Cela fait longtemps que je n'avais pas créé un topic jeu de société alors je m'attaque à un titan, et l'un de mes jeux préférés: Tainted Grail.
Il s'agit d'un jeu narratif polonais de survie et d'exploration basé principalement sur des cartes diverses et sur un gros bouquin de scénarios.
L'histoire :
Cela fait des siècles qu'Arthur, accompagné du puissant druide Merlin et des ses preux chevaliers, a fui le continent dévasté par une terrible épidémie pour se réfugier sur l'île d'Avalon. Des siècles qu'ils ont établi des villes sur cette île étrange et dangereuse, recréé la Table ronde à la nouvelle Camelot et érigé des menhirs pour se protéger du wyrd, une brume dangereuse qui rend les hommes fous et déforme la réalité-même.
Depuis Arthur est mort, Merlin aussi, et les descendants des chevaliers de la Table ronde ne sont plus capables de faire régner l'ordre sur l'île.
Le menhir qui protège votre village est en train de mourir. Votre communauté a donc décidé d'envoyer ses meilleurs héros pour trouver une solution. Il ont échoué. Il ne reste plus grand monde à envoyer, à part ... vous. Les parias, ceux que personne n'aiment et qui sont cabossés par la vie, à moitié fous ou éclopés. Pas vraiment capables de sauver qui que ce soit. Le destin de tout Avalon pèse sur votre chétives épaules.
Le jeu :
Les amateurs de jeux vidéos seront ici en terrain connu, il s'agit purement et simplement d'un RPG en open-world. Mais en jeu de société. Les joueurs parcourent l'île, composée de grandes cartes superbement illustrées mises bout à bout. Au cours de l'aventure ils doivent résoudre des quêtes en explorant les lieux et en prenant des décisions, le tout géré par le livre de scénarios, fonctionnant un peu comme un "Livre dont vous êtes le héros". Ce faisant ils pourront améliorer leurs caractéristiques, acquérir des compétences, trouver des objets utiles... Mais attention à ne pas sombrer dans la folie ou pire, à mourir face aux innombrables dangers qui parcourent l'île : population désespérée, créatures mutantes qui furent autrefois des animaux ou des humains, ou entités magiques séculaires qui régnaient sur l'île avant que l'humain n'y pose le pied.
Mon avis :
Ce jeu est fantastique, c'est l'un des plus immersifs auxquels j'ai eu l'occasion de jouer. Ce sentiment de vivre une épopée fabuleuse, d'explorer un univers riche et de contrôler un personnage pour en faire une légende, je ne l'avais jamais ressenti si ce n'est une manette entre les mains. Mais ici, c'est autour d'une table qu'on se retrouve, avec des amis pour partager l'aventure. Les créateurs du jeu ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et ont créé un jeu vidéo basé sur l'univers du jeu de société, tant le lien semblait évident. (Il s'agit d'un jeu de carte à la Slay the Spire, pas mauvais du tout, d'ailleurs)
C'est un sacré bestiau qui ne plaira pas à tout le monde. Par son prix, déjà, par la taille massive de la boîte, et par son univers très sombre et poisseux, à la Mad Max mais perdu dans la forêt de Brocéliande.