@Antigua Oui, sauter une classe, une particularité (HPI, Dys, Hypersensible etc...), une différenciation sociale, culturelle, ethnique etc...
Tout es bon pour y passer malheureusement.
-
Conséquence du harcèlement scolaire
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@Jabba-the-Hutt
Je ne suis pas psy mais je me dis que dans une bande de harceleurs il y a les meneurs et les suiveurs.Je suppose que le meneur va dans la majorité des cas correspondre à ta description mais je ne suis pas sûr que ça soit forcément le cas pour les suiveurs, surtout dans le cas de mini barbouillé où on parle vraiment de tout petit.
Il est fort probable que dans le lot beaucoup n'est pas conscience de l'impact de leur moquerie.
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Conséquence du harcèlement scolaire :
@Artelise Tu sais, quand tu es parent d'un enfant harcelé, on va pas se mentir, les autres, t'en as strictement rien à foutre.
Faire avancer la grande cause t'importe peu face à l'équilibre de ton enfant.C'est clairement qu'on doit être très différents, toi et moi.
Avant qu'on finisse pas poser un diagnostic pour mon fils, il me parlait de certains camarades de sa classe qui le harcelait. Et je dois t'avouer que je me faisais autant de soucis pour mon gamin que pour les harceleurs, me demandant comment ces élèves là avaient pu en arriver à éprouver le besoin / l'envie de harceler un camarade de classe et lorsque j'ai tiré le signal d'alarme en demandant un rendez-vous avec la direction du collège, c'était autant pour protéger mon gamin que pour offrir la possibilité au personnel enseignant de s'interroger sur le comportement de certains de leurs élèves et, éventuellement, de les aider à changer de comportement.Le problème du harcèlement est un problème complexe et parfois, c'est parce que le harceleur lui-même n'est pas bien dans sa peau qu'il se met à adopter des comportement de prédateurs. Et le harceleur a alors autant besoin d'aide que le harcelé.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@loutre Mais même les meneurs n'ont pas conscience de l'impact de leur moquerie en fait.
Ils ne sont pas dans un schéma empathique donc ce que ressent l'autre n'est pas une donnée d'entrée guidant leur action.
Ce n'est même pas une variable d'ajustement.
C'est juste un acte pour poser leur soit disant supériorité sur le groupe.Parce que ce n'est souvent que la reproduction de ce qu'ils vivent eux même au sein de leur famille/environnement proche.
C'est leur normalité.M. Désagréable
-
@Artelise on n'a pas à se mêler de l'éducation des harceleurs, on s'occupe de ses enfants, point.
-
@Artelise Je vois très bien ce que tu dis, d'ailleurs, c'est pas loin de ce que je dis en terme de constat.
Le harceleur reproduit la normalité de ce qu'il vit.Pour autant, nous sommes différents sur ce point oui, le harceleur ne m'intéresse guère dans sa dimension de victime.
C'est en commençant comment ça qu'on fini par trouver des excuses et en oublier la vraie victime du harcèlement.Nous y avons eu droit pour notre fils (oui mais faut comprendre, ils sont dans des difficultés sociales etc...) et pendant ce temps, mon fils continuait à être harcelé ouvertement et sans aucune action.
Je reconnais que ma position est dure, j'en ai parfaitement conscience. Mais je pense, de manière générale que c'est aussi parce que nous avons arrêté d'appeler un chat un chat, de jeter l'opprobre sur les mauvais comportements etc.... que nous avons aujourd'hui de telles dérives.
.M. Désagréable
Pas faux.
Mon ex est un meneur et un harceleur.
Il m'a raconté qu'une fois il avait fait une vacherie à une camarade en entraînant tout ces camarades à suivre son exemple et pourtant c'était une gamine qu'il appréciait mais il trouvait ça marrant.
Le lendemain il est dirigé vers elle pour lui dire bonjour, comme à son habitude, elle ne lui a pas répondu et s'est contente de lui lancer un regard rempli de larmes.
Sur le moment il n'a pas compris, il a réalisé par lui suite le mal qu'il lui avait fait alors que sur le moment c'était le cadet de ses soucis, il voulait surtout faire le fanfaron devant lzs copains.
Plus de 30 ans après il se souvient de ce regard.Mais bon, rassurés toi, ça ne l'a pas empêché de continuer à emmerder le monde, il a juste arrêté de l'embêter elle.
-
Je leur en veux encore. Si j'en croise un je le prends de haut et je le méprise ouvertement. Ce qui n'est pas bien difficile étant donné que les années qui passent...Ne sont pas gentilles avec tout le monde. Souvent je ne les reconnais même pas tellement ils ont mochis (oui j'invente des mots)
Heureusement pour moi j'avais à côté du scolaire de nombreux amis qui ne me faisaient pas sentir défectueuse ou anormale. Je pense que ça m'a sauvé.
Atteindre le bien-être psychologique qui fait qu'on s'en fiche est probablement THE solution comme c'est le cas pour Jabba Junior. Parce que soyons honnêtes : est ce que beaucoup monde peut prétendre ne pas avoir été harcelé durant sa scolarité ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp moi!!!! Je n'ai jamais été harcelé étant enfant
Oui, bon après j'ai pris cher dans le monde du travail mais c'est un autre sujet.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Conséquence du harcèlement scolaire :
Je leur en veux encore. Si j'en croise un je le prends de haut et je le méprise ouvertement. Ce qui n'est pas bien difficile étant donné que les années qui passent...Ne sont pas gentilles avec tout le monde. Souvent je ne les reconnais même pas tellement ils ont mochis (oui j'invente des mots)
Heureusement pour moi j'avais à côté du scolaire de nombreux amis qui ne me faisaient pas sentir défectueuse ou anormale. Je pense que ça m'a sauvé.
Atteindre le bien-être psychologique qui fait qu'on s'en fiche est probablement THE solution comme c'est le cas pour Jabba Junior. Parce que soyons honnêtes : est ce que beaucoup monde peut prétendre ne pas avoir été harcelé durant sa scolarité ?
D'autant que ton parcours parle pour toi
M. Désagréable
-
@Cynthia80
sans chercher à s'en mêler, on peut s'en inquiéter, non ?
et ce n'est peut-être pas notre rôle en tant que parents, mais n'est-ce pas le rôles des structures scolaires ? N'est-ce pas parce que ça fait des décennies qu'on se dit "c'est pas notre problème" et à force de "c'est pas si grave", que finalement on a réussi à fermer les yeux sur le harcèlement à l'école ?
@Jabba-the-Hutt a dit dans Conséquence du harcèlement scolaire :
Pour autant, nous sommes différents sur ce point oui, le harceleur ne m'intéresse guère dans sa dimension de victime.
C'est en commençant comment ça qu'on fini par trouver des excuses et en oublier la vraie victime du harcèlement.Et il est là, le problème.
On se focalise sur l'un ou l'autre. Mais personne ne semble vouloir prendre conscience du fait que ce sont les deux qu'il faut aider. Les réponses du genre "faut comprendre, il sont dans des difficultés sociales..." sont autant préjudiciables à la victime qu'au harceleur. Car les difficultés sociales ne sont pas - ne devraient pas - être une excuse. Un outil pour comprendre, oui, mais pas une excuse. On peut apprendre à respecter les autres même quand on a des difficultés qu'elle soient sociales, financières ou autre.Le harcèlement scolaire est une vraie plaie pour nos sociétés actuelles et on passe beaucoup de temps à se demander comment on peut protéger les victimes. Et c'est très bien. Mais ce n'est, je le pense sincèrement, qu'une partie du problème. C'est comme vouloir traiter une maladie en soignant uniquement les symptômes. Or, il serait grand temps, selon moi de se poser la question de savoir comment on pourrait aider les élèves à ne pas devenir des harceleurs ou à cesser de l'être.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise c'est pour ça que les cours d'empathie peuvent aider. On a souvent mis en lumière que les harceleurs n'avaient même pas l'impression d'harceler.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3536 | Messages: 2632 -
@Artelise Ca fait 40 ans que sur chaque sujet du genre, les tentatives de compréhension finissent systématiquement en excuses voir en blanc seing pour continuer.
Il y a un problème de principe dans ta bienveillance.
A un moment, si ce n'est pas acceptable il faut être ferme et ne pas l'accepter, en priorité pour les victimes. Mais aussi pour le bien de tous.
Et si ce n'est pas acceptable, si ça porte préjudice à quelqu'un, qui plus est quelqu'un réputé fragile (un enfant bordel), la sanction doit être forte, impitoyable et sans appel.
Si nos institutions donnent comme aujourd'hui l'impression que finalement, ceux qui ont de mauvais comportements peuvent s'en sortir pour tout un tas d'acte non acceptable, la société va continuer à accroitre sa défiance envers son propre cadre.
Et à la fin, les honnêtes citoyens s'organiseront eux mêmes pour gérer ces situations. Et ça ne sera pas dans la bienveillance.
Commençons déjà par le commencement qui n'est même pas/plus acquis aujourd'hui.
Nos institutions ne sont pas là pour comprendre, mais pour assurer le bien de tous.Un gamin qui harcèle un autre, tu lui mets 100h de TIG à récurer les chiottes de l'établissement, ça va lui expliquer la vie.
Naturellement, les parents se prennent également 250 de TIG ça leur fera des souvenirs.PS: ouai, vous l'avez trouvé le réac du forum
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt a dit dans Conséquence du harcèlement scolaire
Un gamin qui harcèle un autre, tu lui mets 100h de TIG à récurer les chiottes de l'établissement, ça va lui expliquer la vie.
Naturellement, les parents se prennent également 250 de TIG ça leur fera des souvenirs.Et comme ça on enseignera au gamin que récurer des chiottes c'est une punition. On engendre ainsi un(e) futur(e) crade qui devra obligatoirement se trouver un(e) conjoint(e) pour se farcir ce travail. Ca va aller merci.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3536 | Messages: 2632 -
@Hilda-Van-Holp C'était une image, il peut faire la corvée de patate aussi.
Plus sérieusement, l'idée est de faire comprendre que tu portes préjudices au bien de tous au travers de tes actes de harcèlement, alors on t'oblige à donner de ton temps pour le bien de tous.
Note que les harceleurs étant principalement des garçons, ça leur permet aussi de voir que ce n'est pas qu'une tâche de fille récurer les chiottes
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt je suis pas certaine que c'est en leur donnant des corvées que ça fonctionne. Ca ne les fera pas percuter. Tout ce qu'ils comprendront c'est qu'ils peuvent être punis pour ça. Le pourquoi du comment continuera à leur échapper et ils recommenceront.
Tandis que si dès l'enfance il y a des cours d'empathie ça peut enrayer une partie du problème. Ensuite en punition je verrais bien de leur faire subir une journée complète (façon jeu de rôle) de harcèlement.
-
@Jabba-the-Hutt fut un temps, on a eu un système de tig dans mon collège. Ça a duré 1 an puis on a arrêté. Trop de hauts cris poussés dans trop de familles !
Y compris pour des trucs somme toute logiques tel que "tu as joué avec le PQ dans les toilettes (un grand classique depuis 1936 environ), tu débouches les éviers et recharges les distributeurs"
Eh bien on a eu "mais komaaann ??!! C'est DÉGRADANT !!"
-
@Hilda-Van-Holp La sanction ne peut que s'accompagner d'explication, sinon effectivement ça sert à rien, elle ne sera de toute façon pas comprise.
Après, les cours d'empathie c'est bien jolie mais quand tu vois que nombreux sont déjà ceux qui remettent en cause les enseignements prodigués à l'EN....
Si dans ta famille on pense que la terre est plate, quand on te dit que la terre est ronde à l'école, ta loyauté te fait retourner vers ton clan.... et la terre reste plate pour toi
M. Désagréable
@Marcel pourtant ça ce sont des TIG logiques. Tu as tagué le mur. Conséquences tu vas nettoyer le mur et effacer ta bêtise.
Mais ouais les parents c'est quelque chose. Ils croient trop que l'école c'est un produit de consommation et que c'est eux qui décident.