♪hIGHWAY TOOOO THE DANGER ZONE♫
Pendant longtemps j'ai fait du JDR militaire internet (Stargate, Starwars...) et il m'est arrivée d'interpréter des pilotes de chasse sur plusieurs années.
Par conséquent je me suis intéressée à ce qui pouvait vulgariser ce métier pour pouvoir comprendre à peu près le jargon et sortir un peu de vocabulaire.
Top Gun a fait parti du lot. J'ai découvert le film dans les années 2000. Et comme j'avais un autre objectif que de mater du BG et de m'extasier sur une énième love story je l'ai regardé sous un autre angle.
Comprendre les limites de son appareil, de ce qu'on peut faire, de ce qui peut se passer quand on outrepasse un ordre. Quand on est trop individualiste aussi et qu'on néglige ses équipiers. Les militaires qui peuvent faire d'énormes erreurs sur le terrain à cause de leurs traumatismes. Le secret militaire qui éloigne de ses proches...L'importance des consultants extérieurs (et là on avait une femme en plus. Pour les années 80 c'est très avant-gardiste. Même dans mes JDR on était pas beaucoup de joueuses). Les erreurs qu'il faut endosser même si on y est pour rien mais juste parce qu'on est responsable et qui entachent votre dossier...Ou vous font arrêter prématurément votre carrière. Le fric aussi. C'est le contribuable qui paye et les pilotes ne peuvent pas se servir du matériel pour faire joujou.
Je suis pas bien placée pour savoir comment ça se passe dans la vraie vie mais pour les interaction JDR ça sonnait tout à fait juste.
Alors quand le 2 est sorti je me suis précipitée. Je voulais voir les chasseurs en gros plan et avoir deux trois sensations. Direction salle i max. Top Gun c'est du film d'action. Pour moi il a plus sa place au ciné que sur une télévision.
C'était trop bien !!! Sans renier le premier, ils ont réussi à changer d'époque. Les changements étaient notables mais ils prenaient tous racine dans le premier. Le fils de Goose qui en veut à Maverick. Maverick qui veut protéger la progéniture de son ailier mort pour qu'il ne lui arrive pas la même chose...
Iceman qui a pu monter les grades car en plus d'être doué il respectait les ordres. Ils ont pris en compte l'état de l'acteur c'était un très beau clin d'oeil.
La fille de l'Amiral évoquée dans le premier qui a une bonne part ici. Des femmes pilotes des chasseurs actuels. Si dans les années 80 on désignait les Russes comme le potentiel ennemi à surveiller là on est passés à autre chose. On a carrément eu droit à une mission mais sans que ça prenne tout le film.
J'ai bien aimé qu'on retrouve un ancien avion et qu'il faille que le petit jeune s'en débrouille. Quand on passe de l'automatique au manuel avec pleins de boutons et de cadrans ça doit pas être la même !
J'espère qu'il y aura un 3 ème.
Apparemment les acteurs qui jouent les pilotes ont reçu un entraînement vraiment balaise. Tom Cruise a absolument tenu à ce qu'ils se filment en vol pour de vrai. Evidemment ce n'est pas eux qui pilotaient mais quand même !
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.