@Shanna a dit dans Habitations et architectures insolites :
Il y a des time capsules, probablement plein d'ailleurs ! J'aime bien l'idée.
Oui moi aussi j'aime bien cette idée... j'ai dans ma rue une demeure de style Art Déco, très particulière, très haute, elle est assez délabrée et abandonnée depuis peu car sa propriétaire était centenaire... quand je passe devant j'imagine qu'elle était habitée par une ancienne star hollywoodienne, je rêverais de pouvoir y entrer, elle a un cachet incroyable .
Je connais d'autres espaces figés dans le temps comme celui-ci, très émouvant également...
La chambre du lieutenant Hubert Rochereau à Bélâbre (France)
Le lieutenant Hubert Guy Pierre Alphonse Rochereau meurt en 1918 à l'âge de 21 ans, après avoir été blessé pendant une bataille de la Première Guerre mondiale. Ses parents affligés ont laissé sa chambre plus ou moins exactement dans le même état que le lieutenant l'avait laissé à son départ.
Lorsqu'ils léguèrent la maison à un ami en 1935, ils stipulèrent que la chambre d'Hubert ne devrait pas être changée pendant 500 ans. La clause n'avait aucun soutien juridique, mais elle a été honorée depuis, et la maison est aujourd'hui la propriété d'un fonctionnaire local à la retraite qui respecte la demande.
La chambre d'Hubert comprend toujours les vareuses mangées par les mites, les armes et les pièces d’équipement accrochées aux murs, le couvre-lit au crochet, une lampe de poche, un pot à cigarette, les œuvres d’Alfred de Musset. Il y en a partout, dans les tiroirs, dans les armoires, sur les meubles. Cinq-cent-cinquante objets au total.