Quelle est votre philosophie de vie?
Carpe Diem, Épicurien, autres...
Pourquoi?
Votre philosophie de vie
Quelle est votre philosophie de vie?
Carpe Diem, Épicurien, autres...
Pourquoi?
Votre philosophie de vie
@rive-bleue
aller à mon rythme, ne jamais avoir peur, profiter des petits bonheurs qui se présentent
dire non si je dois le faire, avant je disais tout le temps oui
épicurienne pourquoi pas pour les plaisirs simples
pas vraiment pour la nourriture
j'en trouverais peut être d'autres
Votre philosophie de vie
Ma philosophie de vie c'est que l'on est de passage sur Terre, que du jour au lendemain on peut mourir d'un accident, d'une maladie etc. La vie est courte. Du coup, je reste focus sur ce qui est important et essentiel pour moi.
Je ne me prends plus la tête avec des choses que je considère comme inutiles, puériles ou encore avec le regard des autres. Quoi qu'on fasse on est jamais assez bien, on est jugé alors autant être nous-mêmes et faire ce que l'on a envie de faire sans s'en soucier.
Dernièrement, j'ai accepté aussi que l'on a pas tous les mêmes ressources de compréhension de ce qui nous entoure, la même conscience des choses en général (comme conscience de soi, de son système familial, des autres, du monde etc.) et qu'on a tous nos limites. Cependant, certaines personnes sont limitées dans leurs raisonnements et ne vont pas bien loin pour différentes raisons : carences, limite intellectuelle, personnalité qui empêche de s'ouvrir et donc de comprendre etc. Certaines mêmes peuvent avoir des comportements toxiques, aliénantes, déstructurants, qui font beaucoup de mal et de dégâts etc.
Alors j'ai le choix, soit j'essaye de sauver des gens qui ne peuvent pas être sauvés, ne veulent pas ou les deux... soit je me recentre sur moi, sur ce qui est vraiment important. On ne peux pas être compris de tout le monde, on ne peux pas tout comprendre et à quoi ça sert de perdre du temps, de l'énergie pour cela ?
C'est comme y'a des gens qui sont mauvais, projettent leurs problèmes et frustrations sur les autres. Ils peuvent nous contaminer de leurs souffrances. Certains font avec les outils qu'ils ont, d'autres... je ne sais pas mais dans tous les cas ça relève de problèmes psychologiques, pour certains psychiatriques. Si les gens ne savent pas communiquer autrement qu'en disant des choses méchantes et dévalorisantes... en soi, ce n'est pas mon problème. Je leur renvoie leurs souffrances comme un miroir plutôt que de les accepter comme un cadeau empoisonné. Soit je me laisse envahir par les problèmes des gens, soit je ne m'en préoccupe pas et je m'occupe de moi, de ma vie, à être heureuse etc. Après cela ne veut pas dire que tous les gens qui ont des problèmes sont méchants, toxiques... non. Y'a une différence entre avoir des problèmes dans la vie qui est le cas de tout le monde et avoir des comportements toxiques, violents. Ce sont deux choses différentes.
J'ai ces raisonnements depuis que je me suis sortie de ma dépression, j'ai fait tout un travail psychologique et spirituel sur plusieurs années. Quand on a pas la santé, je peux vous dire qu'on douille et que quand on en sort, en tout cas je vois le monde, mon corps et bien d'autres choses d'une autre manière.
Votre philosophie de vie
Tout à fait!
Les épreuves de la vie quand elles sont surmontable et surmonté nous renforce. Ensuite on cherche à se dépasser et à profiter de la vie.
Je dirais que je suis carpe diem. Je profite de l'instant présent
Votre philosophie de vie
Faire en sorte que le jour présent soit vécu sereinement .
On ne sait jamais de quoi sera fait les lendemains et pour cause , on se sent parfois malheureux , jamais content de son sort tout est prétexte pour ne voir que les mauvais côtés des choses de la vie .C'est toujours la faute des autres , les voisins , la famille , les enfants et parfois même les amis.
Mais il arrive hélas que la perte d'êtres chers , la maladie , et la solitude dans ces moments là remettent tout en question .
La solution est en nous , partir baisser les bras ou continuer ?
J'ai choisi de continuer et de faire en sorte que malgré tous ces drames , la vie mérite que l'on s'y intéresse .
Votre philosophie de vie
@sarah tu à raison mais on à encore la chance de pouvoir choisir comment continuer sa vie ! enfin je crois !! bien que dans cette société c'est pas évident