• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les trucs insupportables

Carte blanche
    94
    589
    83583
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Merlu
      Merlu dernière édition par

Les gens qui te klaxonnent dessus sans raison.

Je ne compte plus le nombre de coups de klaxons que j'ai subis en vélo alors que je ne gênais absolument pas la circulation des voitures, j'étais bien sur le bord de la route, voire sur la piste cyclable. Surtout que je suis misophone, ce qui fait que ce genre de buit, c'est un berserk button pour moi.

Ceinture noire de cas raté.

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Maât
        Maât @Merlu dernière édition par

@Merlu oui moi aussi je ne supporte pas qu'on me klaxonne lorsque je suis en voiture. Mais bon faut dire qu'a Marseille tous le monde klaxonne a tous le monde. Ou alors je conduit trés mal...

Nous ne sommes pas seul et nous ne l'avons JAMAIS été !!!!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Miss Audrey
          Miss Audrey dernière édition par

@Artelise @LeaPierce oui c'est vrai, je n'avais pas pensé aux personnes non-binaires quand j'ai répondu. Du coup vos messages sont intéressants. Ma foi, je n'en ai jamais croisé dans la vraie vie (enfin pas à ma connaissance !) mais si c'était le cas, je m'adresserais à cette personne comme elle souhaite que je le fasse. Je ne suis pas sûre de tout comprendre mais je m'adapterais par respect.

Moi ma seule réserve sur l'écriture inclusive, c'est qu'il faut que la langue reste accessible au plus grand nombre (quels que soient l'âge, la situation, les difficultés de compréhension) et aux élèves qui l'apprennent. Le français est déjà suffisamment compliqué et il ne faudrait pas que ça mette encore plus de gens en difficulté, sinon c'est contreproductif.

Sur la question du patriarcat, j'ai du mal avec le rejet du masculin et cette nouvelle tendance à voir le mal partout, à vouloir tout "déconstruire" ... Pourtant je suis plutôt féministe au départ mais à force, certains combats ne me touchent plus trop je crois. Par contre je suis d'accord pour rétablir des mots comme "autrice", qui existaient depuis la nuit des temps avant d'être effacés pour brider les femmes.

Merlu Artelise 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Merlu
            Merlu @Miss Audrey dernière édition par

@Miss-Audrey La difficulté qu'implique l'écriture inclusive est essentiellement due au manque d'habitude et à une langue française mal foutue. C'est peut-être difficile au début, mais à la longue, ça devient presque un réflexe.

Ceinture noire de cas raté.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Artelise
              Artelise @Miss Audrey dernière édition par

@Miss-Audrey a dit dans Les trucs insupportables :

Moi ma seule réserve sur l'écriture inclusive, c'est qu'il faut que la langue reste accessible au plus grand nombre

je suis tout à fait d'accord avec ça !
              C'est compliqué de trouver un compromis !
              c'est aussi pour cela que j'aime bien "iel". D'une part, parce que ça fonctionne aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et d'autre part parce qu'il ne pose pas le soucis de choisir entre un point, des parenthèses, des deux-points, des slashs, des anti-slash.. etc.

Quant à l'impact que l'écriture inclusive peut avoir sur la fluidité de lecture (Dyslexie ou pas), je vous inviterais à lire cet article.

Survive
              Love
              Laugh
              Repeat

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Kallindra
                Kallindra @Artelise dernière édition par Kallindra

@Artelise

L'étude a donc été menée auprès d'un petit échantillon de personnes (11 au total), dont les âges varient de 27 à 58 ans

On est plus dans l'apprentissage.
                Moi je te parle des CP.

Certains ont souligné que l'écriture inclusive rendait la lecture plus complexe et moins fluide, tandis que d'autres ont indiqué que cela ne posait pas de problème majeur.

Certains participants ont déclaré n'avoir rencontré aucune difficulté, tandis que d'autres ont évoqué des problèmes de compréhension,

Ca c'est précis comme stat OO

Je me rappelle quand j'ai fait ma JAPD il y-a 22 ans. 1er test je survole, 2eme test aussi. Je regarde le 2eme test de mon voisin, il avait un test pour ceux qui n'avaient pas réussi le 1er test et ne savait pas écrire Ballon. Nous avions tous 18 ans.

France Travail

En France, 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans sont en situation d'illettrisme, soit 1,4M d'adultes. 9% de la population a également de graves difficultés avec le calcul.

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Artelise
                  Artelise @Kallindra dernière édition par

@Kallindra a dit dans Les trucs insupportables :

Ca c'est précis comme stat OO

Alors, oui, et l'autrice de l'article reconnait

Comme vous l'avez sûrement remarqué, j’aime toujours préciser « s'il y en a », car sans une étude approfondie, solide et avec un panel représentatif et large, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.

Ce qu'on peut donc conclure de cet article donc : c'est qu'on ne peut ni confirmer, ni infirmer à l'heure actuelle (l'article date de moins d'un an - 10 décembre 2024) que l'écriture inclusive porte préjudice aux personnes dyslexiques. Mais que, malgré le manque de participants, une tendance semblait vouloir se dessiner, celle qui consiste à envisager l'idée que c'est surtout un manque d'habitude ; et qu'on peut envisager l'idée que les éventuelles difficultés s'aplaniraient si l'usage était plus fréquent voire plus systématique.

J'ajouterais que j'ai le sentiment que si on veut enrichir notre vocabulaire pour qu'il devienne plus inclusif, on a encore un long chemin à parcourir pour trouver les mots, formulations et système d'écriture qui conviendront le mieux.

Je note toutefois qu'il est intéressant que tu ai cru que je postais l'article pour aller dans mon sens. Ce qui n'était pas le cas. J'apportais juste une nouvelle piste de réflexion que je trouvais intéressante car il permet de prendre du recul puisque, ben, en fait : on ne sait pas.

Survive
                  Love
                  Laugh
                  Repeat

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Kallindra
                    Kallindra @Artelise dernière édition par

@Artelise Non mais là je pointais juste que tu proposes un article pour nous éclairer qui en conclusion est juste un pur BS sur 11 personnes, sans stats sans processus scientifique etc...

@Artelise a dit dans Les trucs insupportables :

Ce qu'on peut donc conclure de cet article donc : c'est qu'on ne peut ni confirmer, ni infirmer à l'heure actuelle (l'article date de moins d'un an - 10 décembre 2024) que l'écriture inclusive porte préjudice aux personnes dyslexiques.

Non ce qu'on peut en conclure c'est que c'est de la branlette intellectuelle fait pour faire parler et totalement inutile dans une discussion. Je comprends même pas la citation de cet article. Ca n'apporte rien au débat.

Quant à l'impact que l'écriture inclusive peut avoir sur la fluidité de lecture (Dyslexie ou pas), je vous inviterais à lire cet article.

Je note toutefois qu'il est intéressant que tu ai cru que je postais l'article pour aller dans mon sens. Ce qui n'était pas le cas. J'apportais juste une nouvelle piste de réflexion que je trouvais intéressante car il permet de prendre du recul puisque, ben, en fait : on ne sait pas.

Du coup tu apportes un article qui a priori est censé aller dans ton sens selon la tournure de ta phrase et concluant ton post mais comme tu n'as pas fait de blabla autour de la présentation, en fait non c'est pas un article que tu nous invites à lire pour aller dans ton sens ?
                    Là faut m'expliquer la logique.

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Artelise
                      Artelise @Kallindra dernière édition par

@Kallindra

Sans processus scientifique ?
                      ah ? et c'est quoi un processus scientifique, selon toi ?
                      et en quoi la personne qui a rédigé l'article n'entre pas dans ces critères ?
                      Est-ce que, parce que, au final, on n'obtient pas un nombre suffisant de participants à une étude, ça sort du processus scientifique ?

Branlette intellectuelle ?
                      Mettre en avant, honnêtement, qu'on a pas assez de recul, qu'il n'y a pas d'études qui ont été faites et que la tentative d'étude qu'on a faite a échoué, c'est de la branlette intellectuelle ? Il faut quoi, selon toi, pour qu'une réflexion ne soit pas de la branlette intellectuelle ? Pouvoir dire : "bah, en fait, on ne sait pas", ce n'est pas valide comme conclusion d'une étude ?

Je vous ai proposé la lecture de l'article sans artifice et sans vous proposer mes propres conclusions pour ne pas en influencer la lecture.

Et comme tu le dis :

@Kallindra a dit dans Les trucs insupportables :

tu apportes un article qui a priori est censé aller dans ton sens

A priori.

c'est toi et toi seule qui a conclu que si je soumettais un article à votre attention, c'était pour aller dans mon sens.

décryptage de ma phrase :

Quant à - j'informe mon lectorat, ici, que je vais changer de sujet.
                      l'impact que l'écriture inclusive peut avoir sur la fluidité de lecture (Dyslexie ou pas) - j'annonce de quel sujet je vais parler.
                      je vous inviterais à lire cet article - je formule poliment une invitation à lire un article qui traite du sujet.

rien, absolument rien, dans cette phrase ne dit que c'est censé être un argument en faveur de quoi que ce soit.

Si encore, il y avait une quelconque possibilité de malentendu, je m'en excuserais. Mais, là, clairement, c'est toi et toi seule qui a extrapolé mes propos.

Et là, à ce stade, je vais vous dire un truc totalement dans le thème de ce sujet.
                      ce qui m'est insupportable, moi, c'est quand on interprète mes propos, qu'on les extrapole et qu'on cherche à me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai blacklisté Mâat pour ça, il n'y a pas une semaine.

Libre à toi de penser ce que tu veux.
                      Mais ne vient pas mettre dans ma bouche des propos que je n'ai jamais tenus.

Survive
                      Love
                      Laugh
                      Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • 1
                      • 2
                      • 26
                      • 27
                      • 28
                      • 29
                      • 30