Je vais profiter de ce topic.
Qui a dit que le harcèlement scolaire ne commencé pas tôt ?
Ma fille en CP en est victime depuis le début de l'année, une certaine amertume et colère nous ronge ma femme et moi, pas contre notre fille bien sur ou contre les enfants harceleurs mais envers notre échecs de parents harcelés dans leurs jeunesses qui n'ont pas réussi à donner envie à notre fille de nous confié ses difficultés.
Nous l'avons appris d'une copine de notre enfant qui elle est en CM2, nous pensions que le GAP du 1er jour était passé mais en fait pas du tout, ainsi une petite bande l'insulte, la provoque et l'intimide régulièrement, malgré la protection des plus grands de ses amis, ils ne peuvent toujours être auprès d'elle (et c'est pas une solution) elle se retrouve ainsi isolé, la plupart de ses copains de classes ne veulent plus jouer avec elle a cause de ça.
Mais que faire face à cela? La violence n'est évidemment pas une solution, les cours d'empathie non plus, c'est trop tard à se stade car un harceleur éprouve une sécurité émotionnelle et un confort de supériorité tel que les habitudes ne changeront pas.
Isolé l'enfant à problème ? Non plus, c'est un enfant il exprime à l'école ce qu'il voit chez lui et à besoin d'une certaine aide aussi.
La seule chose à faire et de donner de l'aplomb à la victime, lui offrir un filet de sécurité (ici les maîtresses qui sont désormais au courant) et laisser l'enfant victime avec des clés afin de se "defendre" et d'inverser la vapeur, ainsi par exemple en ce qui concerne notre fille, après discussion nous avons trouver des phrases à dire selon le contexte.
Ils se mettent en ronde autour pour l'intimider, elle doit dire bien fort: "tiens, voilà les petits qui viennent faire la ronde, vous voulez un mouchoir pour jouer au facteur ?"
L'intérêt est de briser le confort du harceleur et de faire en sorte momentanément que la vapeur s'inverse. C'est encore gentillet mais cela fonctionne même plus grand a environ 90% du temps, et moins cette situation est installé plis c'est simple.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine