• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Tainted Grail : La Chute d'Avalon

    Jeux de société
    post-apo légende arthurienne jeu en campagne narratif coopératif
    5
    12
    471
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Lapin
      Lapin dernière édition par Lapin

      Cela fait longtemps que je n'avais pas créé un topic jeu de société alors je m'attaque à un titan, et l'un de mes jeux préférés: Tainted Grail.

      1.png

      Il s'agit d'un jeu narratif polonais de survie et d'exploration basé principalement sur des cartes diverses et sur un gros bouquin de scénarios.

      L'histoire :

      Cela fait des siècles qu'Arthur, accompagné du puissant druide Merlin et des ses preux chevaliers, a fui le continent dévasté par une terrible épidémie pour se réfugier sur l'île d'Avalon. Des siècles qu'ils ont établi des villes sur cette île étrange et dangereuse, recréé la Table ronde à la nouvelle Camelot et érigé des menhirs pour se protéger du wyrd, une brume dangereuse qui rend les hommes fous et déforme la réalité-même.
      Depuis Arthur est mort, Merlin aussi, et les descendants des chevaliers de la Table ronde ne sont plus capables de faire régner l'ordre sur l'île.
      Le menhir qui protège votre village est en train de mourir. Votre communauté a donc décidé d'envoyer ses meilleurs héros pour trouver une solution. Il ont échoué. Il ne reste plus grand monde à envoyer, à part ... vous. Les parias, ceux que personne n'aiment et qui sont cabossés par la vie, à moitié fous ou éclopés. Pas vraiment capables de sauver qui que ce soit. Le destin de tout Avalon pèse sur votre chétives épaules.

      Unv55cb854iEDg1r5H-V38YHErM.png

      Le jeu :

      Les amateurs de jeux vidéos seront ici en terrain connu, il s'agit purement et simplement d'un RPG en open-world. Mais en jeu de société. Les joueurs parcourent l'île, composée de grandes cartes superbement illustrées mises bout à bout. Au cours de l'aventure ils doivent résoudre des quêtes en explorant les lieux et en prenant des décisions, le tout géré par le livre de scénarios, fonctionnant un peu comme un "Livre dont vous êtes le héros". Ce faisant ils pourront améliorer leurs caractéristiques, acquérir des compétences, trouver des objets utiles... Mais attention à ne pas sombrer dans la folie ou pire, à mourir face aux innombrables dangers qui parcourent l'île : population désespérée, créatures mutantes qui furent autrefois des animaux ou des humains, ou entités magiques séculaires qui régnaient sur l'île avant que l'humain n'y pose le pied.

      DsKUz7HUUAA5Bru.jpg

      Mon avis :

      Ce jeu est fantastique, c'est l'un des plus immersifs auxquels j'ai eu l'occasion de jouer. Ce sentiment de vivre une épopée fabuleuse, d'explorer un univers riche et de contrôler un personnage pour en faire une légende, je ne l'avais jamais ressenti si ce n'est une manette entre les mains. Mais ici, c'est autour d'une table qu'on se retrouve, avec des amis pour partager l'aventure. Les créateurs du jeu ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et ont créé un jeu vidéo basé sur l'univers du jeu de société, tant le lien semblait évident. (Il s'agit d'un jeu de carte à la Slay the Spire, pas mauvais du tout, d'ailleurs)

      C'est un sacré bestiau qui ne plaira pas à tout le monde. Par son prix, déjà, par la taille massive de la boîte, et par son univers très sombre et poisseux, à la Mad Max mais perdu dans la forêt de Brocéliande.

      The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

      Un Ancien Utilisateur Doc Cranium icescream 4 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Lapin dernière édition par

        @lapin Ce topic intéressera @Kaernel

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Doc Cranium
          Doc Cranium @Lapin dernière édition par

          @lapin

          c'est à partir de quel âge?

          Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

          Lapin 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Lapin
            Lapin @Doc Cranium dernière édition par

            @doc-cranium Je dirais 12-14 ans, le jeu n'est pas très compliqué mais il y a des thèmes assez sombres et adultes qui ne seraient pas adaptés pour un enfant trop jeune.

            The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Doc Cranium
              Doc Cranium @Lapin dernière édition par

              @lapin a dit dans [Jeux de société] Tainted Grail :

              C'est un sacré bestiau qui ne plaira pas à tout le monde. Par son prix, déjà,

              Ah ouais, 100 euros quand même

              Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

              LeaPierce Lapin 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
              • LeaPierce
                LeaPierce @Doc Cranium dernière édition par

                @doc-cranium Quand on aime, on ne compte pas. Surtout quand on est un gros joueur comme Lapin 😋

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Doc Cranium
                  Doc Cranium dernière édition par

                  Mouais, ptêt pour Noel alors

                  Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Lapin
                    Lapin @Doc Cranium dernière édition par

                    @doc-cranium je l'ai eu pour moins cher que ça, en participant à sa campagne de financement participatif à l'époque, mais oui désormais pour l'acheter en boutique il vaut mieux attendre des soldes

                    The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Lapin
                      Lapin dernière édition par

                      Je crains que je ne progresse plus des masses dans ma partie, mon camarade de jeu va devenir papa d'ici quelques jours, je doute qu'il ait le temps après ça de parcourir la campagne avalonnienne à mes côtés. C'est triste de perdre un brave ainsi.

                      C'est d'autant plus frustrant qu'il ne reste plus qu'une séance voire deux à tout péter. La dernière fois qu'on s'est réunis, on touchait la fin du bout des doigts et on a préféré continuer un peu au cas où, pour être sûrs de vraiment bien réussir la mission même si on avait obtenu tout ce qu'il fallait. Il y a un monde où nous avons terminé ce jour-là.

                      The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                      Lapin 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Lapin
                        Lapin @Lapin dernière édition par Lapin

                        @Lapin nous avions bien fait de prolonger un peu l'expérience. Ce soir enfin nous avons terminé cette partie commencée avant le covid, et quelle aventure ! Je n'ai jamais joué à un autre jeu de société comme celui-ci. J'ai le même sentiment que si je venais de finir un triple A. Prolonger un peu pour essayer de réussir au mieux notre mission a été payant puisque nous avons probablement débloqué l'une des meilleures fins possibles pour ce jeu.

                        J'ai hâte de revisiter cet univers épique dans ses suites mais c'est sans doute mieux de faire une petite pause et de tester d'autres jeux excellents.

                        La prochaine fois, ce sera la plongée dans un Avalon pris dans un hiver meurtrier, plusieurs siècles après l'histoire que je viens de terminer, dans Le Dernier Chevalier.

                        art_of_grail_last_knight.jpg

                        The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • icescream
                          icescream @Lapin dernière édition par

                          @Lapin ça donne quoi en terme de rejouabilité ce genre de jeu ?

                          Lapin 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Lapin
                            Lapin @icescream dernière édition par

                            @icescream Maintenant que j'ai fini le jeu, je me rends compte qu'il y a une rejouabilité partielle.

                            Évidemment il y a des grands événements qui seront les mêmes d'une partie à l'autre, globalement c'est un jeu narratif et l'histoire est la même.

                            Mais il y a plusieurs choses qui sont différentes d'une fois à l'autre. Déjà en fonction du ou des personnages choisis, certains événements sont différents. Parfois des choix ne sont possibles que pour un personnage en particulier, pas seulement d'un point de vue narratif (on apprend du lore different avec les différents personnages par exemple) mais aussi certaines décisions importantes ne peuvent être prises que par un seul personnages. Dans notre aventure, on a terminé un chapitre grâce à un personnage, si on avait eu un autre personnage, on aurait dû chercher ailleurs la fin du chapitre. (Ce n'est pas très clair mais je ne veux pas spoiler)

                            D'autre part, des décisions différentes peuvent être prise pour une même ligne narrative. Par exemple, et ce n'est pas trop un spoiler parce que c'est très clair sur la feuille d'aventure, on peut soit soutenir les chevaliers de la Table Ronde, soit s'opposer à eux. En fonction de ce choix, les choses seront très différentes.

                            Et enfin, il y a plusieurs lignes narratives possibles. Personnellement j'ai visité principalement l'est de l'île, avec Camelot, mais il y a énormément d'événements que j'ai manqué dans l'ouest de l'île, où il y a des cités en guerre, avec la possibilité de prendre parti pour l'une d'elles, etc.

                            Donc personnellement je n'y rejouerai pas tout de suite, surtout que c'est long et que j'ai beaucoup d'autres choses auxquelles jouer, mais je compte bien y rejouer d'ici quelques années, et découvrir une histoire différente, avec d'autres protagonistes, d'autres enjeux, …

                            The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • 1 / 1
                            • Premier message
                              Dernier message

                            NodeBB | OVHcloud

                            Nous contacter