Vikings est une série canado-irlandaise créée par Michael Hirst, diffusée depuis 2013 (5 saisons, et la 6ème est en prod).
Syno : Fin du VIIIe siècle. Ragnar Lothbrock est un viking sexy qui veut se lancer, contre l'avis de son suzerain, à l'attaque des riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés.
Au niveau de l'exactitude historique, apparemment certaines libertés ont été prises (la série devenant de + en + fictionnelle au fil des saisons), mais le fondement reste suffisamment fidèle à ce qu'on sait des Vikings pour que la série ait un caractère éducatif. En tout cas personnellement ça m'a beaucoup intéressée d'apprendre comment ce peuple vivait.
Après du point de vue de la qualité de la série… Je trouve qu'elle a un petit côté "gentil". Non pas que les personnages soient gentils, nan ce sont bien les pillards sanguinaires qu'on imagine. Mais juste ça supporte pas la comparaison avec d'autres séries de meilleure facture (on est obligé de penser à Game of Thrones et c'est vraiment très en dessous à tout point de vue). La dynamique des personnages (le héros rebelle + la femme badass + le patriarche diabolique) est aussi très similaire à d'autres séries comme Sons of Anarchy mais encore une fois, en moins bien.
Du coup j'ai trouvé la série sympathique mais sans plus. Il reste que les acteurs sont beaux, c'est pas désagréable...
Je précise que je n'ai visionné que la saison 1, alors peut-être qu'il faudrait que je persévère pour mieux apprécier Vikings, mais comme j'entrevois que le personnage de Lagertha va prendre de l'ampleur et qu'elle m'a agacée à chaque fois qu'elle était à l'écran…
Regardez-vous cette série ? Êtes-vous du même avis que moi ? Et si vous ne la connaissez pas, vous tente-t-elle ?