Motos !
-
Et hop, nouveau déterrage de sujet.
En ce moment je suis très focus sur un projet que je veux réaliser depuis longtemps, à savoir... Passer le permis moto !
Seulement je m'interroge sur les réels avantages et inconvénients de chacun des permis. Je m'explique, on peut passer le permis A2 qui permet de conduire des motos puissantes mais qui coûte assez cher et demande d'avoir du temps, ou passer le permis A1 plus rapide (grâce à la formation de 7h), moins onéreux et avec lequel tu peux rouler avec des motos qui montent quand même à 110 km/h.
En partant de ce constat, le choix est plutôt rapide à faire.. Sachant que mon usage serait surtout en ville pour aller au boulot, pas pour des grands trajets. Mais ça m'a l'air tellement évident que je me demande si je ne passe pas à côté d'infos qui pourraient faire pencher la balance ? Pour l'instant, la seule chose qui me pousserait vers le A2, c'est que je préfère l'esthétique des grosses motos. Mais bon, s'il n'y a que ça...
Motards popcorniens, des conseils à donner ?
-
@Spip une grosse moto pour rester en ville ? Pourquoi pas un scooter ?
Je ne suis pas motarde mais ceux que je connais aiment rouler pour rouler. Ils se font des weekend de petites routes juste pour la vadrouille... Et malgré le fait qu'ils n'aiment pas l'autoroute, ils ont tous passé le permis long et cher.
Ça existe en France ce permis en 7 h ?? -
@Marcel Pour moi l'utilité n'a pas vraiment d'importance, je cherche plus à pouvoir rouler avec une bécanne qui me plaît, peu importe ce que je fais avec. Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse rouler sur l'autoroute avec le permis A1, par exemple. Et le scooter pourquoi pas, je n'ai pas fermé cette option.
Pour la formation de 7h, il faut avoir le permis B depuis quelques années (ce qui est mon cas). -
@Spip tu vas être très limité en terme de bécane et de puissance (je parle pas d'aller vite hein).
Le scooter question sensation c'est très en dessous des motos.
A voir mais forcément je vais te conseiller de passer le permis complet tant qu'à faire.
Après je pense que le type de sensations que tu recherches va faire la différence. -
@Jed ben, si c'est pour être essentiellement entre 30 et 50 km/heure, tu crois qu'il y a un paramètre "sensation" ?
-
Le A1, c'est le permis pour conduire une 125, maxi 15ch.
On ne va pas se mentir, la motocyclette légère, c'est comme ça que s'appelle la catégorie, c'est pas vraiment la moto des vrais motards.
Cela étant dit, aujourd'hui, on trouve bon nombre de 125 qui n'ont que la puissance à envier à leur grande sœur.
Elles sont désormais très bien équipées, avec des cadres dignes de ce nom, etc... et des looks sympa.Pour ton utilisation, le A1 suffit amplement.
Une 125 permet d'être mobile, fluide dans la circulation et les vitesses en ville sont cohérente avec les capacités de l'engin y compris les accélérations.Tu seras plus limité sur route ou tu vas vite atteindre la vitesse de pointe et la limite de relance. Mais ça n'en rend pas pour autant impropre le véhicule à l'usage.
Pour l'autoroute, tu peux l'emprunter, mais les vitesses maxi d'une 125, on va dire entre 90 et 120 pour les plus rapide, font que tu n'es pas forcément à l'aise.
Il y en a même qui font des roadtrips de folie en 125.
J'ai eu pas mal de 125 au cours de ma carrière de motocycliste léger.
J'ai jamais eu le besoin de passer à plus gros parce que ce n'est pas ce que je cherche dans le deux roues.
Actuellement, j'en ai encore 2, une 125 DTMX (rien à voir avec un usage en ville) et une Zontes Scrambler (déjà plus civilisé).
L'utilisation c'est surtout de la balade hors ville, y compris en duo. Donc tu vois, ça marche aussi.Le mieux que j'ai eu reste la Daelim Roadsport. C'était génial comme brêle et ça marchait franchement bien. Je regrette vraiment de l'avoir vendue.
Après, beaucoup finissent quand même par passer le "vrai" permis moto. Donc pose toi quand même bien la question avant.
-
Merci pour les conseils !
Je viens de m'apercevoir que je peux tout financer avec le CPF, donc je me dis autant faire la totale, et je me poserai la question de la moto après... Mais je partirai sûrement sur une 125 pour commencer. Je m'en vais cogiter encore un peu