@icescream : tu avais cité ce livre là ( et je t'avais dit qu'il m'intéressait ) :
https://www.popcornfr.com/topic/370/que-lisez-vous-en-ce-moment/930?_=1660109904157
Voilà, je viens d'en finir la lecture et je te dis merci car ce livre m'a bien plu.
Je mets ici 2 passages qui ont retenu toute mon attention.
Pour qu'une telle société puisse tenir tout en détruisant ses valeurs, il lui faut absolument en réinstaurer d'autres, de "vraies" valeurs sacrées..Du genre ?
Il faut un pôle répulsif, un mal absolu, avec lequel on ne plaisante pas...Nous avons le terrorisme. Islamiste de préférence.
Ensuite, il faut un pôle positif où les bons sentiments peuvent s'exprimer en toute tranquillité, sans qu'ils gênent les affaires : la générosité.
Elle ne se discute pas, elle est évidente et c'est chacun qui, en son âme et conscience, décide ou non d'aider son prochain.
Peu importe si le reste de l'année, on l'exploite. On participe à une grande oeuvre commune : tous ensemble, on va sauver Willy, Flipper ou les Bisounours.
Les grands élans de générosité sont un bon thermomètre du degré de connerie atteint par une société...Et ne croyez pas que les sommes engagées par les Etats ou les entreprises pour sauver une baleine échouée...soient de l'argent foutu en l'air. On essaie juste de nous convaincre que les Etats ont une âme, les grands groupes un coeur.
On ne cherche pas à toucher notre cerveau. Avec tout le cynisme ambiant et la remise en cause systématique des valeurs, ce serait prendre le risque de se voir ridiculisé. Non, on nous touche au coeur, là où on ne peut pas se défendre.
En nous, on vise le petit garçon qui pleurait quand le pêcheur attrapait le poisson, l'hameçon dans la gueule, en train de se débattre dans le seau.
" Le con n'assume pas ", me dis-je...Il évacue les conséquences de son geste, c'est-à-dire l'autre, la victime de sa connerie. le con ignore les autres, il n'en tient pas compte.
Il nie les suites de son geste et l'autre n'existe plus...Comme si toute humanité avait disparu de son action et de son raisonnement.
Voilà, la connerie, c'est la disparition, non, la destruction, la négation des valeurs morales fondamentales.
Celles qu'on nous enseigne à l'école, qui nous permettent de vivre en société.