Botanicula est un point'n'click sorti en 2012. Il a été réalisé par Amanita Design (les mêmes que Machinarium qui était très sympa )
Il est dispo sur PC (et Smartphones je crois), rien sur consoles.
Perso je n'aime pas trop le genre du point'n'click, souvent trop compliqué avec des actions pas très logiques où je finis par cliquer partout et sur n'importe quoi pour espérer débloquer la situation...(à part le merveilleux There is no game ️). J'ai récemment commencé puis abandonné Grim Fandango et Day of the Tentacle pour cette raison ! Mais ici, pour ce jeu j'ai totalement adoré !!!
Tout se passe sur un arbre, avec des graphismes vraiment très beaux, c'est super végétal, plein de détails, un régal pour les yeux !
On dirige un groupe de 5 "végétaux" : une espèce d'oignon, une tige, un champignon, un truc volant et un gros machin, voici la fine équipe :
Le but du jeu est de sauver cet arbre, maison pour tout un tas d'individus, menacé par des araignées noires et pas très gentilles...
Les interactions sont géniales, toujours accompagnées de petits bruitages marrants, il y a celles qui sont utiles pour résoudre les énigmes et plein d'autres qui ne servent à rien mais font vivre le jeu, et donnent une carte à collectionner, donc on essaye tout ce qui est possible dans chaque écran !
Les idées sont super bonnes, j'ai souvent eu un grand sourire en voyant les petites blagues ou les mouvements des insectes
Ici pas 36 actions à faire (pousser, prendre, associer, ...), juste cliquer là où il faut, c'est agréable et simple d'accès.
Je n'ai jamais été bloqué au point (et au click, très bonne vanne, ah non ) de consulter une soluce, quelques énigmes demandent un peu de recherche et d'attention pour trouver ce qu'il faut mais c'est toujours faisable
Il y a aussi une carte pour nous aider à nous repérer, et celle-ci apparaît sur une feuille, super bien trouvé !
Le jeu n'est pas très long, selon notre capacité à trouver les éléments/comprendre ce qu'on doit faire, je dirais entre 6 et 8 heures.
Seul bémol, vu qu'on a 5 persos, qui ont des capacités différentes, ça ouvrait plein de possibilités d'interactions avec les énigmes, c'est utilisé, mais pas plus de 4-5 fois, quel dommage! Ils auraient pu beaucoup plus pousser sur cet aspect !!
Je le conseille chaudement !!