Il y a 300 ans, condamnation de Jack Rackham
Il fut pendu le lendemain.
J'ignorais la réalité du personnage !
texte du lien
-
Les anniversaires de l'Histoire
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
| dernière édition par Shanna Réputation: 639 | Messages: 872 -
Bicentenaire de l'épouvantable histoire de l'Essex
Coulé par un cachalot ! Cette histoire devient "Moby Dick".
[texte du lien]https://fr.wikipedia.org/wiki/Essex_(baleinier)(url du lien)
A lire aussi l'inouïe histoire de Shackleton, en 1915. Films de l'expédition sur Youtube.
@jean J'avais découvert cette histoire en tombant par hasard sur le film Au cœur de l'océan. J'en ai gardé de vagues souvenirs mais de ce que je lis sur Wikipedia, le film a l'air assez fidèle à la véritable histoire qui effectivement est juste effroyable.
Bon, avant eux les baleines ont eu leur lot de misères aussi. -
Il y a 150 ans ce jour, mort d'un mythe posthume
Le comte de Lautréamont !
texte du lienLiberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
Bicentenaire du décès d'un homme hors du commun
Qui connait Joseph Fouché ? De nom ?
Il a fait basculer l'Histoire de la France et du Monde en juillet 1815.
Cela fait 200 ans aujourd'hui qu'il est mort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_FouchéLiberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
@Sky a dit dans Bicentenaire du décès d'un homme hors du commun. :
@jean C’était pas un sain.... bha dit donc
Ah non !
-
En ce 21 Février je voulais brièvement faire une petite piqûre de rappel , car c'est très exactement le 21 Février 1916 que débutaient les terribles combats de Verdun .
La bataille de Verdun est une bataille qui s'est déroulée du 21 février au 18 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale. Elle a opposé les armées française et allemande.
Conçue par le général von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donne dans ses mémoires, comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française » sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révèle en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fait plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés), 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille. On peut noter que selon les travaux historiques récents, notamment ceux de l'historien allemand Holger Afflerbach, l'objectif allemand était plus simplement de prendre le saillant de Verdun, la version d'une bataille d'attrition étant une justification inventée après coup par Falkenhayn pour masquer son échec.
Source texte :
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0 -
Sans le général de Castelnau pas de mythe Philippe Pétain à Verdun.
Gloire à Edouard et à ses décisions dans l'urgence qui ont facilité le travail de Philippe et sa voie sacrée.Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
@Django_Retroman Quelle horreur quand même, pas un village minuscule en France sans un monument aux morts de la grande guerre et surtout de Verdun.
Chaque croix = 1 jeune homme de 20 ans environ
-
@Delnis J'ai visité le mémorial de Verdun il y a 14 ans j'en ai encore des frissons , merci pour ton apport au topic l'ami
-
Tu sais mon fils habite une maison en pleine campagne,près de Verdun,et il connait tous les bois alentour,après des années de balade,de champignons,bois mort et autres!
et à l'oeil nu,il détecte encore maintenant des "trous" qui sont en fait ce que les soldats appelaient des "sapes",donc pas une tranchée,mais un abri creusé par qq hommes pour s'y abriter!
Si on va voir avec une lampe frontale,on voit une sorte de boyau,qui donne la vision de ce que ces hommes ont vécu!
Et il existe en Meuse deux ou trois villages ,sans âme,pq tous morts à l'époque,mais conservés et entretenus pour le souvenir!
https://www.france24.com/fr/20140213-grande-guerre-villages-detruits-verdun-maires-sans-habitants| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
Général Guisan
L'occasion de faire connaissance avec ce militaire suisse respecté. 61ème anniversaire de sa mort demain.
Vous roulez sur une route suisse et vous admirez un gros rocher ? Il est peut-être faux ! Il s'ouvre et montre son canon. C'est ça, la Défense suisse !Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
@jean je connaissais pas, je me suis déjà intéressé à la défense militaire suisse.
Il me semble que tous ceux qui ont fait leurs services militaire repartent avec l'arme de service en cas de mobilisation. Ce qui fait en terme de proportion qu'ils sont plus armé que les états Unis par exemple.
Il me semble aussi que les ponts et tunnel menant au pays sont piéger au C4. En plus de tout leurs bunkersous terrain...
Pour ça que c'est pas très intéressant de les envahirs: compliquer, nécessité beaucoup de ressource. Etc...
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@barbouille et puis pourquoi aller envahir la Suisse? Faut que ce que ça rapporte soit intéressant si effectivement c'est très gourmand en ressources pour le faire.
En tout cas je ne connaissais pas ce monsieur, et cette histoire de rocher cachant en réalité un canon, ça m'intrigue 🧐
-
@martin a dit dans Général Guisan :
@barbouille et puis pourquoi aller envahir la Suisse? Faut que ce que ça rapporte soit intéressant si effectivement c'est très gourmand en ressources pour le faire.
Pour leurs chocolat et leurs montres !
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@barbouille si je veux de bons chocolats, je vais chez le meilleur chocolatier de Toulouse, et j'ai un orgasme à chaque bouchée.