@Hornet a dit dans Quel est votre premier souvenir lié à la politique ? :
Les 7 à 9 ans de l'étude socio me semblent tôt, on peut avoir des avis enfant mais c'est ceux des parents à mon sens.
Certes, il y a une grande part de "recyclage" dans les propos que les enfants tiennent à ce sujet (et dans tous les domaines d'ailleurs) mais pas que. Les chercheurs expliquent notamment que "certaines catégories enfantines de perception de l'ordre politique les plus courantes [sont] construites par l'expérience".
Plus précisément, lorsqu'un enfant, durant l'étude, s'étonne que l'on puisse croire qu'une "fille" devienne présidente, cela correspond à : "ces catégories [de perception enfantines] [qui] dépendent bien entendu des modalités d'exposition à la politique, mais ce que l'on peut déjà souligner ici, c'est que le sexisme n'est pas ce qui conduit Romaric [l'enfant interrogé] à s'étonner qu'on puisse élire une femme présidente : c'est bien plutôt l'expérience, la connaissance qu'il a de cet univers qui le porte à conclure à son caractère masculin. On touche là aux conséquences, pour de jeunes enfants, du décalage potentiel entre des réalités de droit et de fait : l'égal accès, en droit, aux fonctions de représentation politique ne leur étant pas enseigné (à l'exception de certaines familles), la réalité perçue est bien celle sur laquelle se fondent, pour beaucoup, les catégorisations enfantines de l'ordre politique." (cf. L'Enfance de l'ordre de Wilfried Lignier et Julie Pagis).
Bon là, je donne qu'une infime partie du raisonnement qui permet de comprendre que les enfants sont loin d'être complètement déconnectés du monde dans lequel ils vivent.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.