Strike est une série britannique basée sur les romans policiers de J. K. Rowling (publiés sous son pseudonyme Robert Galbraith).
Chaque saison adapte un roman :
- Saison 1 : The Cuckoo's Calling (3 épisodes)
- Saison 2 : The Silkworm (2 épisodes)
- Saison 3 : Career of Evil (2 épisodes)
- Saison 4 : Lethal White (4 épisodes)
- Saison 5 : Troubled Blood (4 épisodes) – actuellement en production
Il ne s'agit pas d'une série sur le bowling , nope, ce sont des enquêtes policières : on suit le personnage de Cormoran Strike, qui est un détective privé un poil torturé, accompagné de sa fraîche apprentie Robin Ellacott, alors qu'ils essaient de débrouiller des affaires criminelles bien tordues (des meurtres glauques).
Bonne surprise cette petite série ! J'ai vu les saisons 1 à 3 (du coup seulement 7 épisodes en tout) : les enquêtes sont super intéressantes, la réalisation bien soignée, et la petite ambiance britannique est fort sympathique.
D'ailleurs je trouve que les deux acteurs principaux, impeccables par ailleurs, ont vraiment des têtes d'anglais typiques, je ne saurais dire pourquoi (et je reconnais que c'est borderline comme commentaire ).
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
- la mécanique du whoddunit : on voit les suspects, on a toutes les clés en main, il faut trouver qui a tué… Mais le coupable dans chaque affaire n'est pas si facile que ça à débusquer, ça donne du grain à moudre, et en même temps si on fait pause avant l'issue pour bien réfléchir, on peut trouver.
- le binôme des personnages principaux, qui sont attachants mais pas clichés. Ça fait du bien, ils sont crédibles !
Connaissez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?
( @Mai-Tai, si tu ne connais pas déjà : je pense vraiment que tu aimerais !)