Pierre Bottero est un auteur jeunesse français né en 1964 et mort dans un accident de moto en 2009. Il est surtout très connu pour ses sagas fantastiques dans l'univers de Gwendalavir, un monde imaginaire où se déroulent les histoires suivantes à chaque fois rassemblées en trilogies :
- La Quête d'Ewilan
- Les Mondes d'Ewilan, sa suite
- Le Pacte des Marchombres, un spin off centré sur Ellana, un personnage populaire des 2 premières trilogie
Ces livres mériteraient leur propre topics, ce que je ferai peut-être prochainement. Ils ont baigné mon enfance et forgé mon imaginaire, peut-être même plus qu'Harry Potter. La plume de Pierre Bottero est très belle, poétique, avec une influence à certains moments des haïkus japonais. Mais cela reste très simple d'accès pour les jeunes lecteurs. Jeunes lecteurs qui ne sont d'ailleurs pas pris pour des cons, les histoires sont complexes et matures, sans manichéisme.
Il est aussi connu pour une autre trilogie fantastique se déroulant cette fois dans notre univers, L'Autre. Il était prévu que cette saga finisse reliée à celle de Gwendalavir grâce à d'autres romans qui auraient réuni les personnages de l'une et de l'autre, et un premier livre d'introduction à cette toute nouvelle saga était d'ailleurs sorti, *Les Âmes croisées. Malheureusement c'est à ce moment-là que Pierre Bottero est décédé bien trop tôt, laissant ses proches et ses fans en deuil.
Il laisse également derrière lui une autre œuvre inachevée, A comme Association, une série à 4 mains qu'il avait commencé avec une autre pointure de la littérature fantastique jeunesse, Eric L'Homme. Après discussion avec la veuve de Bottero, L'Homme finira par écrire la suite de la série tout seul en ce basant ses leurs conversations et leurs notes.
Mais Pierre Bottero, ce n'est pas que du fantastique. Il a écrit d'autres romans jeunesse tout aussi excellents comme Tour B2 mon amour, une romance entre jeunes de cité ou Zouk qui parle d'anorexie dans un cours de danse. Chacune de ses œuvres est un petit bijou et je sais que si j'avais des enfants, ce serait ce genre de livres que je leur glisserais entre les mains et je suis toujours triste de savoir qu'il n'écrira plus jamais de roman.
Est-ce que vous connaissiez cet auteur ? Avez-vous déjà lu certains de ses livres ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?