Éric Coquerel, le nouveau président de la commission des finances à l'assemblée nationale, qui succède à Éric Woert,est dans la tourmente. Une femme, Sophie Tissier, l'accuse de harcellement sexuel lors d'une soirée festive du Parti de Gauche en 2014.
Ça commence bien la NUPES.
-
Docteur Coquerel et Mister Coquin
| dernière édition par Hornet Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse : voilà la nouvelle mode qui nous vient, faut pas chercher...des Etats-Unis !
La plaignante dit elle-même que ce n'était pas " suffisamment grave ", alors, pourquoi venir faire des histoires 8 ans après, parce que Coquerel est élu et qu'elle a envie de se venger comme ça maintenant ?
Le trop est l'ennemi du bien et hélas, toutes ces plaintes parfois abusives finiront plus par pénaliser la lutte contre les violences et abus sexuels que la servir. -
@cynthia80 a dit dans Docteur Coquerel et Mister Coquin :
c'est la mode d'accuser de truc sexuel ou viol
Non, ce n'est pas "la mode".
Jouer avec un hand-spinner, ça c'est une mode. Porter des pattes-d'eph, danser la tecktonik, coller des stickers papillons sur ses murs, ça c'est des modes.
Accuser quelqu'un de viol, c'est d'un autre niveau.
Ca demande du courage. Ca fait resurgir à la surface un trauma qu'on aurait souhaité garder enfoui, ça expose médiatiquement, ça vient concentrer sur soi-même les attaques et l'agressivité des soutiens de celui/celle qu'on accuse. Faut avoir le cuir solide pour faire face à ça.Si certaines, en dépit de ça, franchissent aujourd'hui le pas, c'est parce qu'une digue psychologique a cédé depuis l'affaire Weinstein. Une parole s'est libérée. Les victimes, jusqu'ici cantonnées au silence, ne se sentent plus seules. Elles se sentent écoutées. Elles se sentent soutenues. Elles se sentent crues.
Non, ce n'est pas une mode. Une mode c'est passager, éphémère.
Là, ce n'est que le début.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@peri je trouve que ça va trop loin, on lance des rumeurs avant qu'il y ait la moindre plainte. Désolée de te contredire, mais je trouve beaucoup de "cas" excessifs, non justifiés, les rumeurs sur Twitter avant qu'on ait une plainte documentée, tu trouves ça normal? Et pour tout, maintenant tout sort sur les réseaux sociaux avant que l'on ait lancé une enquête fondée. On aime salir les gens, on cherche la petite bête, je ne suis pas d'accord, c'est du ressort de la justice pas de la vindicte populaire.
-
@peri Elle parle pas de viol mais de harcèlement sexuel.
Après a la lecture, je vois juste un mec qui draguait une nana peut etre un peu lourdement mais elle a pas dit non aux danses avec lui non plus. Elle dit d'ailleurs elle-même que c'est pas une agression. C'est donc juste une meuf qui parle pour rien dire.
Et le timing pose aussi carrément question. -
@peri je trouve que ça va trop loin, on lance des rumeurs avant qu'il y ait la moindre plainte. Désolée de te contredire, mais je trouve beaucoup de "cas" excessifs, non justifiés, les rumeurs sur Twitter avant qu'on ait une plainte documentée, tu trouves ça normal? Et pour tout, maintenant tout sort sur les réseaux sociaux avant que l'on ait lancé une enquête fondée. On aime salir les gens, on cherche la petite bête, je ne suis pas d'accord, c'est du ressort de la justice pas de la vindicte populaire.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de privilégier le travail de la justice sur toute autre forme de tribunal populaire.
Dans cette attente, il reste cependant de notre ressort de citoyens, de ne pas jeter le doute sur la parole des victimes. Quitte à nous tromper plus tard.
Je préfèrerai toujours soutenir une affabulatrice dans un premier temps, que de prendre le risque d'aller remettre en question la parole d'une vraie victime.
-
@kallindra a dit dans Docteur Coquerel et Mister Coquin :
@peri Elle parle pas de viol mais de harcèlement sexuel.
Après a la lecture, je vois juste un mec qui draguait une nana peut etre un peu lourdement mais elle a pas dit non aux danses avec lui non plus. Elle dit d'ailleurs elle-même que c'est pas une agression. C'est donc juste une meuf qui parle pour rien dire.
Et le timing pose aussi carrément question.Je ne me suis pas du tout penché sur ce cas, je ne peux donc pas m'exprimer dessus.
Je réagissais juste sur l'idée comme quoi dénoncer publiquement un fait de violence, psychologique et sexuel, pouvait relever "d'une mode".
-
@peri publiquement Oui c'est une mode, avant on ne le disait pas dans les médias, tout est bon à dire même sans preuve. Ça devrait rester comme avant, pour la justice et pas dans les médias.
-
@peri a dit dans Docteur Coquerel et Mister Coquin :
ne pas jeter le doute sur la parole des victimes.
Perso, je ne jette pas le doute sur la victime, mais sur le procédé et le " timing "qu'elle utilise tout en reconnaissant qu'il n'y avait rien de très grave.
Pour le coup, j'estime qu'elle nuit aux vraies agressions en se mettant ainsi en lumière au détriment des vraies victimes ! -
@peri publiquement Oui c'est une mode, avant on ne le disait pas dans les médias, tout est bon à dire même sans preuve.
Je l'ai souligné : une mode se doit d'être éphémère.
Avoir un début, une fin, avec entre les deux un laps de temps relativement court.
La libération de la parole des victimes de violences sexuelles et de harcèlement a commencé en 2017 avec #Metoo.
Ca va faire 5 ans que ça dure, sans signe d'essoufflement du phénomène.
Ca n'est donc pas une mode, mais bien le début de quelque chose de plus long, de plus profond et qui perdurera tant qu'il y aura des abus.
Après, est-ce toxique ou bénéfique pour la société ? C'est une autre question.
@peri : je vois bien que je sens le gaz sur sur ce topic, mais je vais quand-même te répondre :
oui, ce n'est pas une mode , la libéralisation de la parole des victimes et c'est tant mieux.
Par contre, ce qui l'est, c'est l'usage abusif qu'en font certaines. Et là, ça nuit à cette libéralisation, car au vu des abus, je crains que beaucoup finissent par penser : " toutes des hystériques " ou qqch du genre.
Je connais une mère divorcée qui, pour que le père ne voit pas ses enfants, l'a accusé de comportement douteux sur sa fille de 5 ans. Heureusement, l'enquête a prouvé que c'était un mensonge.
Le malheureux père qui a gagné son procès et qui peut prendre ses filles comme la loi le permet, c'est mon fils aîné. -
@ayamé a dit dans Docteur Coquerel et Mister Coquin :
@peri : je vois bien que je sens le gaz sur sur ce topic, mais je vais quand-même te répondre :
oui, ce n'est pas une mode , la libéralisation de la parole des victimes et c'est tant mieux.
Par contre, ce qui l'est, c'est l'usage abusif qu'en font certaines. Et là, ça nuit à cette libéralisation, car au vu des abus, je crains que beaucoup finissent par penser : " toutes des hystériques " ou qqch du genre.
Je connais une mère divorcée qui, pour que le père ne voit pas ses enfants, l'a accusé de comportement douteux sur sa fille de 5 ans. Heureusement, l'enquête a prouvé que c'était un mensonge.
Le malheureux père qui a gagné son procès et qui peut prendre ses filles comme la loi le permet, c'est mon fils aîné.Sauf que lui n'a peut-être pas été pointé du doigt par les réseaux sociaux qui font beaucoup de dégâts.
-
@cynthia80 : les dégâts ont été autres, tu t'en doutes, heureusement vite jugulés par la cohésion familiale et amicale et surtout la force de caractère et la combativité de mon fils.
Pour revenir à ton sujet, des hommes de notoriété publique, salis par les réseaux sociaux, même blanchis, ne le seront jamais tout à fait parce qu'on le sait bien, " il n'y a pas de fumée sans feu ! "
Je suis féministe, je crois l'avoir démontré sur plusieurs topics, mais quand j'en vois certaines desservir la cause des femmes, ça me contrarie.
Je l'ai déjà dit, tout comme certaines de mes VDD, avant de révéler certains faits sans preuve réelle, que les médias se taisent . Ils nous transforment en vautours !| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@kallindra a dit dans Docteur Coquerel et Mister Coquin :
@marie-thérèse C'est marrant d'avoir attendu qu'il soit nommé pour ouvrir sa bouche surtout
Darmanin, Hulot et Abad ont aussi ont commencé à faire l'objet d'accusation sitôt arrivé au gouvernement, et pour des faits remontant à des années.
Parfois, juste le fait de voir ton agresseur nommé à de très hautes responsabilités suffit à susciter un électrochoc et pousse à enfin parler.
Quoiqu'il en soit, on ne sait pas pour l'heure si c'est vrai ou faux. A la justice d'en décider.
Mais une chose reste sure : le supposé "timing" n'a pas à être retenu contre la victime. Ce n'est pas à charge contre elle.
@peri ou comme ils sont connus, elles sont payées par le parti adverse pour déposer plainte, pas de preuve possible, certaines doivent flairer la bonne aubaine, victime réelle ou profiteuse, dur de savoir... Il y a sûrement certaines qui ne sont pas de vraies victimes...
-
@peri ou comme ils sont connus, elles sont payées par le parti adverse pour déposer plainte, pas de preuve possible, certaines doivent flairer la bonne aubaine, victime réelle ou profiteuse, dur de savoir... Il y a sûrement certaines qui ne sont pas de vraies victimes...
On ne sait pas.
On ne sait pas, n'est-ce pas ?
-
Salut !
De mon point de vue, le problème n'est pas qu'il y ait de fausses déclarations dans les dénonciations que l'on voit fleurir en ce moment. Le problème c'est le voyeurisme du quidam qui phagocyte ce genre de bad buzz pour illuminer sa journée. Le problème, c'est le tribunal populaire qui se met en place avant la Justice. Le problème, ce sont toutes les personnes qui vont tourner autour pour "verser du sang" pour répondre aux besoins "de pains et de jeux" de la population.
Je n'ai jamais été victime d'un tel crime, mais j'ai déjà eu à porter plainte dans un commissariat et ce n'est pas la joie. Alors, je n'imagine même pas pour un cas aussi grave et traumatisant que ce dont on parle. Libérer la parole est une bonne chose. Il y aura toujours des gens pour instrumentaliser cela à leur profit et en aucun cas cela doit empêcher les victimes de parler et de trouver la force de trainer les coupables en justice même si parfois elle ne fait pas son officie correctement.