Tuerie du Texas, une de plus.
J'aime beaucoup la réaction de cette personne. dommage qu'il n'y en ait pas plus comme celle-ci.
Fusillade dans une école au Texas
Tuerie du Texas, une de plus.
J'aime beaucoup la réaction de cette personne. dommage qu'il n'y en ait pas plus comme celle-ci.
@dryanaide c'est terrible. Aux States ils sont capables d'interdire le droit à l'avortement, mais contre la prolifération des armes et les tueries ils sont totalement impuissants. Le modèle n'est plus à la hauteur de ce qu'il prétend être.
@dryanaide un discours poignant de M. Kerr, qui sait de quoi il parle. Son propre père, enseignant et universitaire, a été assassiné quand il avait 18 ans par des terroristes de Daesh.
@marie-thérèse Le Texas protège les enfants mais seulement avant la naissance.
Modération
J'ai sorti les messages dans un nouveau sujet pour favoriser la visibilité de cette info importante.
People Always Look Better in the Sun
@dryanaide surtout des gosses !
extrait du Wiki
...Les jeunes et les enfants sont particulièrement touchés : en 2017, les blessures par balles sont la troisième cause de mortalité chez les enfants aux États-Unis ; 25 mineurs y meurent chaque semaine par balle et 91 % des enfants tués dans les pays à haut revenus par des armes à feu le sont dans ce pays...
La réaction de cet entraineur est certes extrêmement juste et rassurante (sur la position d'une personne normale aux USA par rapport aux armes à feu). Mais ce qui est fou, c'est que même dans sa colère il n'envisage même pas de remettre en cause la question de la légalité des armes à feu, tellement le sujet est tabou là-bas !
Il ne parle que de vaguement contrôler les antécédents judiciaires des possesseurs d'armes. Ce qui n'aurait très certainement qu'un impact très limité sur le nombre d'arme en circulation, soyons honnête !
Je suis personnellement assez persuadé que même si cette loi passait, l'évènement pourrait même être repris par les partisants de la légalisation, qui auraient là la preuve par A+B qu'une législation n'a pas d'influence sur les statistiques de mortalité...
Mon dieu que je n'aimerais pas que mes enfants vivent là-bas !
Le problème n'est pas la légalisation ou non des armes
C'est plutôt les causes qui poussent qq'un à faire un tel acte ...
Du coup jamais de débat dans ce pays permettant d'améliorer les choses.
Celui qui veut une arme finira tjs par en trouver au marché noir. Juste en France allez trainer dans certains endroits et vous aurez tout ce qu'il vous faut. Pour autant pas de meurtres dans les écoles chez nous! Enfin pour le moment (petit côté cynique)
@jed Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr celui qui veut une arme à tout prix a de fortes chances d'y arriver, mais ce qui fait que les USA ait un tel problème, c'est que ce soit aussi facile d'en avoir. C'est pour ça qu'il y a également autant d'accident. Parce que celui qui veut une arme peut en avoir une avant d'avoir eu assez d'obstacles pour lui donner envie de renoncer.
Et je ne dis pas ça juste par conviction, il y a eu des exemples, comme l'Australie, qui montrent qu'une législation plus ferme concernant les armes peut vraiment sauver des vies.
https://www.nouvelobs.com/monde/20171004.OBS5522/tueries-de-masse-comment-l-australie-a-regle-le-probleme-des-armes-a-feu.html
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Vous semblez oublier que ce n'est pas une pauvre loi qui pourra changer cela. Il faut toucher à la constitution dans le cas des USA. Au-delà de cette considération, il y a aussi le côté culturel qui entre en ligne de compte puisque les USA ont grandi avec le mythe du cow-boy et des armes à feu. Bref, outre les lobbies des armes à feu sont extrêmement puissants et savent comment bloquer toutes velléités de réformer l'accès aux armes. C'est un sujet complexe, certainement bien plus que ce que j'ai abordé.
Ce qui ne m'empêche pas de trouver que c'est aberrant de laisser un accès aux armes si facile à qui en veut une, sans aucun contrôle et compagnie.
@wawa007 Si, il y a des mots. Ce sont les mots des proches des victimes que nous devons hurler.
Ce discours file les larmes, c'est clair...
Tout est à revoir cela dit, pas juste la question des armes en libre-service (même si évidemment c'est une aberration totale). Les Etats-Unis souffrent aussi du problème des malades psy non traités (tous ceux qui finissent massivement dans la rue à 3 mètres virgule 5 des boulevards "classes" de Hollywood).
@orabig a dit dans Fusillade dans une école au Texas :
Mais ce qui est fou, c'est que même dans sa colère il n'envisage même pas de remettre en cause la question de la légalité des armes à feu, tellement le sujet est tabou là-bas !
Tout à fait, c'est fou et inimaginable pour nous oui. Le pays de la contradiction la plus dingue.
Au lendemain de la tuerie de Kauhajoki en Finlande, une étude plaçait la France au 2e rang des pays les plus armés de l'UE.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/01/combien-d-armes-a-feu-circulent-en-france_1099601_3224.html
Ne jetons pas la pierre sur le copain.
@marie-thérèse a dit dans Fusillade dans une école au Texas :
Ne jetons pas la pierre sur le copain.
De quoi tu parles ? Aucun français ne jette la pierre sur un voisin européen.
@shanna c'est ok pour moi, les USA ne sont pas un modèle, ni social, ni économique. Pas plus que la Russie.
@marie-thérèse Je vois toujours pas le rapport avec le sujet. Parce que les USA ne sont pas ton modèle (déjà qui a dit que c'était celui de quiconque ici), tu n'as donc aucun avis sur la prolifération des armes dans ce pays ? Dans ce cas tu sais que tu peux aussi te taire hein, on t'en voudra pas.
(ah non pardon j'avais oublié que tu DOIS intervenir pour dire que tu n'es pas d'accord)
@shanna non tu te méprends sur ma personne. Je ne fais jamais l'apoologie de la violence, au contraire.