Decision to Leave est un film sud-coréen co-écrit, produit et réalisé par Park Chan-wook, sorti en 2022.
On ne présente plus Park Chan-wook a qui l'on doit l'excellent Old Boy , mais aussi Sympathy for Mister Vengeance, Mademoiselle, et j'en passe... (ceci était la paralipse classique du chroniqueur paresseux)
요약 (yoyag) : Un détective mène l'enquête sur la mort d'un homme en montagne. Suicide ou meutre ? La femme de ce dernier est évidemment suspectée, mais ses relations avec l'enquêteur vont évoluer petit à petit...
Mon avis : J'ai beaucoup aimé. Ce film est très réussi, avec des trouvailles de mises en scène originales, des personnages attachants, un scénario bien ficelé... Le réalisateur prend un malin plaisir à nous perdre par moment, et je pense qu'un deuxième visionnage sera nécessaire pour bien saisir toutes les subtilités du scénario. Malgré tout, on se laisse mener dans cette intrigue par deux acteurs talentueux et plein de charmes (Tang Wei et Park Hae-il)... Décidemment, le cinéma Coréen a le vent en poupe !
Et vous, l'avez-vous vu ? Vous avez aimé ?