Sortie ce mois-ci sur Netflix, Sandman est une série basée sur une série de romans graphiques éponyme de Neil Gaiman.
Elle raconte l'histoire de Morpheus, le roi des songes, l'un des sept infinis (à l'instar de la mort, le désir, le désespoir...) qui se retrouve enfermé dans le royaume des mortels, ce qui a des répercutions graves à la fois pour les humains et dans le royaume des rêves.
Mon avis :
Ne connaissant pas du tout les romans originel, je n'ai pu me faire un avis que sur la base du visionnage de la saison 1, et il est mitigé.
D'un coté, j'ai apprécié l'originalité de l'univers, un clin d'oeil à personnages classiques du folklore fantastique, un mélange d'humour et de situations sombres... Le personnage du corbeau par exemple, contraste par son humour décomplexé avec le personnage de Morpheus, qu'on pourrait trouver trop sombre sinon... Et surtout, visuellement, c'est très maitrisé !
De l'autre, j'ai regretté un scénario qui part un peu dans tous les sens, avec des épisodes qui ont des styles et des enjeux très différents les uns des autres. On regrette par exemple que certains thèmes ne sont pas plus exploités. Sans doute parce que les réalisateurs ont essayé de mettre trop de choses dans une saison 1 ?
D'un coté, j'ai apprécié l'originalité de l'univers, un clin d'oeil à personnages classiques du folklore fantastique (Lucifer interprété par Gwendoline Christie, Constantine,...), un mélange d'humour et de situations sombres (j'ai trouvé la convention de serial killers très drôle)... Le personnage du corbeau par exemple, contraste par son humour décomplexé avec le personnage de Morpheus, qu'on pourrait trouver trop sombre sinon... Et surtout, visuellement, c'est très maitrisé !
De l'autre, j'ai regretté un scénario qui part un peu dans tous les sens, avec des épisodes qui ont des styles et des enjeux très différents les uns des autres. On regrette par exemple que certains thèmes ne sont pas plus exploités. Sans doute parce que les réalisateurs ont essayé de mettre trop de choses dans une saison 1 ? Le personnage de John Dee par exemple, interprêté par David Thewlis, est au centre de l'intrigue pendant 2 ou 3 épisodes, et pouf ! D'un coup, on en entend plus parler, car l'intrigue part dans une autre direction...
C'est un comics à la base. Je n'ai jamais pris le temps de lire mais il paraît qu'il vaut vraiment le coup. Ma flemme me fera certainement tenter la série comme porte d'entrée dans l'univers.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Ayant aimé les adaptations de Gaiman vues à ce jour (pour les séries Good Omens - pour les films Coraline ou Stardust qui manque de son sujet sur le forum) comment ne pas dire oui.
je vais faire un breff résumé , une Daube , oui je sais cette série est super bien noté mais c'est horrible comme j'ai pas aimé , j'ai pas pu aller jusqu'à la fin tellement j'en avais marre , je déteste l’incohérence du comportement de sandman , et même des autres personnages .... je vais pas developper pour pas spoiler et puis cette impression d’être sous cocaiine à voir cette série tellement ça part loin , il manque un file conducteur , une direction ! en tout cas visuellement , les décors , les costumes , j'ai trouvé ça trop beau !! mais il m'a manqué le petit truc qui m' émerveille ou même de direction cohérente , ou tout simplement que cette série n'est pas pour moi
J'avais commencé à lire le comic il y a un moment et j'avais abandonné parce que j'avais vraiment du mal avec le dessin. Donc je me suis un peu lancé dans la série en me disant que ça me permettrait de découvrir cette formidable histoire de Gaiman que j'aime beaucoup par ailleurs.
Et ce, malgré que Netflix et moi soyons un peu en froid depuis un moment. Ça fait des années que le torchon brûle entre nous, mais depuis peu il semble ignorer tous les efforts de réconciliation de ma part, et continue à s'enterrer tout seul. Je suis désolé mais je ne peux pas continuer cette relation si il n'a pas l'envie de changer.
Pour revenir au sujet, j'ai donc regardé le premier épisode et j'en ai tiré du bon et du moins bon. Premièrement, l'univers est toujours aussi intéressant qu'il l'était dans la série de comics. C'est original, c'est joli, c'est profond, je reconnais bien la touche un peu gothique de Gaiman, du tout bon. Ensuite, le casting est ma foi très sympa pour ce que j'en ai vu. J'avais un peu des doutes quand le casting de Morphée a été annoncé, mais franchement il fait bien le taff, j'y crois à son côté inhumain et éthéré. Et j'ai plutôt bien aimé l'histoire de la capture et de l'évasion de Dream, ça respectait pas mal l'histoire d'origine et le sens profond de tout ça.
Mais.
Mais les quelques changements que j'ai vu ne m'ont pas fait plaisir. Ooooh non. Pas parce que je suis trop attaché à l’œuvre originale, comme je l'ai dit j'y ai à peine touché, et c'était il y a bien longtemps, je m'en tamponne l’œil avec ma propre patte de la fidélité au matériau d'origine. Par contre ces changements sont les symptômes d'une maladie terrible qui a contaminé énormément d’œuvres de fiction de type feuilleton. Rien ne peut arriver par hasard. Tout doit être lié d'une façon ou une autre à l'histoire principale. Par exemple dans la BD, les différents artefacts disparaissaient de plusieurs façons différentes. Parce que souvent c'est ainsi que se passe la vie. Dans la série c'est un seul personnage qui vole les 3 d'un coup. Et ce personnage a un enfant qui à n'en pas douter, aura une importance dans la suite de la série. Parce qu'il faut que tout ait un sens. Dans ce genre d'histoire, les parents de Tommy ne peuvent pas mourir dans un banal accident de la route, non. Il faut que l'accident ait été causé par l'horrible Nelson, qui ne deviendra que des années plus tard l'ennemi mortel de Tommy. Vous comprenez, ça rajoute de la tension et du drame.
Et puis dans les changements, il y a le Corinthien. Qui est bien présent dans les comics, mais qui n'apparaît que bien plus tard. Parce que pendant le début de l'histoire, il n'y absolument pas besoin d'un antagoniste, il y a déjà bien assez de conflits à résoudre. Et qu'une bonne histoire n'a pas toujours besoin d'un méchant. Mais ici, non, c'est une série Netflix, il faut un méchant et il faut le teaser tôt, pour montrer à quel point il est sinistre et nous faire anticiper le moment où le héros lui fera face. C'est du gâchis de bonne écriture.
Tu ne pensais pas que tu allais t'en tirer comme ça ? Tu me traites mal, je ne peux pas laisser passer tout ces affronts. C'est quoi cette qualité d'image? J'ai vu des films des années 2000 récemment qui avaient à peu près la même résolution. A quoi ça sert d'avoir des plans magnifiques et léchés ainsi, si c'est pour les masquer derrière une qualité aussi mauvaise ? Et puis c'est quoi cette fin d'épisode avec le teaser de la suite ?
Netflix, Netflix, Netflix. Quand tu es arrivé tu étais si original, si différent des autres. Là où les autres lâchaient un épisode par semaine voire pire, tu étais généreux et balançais tout d'un coup, tu ne proposais pas encore des séries avec "un épisode toutes les semaines" comme si c'était le concept le plus révolutionnaire qui soit. Tu étais innovant et nous t'admirions pour ça. Mais maintenant tu essaies de faire comme les autres, et tu le fais mal, en plus. Quand nous avions un aperçu du prochain épisode à la télé, c'était pour faire monter encore plus l'attente jusqu'à la semaine suivante où nous aurions enfin des réponses à toutes nos questions. A quoi ça sert de faire la même chose quand tous les épisodes sortent d'un coup? Je n'ai pas envie d'avoir un aperçu qui me spoile le prochain épisode quand je pourrais être en train de regarder le dit épisode, donne-moi plutôt le vrai truc ! Net', mon chou, tu ne sais pas ce que tu fais, arrête cette spirale infernale, s'il n'est pas déjà trop tard.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Je deplore tout de meme que l'histoire manque de piquant, c'était presqu'une promenade de santé de retrouver ses objets.
Globalement les jeux d'acteur sont pas top et surtout Gwendoline christie qui joue assez mal Lucifer
La plupart des mechants se font descendre sans vraiment avoir accompli quoique se soit.
L'horrible vortex est neutralisé assez facilement...
Bref ca aurait pu etre mieux mais sandman est trop beau
J'en suis à l épisode 5 et je ne suis pas convaincue par la série pour le moment. L'univers est prometteur mais pour le moment j'ai du mal à trouver mon bonheur, je ne vois pas toujours l'intérêt de certaines scènes... c'est u parfois même ennuyeux. A voir si la suite de la saison me fait changer d'avis.
Je partage l’avis d’Orabig sur le fait que ça part dans tout les sens.Ya pas mal de personnage inutile et ça devient encombrant..Mais le décor est bien,les personnages aussi sont plutôt bon comme Sandman Et le corbeau mais je trouve que Désir en fait un peu trop..J’ai pas vraiment accroché mais ça se laisse regarder par rapport à tout les daubes que propose Netflix aujourd’hui.
Plutôt d'accord avec la majorité des commentaires.
Je ne suis pas allée au-delà du premier épisode, il faut dire.
Je n'ai pas lu les comics, j'irai jeter un oeil. Le casting me faisait de l'oeil ainsi que le conteur Gaiman, évidemment.
Charles Dance. Quelle classe.
Ce qui m'a rebutée le plus ? La qualité pauvrette des dialogues. C'est peut-être la VF...
hello
je dois être bon public
j'ai regardé la série sur 5 jours
oups pas bien,
oui j'avoue que sur certaines épisodes, ils devraient un peu plus creuser
mais le concept marchand de sable et l'acteur en lui même
j'ai bien aimé