'on appelle le noir animal.
    Ces os servaient à blanchir le sucre.
    Par manque d'ossements d'animaux, ce sont ceux des soldats qui auraient été ramassé afin de fabriquer le sucre.

Un sucre dans le café? lol

Pacha Cygoris 2 réponses Dernière réponse 21 août 2022, 23:07 Répondre Citer 2
    • Pacha
      Pacha @wawa007 dernière édition par 19 août 2022, 06:21

@wawa007

Oui j’avais déjà vu cette information, je me demande si on ne devrait pas y revenir vu l’augmentation des prix

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par 19 août 2022, 06:58

Ça me fait penser au vieux film "soleil vert" :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

wawa007 1 réponse Dernière réponse 19 août 2022, 10:32 Répondre Citer 4
        • wawa007
          wawa007 @Invité dernière édition par 19 août 2022, 10:32

@louikatorz particulier ce film. Il faudrait que je le revisionne, mais je m'en rappelle un peu.
          @Pacha avec les incinérations à notre époque, ce sera peut-être un peu plus compliqué.
          C'est incroyable cette histoire.

Pacha 1 réponse Dernière réponse 19 août 2022, 11:38 Répondre Citer 0
          • Pacha
            Pacha @wawa007 dernière édition par 19 août 2022, 11:38

@wawa007

Ben il suffit ne plus incinéré, en plus ça fera des économies de gaz

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • wawa007
              wawa007 dernière édition par 19 août 2022, 12:49

@pacha lol! Vrai que cette année, la facture sera salée si on ne regarde pas.
              D'un côté, autant se rendre utile même mort mais ce n'est pas au goût de tout le monde.

Pacha 1 réponse Dernière réponse 19 août 2022, 18:48 Répondre Citer 0
              • Pacha
                Pacha @wawa007 dernière édition par Pacha 19 août 2022, 18:49 19 août 2022, 18:48

@wawa007

Bo, ont y passent tous de toute façon, autant faire une donation de son corps à une sucrerie, que de le faire cramé et user du gaz bien cher.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Cygoris
                  Cygoris @wawa007 dernière édition par 21 août 2022, 23:07

@wawa007 a dit dans Bataille de Waterloo et le noir animal :

Une info que je viens d'apprendre...
                  Lors de la bataille de Waterloo, peu d'ossements ont été retrouvé : cela restait une énigme.
                  D'après des écrits, ces ossements auraient servi à une raffinerie.
                  Pour la fabrication du sucre, des ossements d'animaux étaient utilisés : c'est ce qu'on appelle le noir animal.
                  Ces os servaient à blanchir le sucre.
                  Par manque d'ossements d'animaux, ce sont ceux des soldats qui auraient été ramassé afin de fabriquer le sucre........

😱

Une source ?

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

wawa007 1 réponse Dernière réponse 22 août 2022, 13:41 Répondre Citer 2
                  • wawa007
                    wawa007 @Cygoris dernière édition par 22 août 2022, 13:41

@cygoris j'ai la libre mais l'article réservé aux abonnés. L'info a été diffusée sur une chaîne belge soit RTL TVI ou la Une.
                    Quand j'ai mis ces notes, rien n'était encore disponible sur le net.
                    https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2022/08/18/les-os-des-soldats-de-waterloo-utilises-pour-fabriquer-du-sucre-FAGTJIXU6FFBTHG3AF4CUG7SRI/

Cygoris 1 réponse Dernière réponse 22 août 2022, 17:06 Répondre Citer 0
                    • Cygoris
                      Cygoris @wawa007 dernière édition par Cygoris 22 août 2022, 17:06 22 août 2022, 17:06

Merci Wawa agent JB

En creusant plus (😊 )
                      J'ai trouvé ce lien du Point.fr

J'ai lu ceci :
                      ...
                      Le noir animal (ou charbon animal) existe toujours, même si en Europe, il n’est plus utilisé par l’industrie sucrière.
                      "Vers 1820" raconte l’historien liégeois Bernard Wilkin, "du côté de Waterloo, la betterave supplante le froment. L’industrie sucrière s’installe, avec des fours à ossements.
                      La valeur marchande des os - théoriquement animaux - s’envole. Cette valeur ne peut pas laisser indifférents les paysans du coin, souvent désargentés, qui savent très bien où se trouvent les charniers de la bataille."
                      Dès 1834, les sources écrites montrent que les incidents se multiplient. Des voyageurs rapportent avoir vu déterrer les cadavres.
                      Des parlementaires dénoncent le trafic "d’os putrides"
                      Et le bourgmestre de Braine l’Alleud avertit par affiche : ces exhumations sont interdites et punissables.

text alternatif

Source

Et finalement, la France a pas fait mieux en Algérie :

Trafic des ossements des algériens exhumés des cimetières détruits à Alger, puis envoyés à Marseille pour en faire du charbon animal

L'émir Abdelkader lorsqu’il eu vent de ce commerce macabre, avait pris la décision d’interdire toute consommation du sucre blanc qui provenait de France

🙄

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • 1 / 1
                      8 sur 10
                      • Premier message
                        8/10
                        Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter