c'est au cas par cas.
Certain jeux offrent, selon moi, une plus grande convivialité lorsqu'ils réunissent tous les joueurs autours d'une table. Toutefois, pour certains jeux, qui demandent de la place (tant en terme de stockage, qu'en terme d'espace de jeu) j'ai tendance à leur préférer la version dématérialisée. Certains jeux m'offrent carrément plus de plaisir en dématérialisé qu'en plateau.
Prenons l'exemple du monopoly. Lorsqu'il s'agit de jouer avec le plateau, il faut commencer par trouver une table assez grande pour accueillir tous les joueurs et les différents du jeu. Ensuite, en cours de jeu, il passe beaucoup de temps à compter - ce qui n'est pas un soucis pour ceux que le calcul mental ne rebute pas, mais je ne suis pas de ces gens-là. Avec la version dématérialisée, plus de soucis de place, plus de temps perdu à la mise en place, plus de risque d'erreur dans les comptes et les échanges, possibilité d'introduire un joueur tiers pour compléter le nombre de joueur et éviter de s'acharner sur un seul véritable adversaire.. Bref, j'avais perdu totalement le plaisir de jouer au monopoly. Depuis que nous avons une version dématérialisé, j'y rejoue avec plaisir.
Même type d'arguments avec Risk.
Par contre, pour le scrabble, je continue de préférer le jeu en version plateau et je ne m'imagine pas m'amuser à jouer à la belote ou au poker sans avoir les joueurs à mes côtés, autours d'une seule et même table.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions