J’ai vu Top Gun dimanche. J’ai beaucoup aimé ce Top Gun. Top Gun ça swingue.
Tout d’abord le point négatif insupportable que j’ai ressenti n’est sans doute pas intrinsèquement lié au film en lui-même. J’ai téléchargé regardé une version full multi 4k repack DL sur mon écran et le son des acteurs était faible et le son de la musique était hyper fort. Alors j’ai passé 2h10 à mater le film avec la télécommande dans la main en alternant les phases ou les murs tremblaient littéralement pour le plus grand plaisir des voisins lors des loopings des F-12, F-16, T-34 et consorts et des scénettes ou je n’entendais rien pendant les dialogues. Diable que ce fut casse-couille.
Mais je m’égare pour une fois alors recentrons le débat, Top Gun était grave cool. J’avoue que j’ai eu la flemme de remater le premier et d’ailleurs si je l’ai vu je devais sans doute être un jeune clampin d’une dizaine d’années. J’ai pris ce nouveau Top Gun par le bon bout. Un film nouveau sans faire de lien avec le premier opus. Je le prends comme ça vient à l’instinct. A aucun moment je n’ai souffert psychologiquement par rapport au fait de louper des trucs, des références, des caméo, des révélations, des séquences nostalgies par rapport au premier volet. On le comprend aisément sans avoir les scènes du premier en tête. On est bien dans le canapé on savoure sans se crêper le chignon.
Tom Cruise est diablement séduisant. Il me plaît ce garçon. Pour la petite histoire quand j’ai lancé la version du film j’ai gueulé assez férocement auprès d' @Egon car j’étais persuadé qu’elle avait fait n’importe quoi en prenant le premier Top Gun tellement le visage de Tom me semblait juvénile avec sa peau jaunâtre et cireuse. Je vous le donne en mille c’était bien la bonne version. Alors je sais que les types à la caméra ont des photoshop monstrueux pour filmer leurs muses mais quand même, il vieillit bien le salaud de Tom.
Les scènes d’actions sont époustouflantes. Sur un bon écran ça envoie du Schnaps comme jamais. B-12, F-18, AirBus, AK-47, préparez-vous au grand voyage car vous danserez avec les pigeons à 8000 mètres d’altitude. Les figures aériennes rendent hyper bien même si la plupart ne sont pas réalistes pour un sou mais on n’est pas là pour jouer à l’aviateur de deltaplane, on est là pour le show et de mon point de vue ils assurent grave les mecs ! Les avions pétaradent dans tout les sens, les combats sont furieux, tu es à gauche ? Paf je suis à droite. Je suis en bas ? Pif c’était en haut. Tom Cruise excelle dans le rôle assagi de l’instructeur qui après 2/3 cabrioles scénaristiques va montrer à tout le monde qu’il possède une paire d’une épaisseur assez consistante.
Alors certes dans ce film nous n’éviterons pas les éternels poncifs sur les BG torse huilé à la vitamine C qui jouent au billard en matant des culs, certes il y aura toujours un méchant qui au fond est quand même gentil, certes il y aura toujours des dramaturges en herbe pour critiquer un scénario cousu de fil blanc et ils auront bien raison mais tout de même. Tout de même ce fut un divertissement de fort belle qualité.
Quand je vois des termes comme « suite » ou bien « remake » ou encore « préquel » en général ça me file la nausée car statistiquement 85% de ces films sont des bouses radioactives. Mais ce dimanche j’ai eu le plaisir de regarder un excellent film qui a contenté mon âme de petit enfant qui naguère rêvassait dans le ciel avec son petit hélicoptère en plastique radio-télécommandé. Merci Tom, vous êtes toujours dans le coup.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.