J'ai lu ailleurs qqun qui disait :
"heureusement qu'on a eu l'occasion de voir comment Elon Musk gérait Twitter avant que des gens le suivent sur Mars"
mais oui, ouf !
Elon Musk - Twitter c'est chaud !
Enorme
Après je sais pas si on peut vraiment tirer à 100% sur Elon Musk en réalité.
J'avais écouté un youtubeur tech en parler, et j'avais lu un article ensuite qui expliquait un peu plus en détail comment des boites telles que Twitter, Facebook, Netflix, etc., se sont endettées pour lancer leur plateforme sur un projet à long terme. Certains remboursent encore ces dettes aujourd'hui, mais il semble qu'ils aient atteint un certain équilibre.
Equilibre, qu'ils l'obtiennent grâce à des mesures telles que l'augmentation des prix, ou chez Netflix l'arrêt du partage de compte multiple.
Mais Twitter ne rapportait pas, c'était un gros gouffre et il allait vers une chute, probablement dans quelque temps mais il allait vers une chute. D'où le rachat "facile" par Musk.
C'est pour ça qu'il met en place les comptes payants, des limitations pour les comptes gratuits, qu'on se retrouve avec des tonnes de pubs, qu'il veut augmenter les caractères, qu'il a permis d'y mettre des vidéos de 10h, qu'il veut maintenant en faire une super app, c'est pour rentabiliser le truc.
Malheureusement c'est trop brutal, et on a l'impression qu'il agit sur des coups de tête sans raison, à faire des sondages pour savoir s'il doit quitter la direction ou pas, à savoir si faut mettre tel ou tel service, ça rend le mec pas crédible. Et je crois qu'à cause de ça, il est en train d'accélérer la chute de Xwitter
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère Oui Twitter etait mal en point financièrement de base mais globalement, Musk n'a pris que des mauvaises décisions. Le fait d'avoir viré 80% des employés en considérant que les modérateurs ne servaient à rien, c'est ce qui a provoqué dès le départ une chute drastique du nombre d'annonceurs sur twitter.
En plus du logo et du nom du réseau, Musk a aussi renommé les actions de l'interface.
Ainsi le mot "retweets" a été changé en "reposts".
Ce qui, d'un point de vue "com", est une hérésie complète.
Twitter avait réussi la prouesse de se créer un verbe rien qu'à lui : tweeter. Tous les réseaux sociaux, jusqu'aux plus gros, n'y sont pas parvenus.
Réussir à rendre populaire un concept original, au point de le faire rentrer dans le langage courant, est le graal de tout publicitaire ou communicant.
Et là de voir le Musk jeter ça à la poubelle... Ca me dépasse.
@Peri Il veut clairement se débarrasser des mots "Twitter", "tweets" et tout ce qui évoque l'ancien site. Probablement cette idée stupide que pour faire repartir la croissance à la hausse, il faut repartir sur de nouvelles bases pour faire oublier les échecs du passé. Sauf que les échecs du passé son plus associés au nom "Elon Musk" qu'au nom "Twitter".
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@Lapin C'est ça, c'est selon moi plus une histoire d'égo et de politique qu'une réelle cyber-révolution numérique. Etonnée qu'il n'ait pas encore changé la couleur de l'oiseau.
@Peri Je propose de remplacer le verbe tweeter par twiXer, comme ça, ça donne je twiX.
Comme ça, y'a le twiX XL, les Minis twiX etc etc.
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère : je twix 2 doigts coupe-faim depuis longtemps et ça me réussit toujours aussi bien .
@Cuillère ce panneau...
Ayé Elon on sait tous que t'en as une très grosse, on est heureux pour toi même...
Et une nouvelle décision débile : Elon Musk annonce désormais vouloir retirer la possibilité de bloquer des utilisateurs, sauf pour les messages privés. Car bien entendu, tout le monde a envie de voir des messages de personnes les harcelant ou les insultant. Décision que personne ne comprend mais qui en plus est contraire aux règles d'utilisation de l'appstore d'Apple et du play store de google.
En soi, il faut reconnaître une certaine créativité à Elon Musk car il est toujours capable de nous surprendre. Malheureusement pas dans le bon sens du terme...
@Hassage une décision effectivement ridicule.
On ne peut même pas la défendre via le prisme de la liberté d'expression puisque celle-ci garantit le droit à s'exprimer, et non celui à être écouté des autres.
@Hassage Si Elon tombait malencontreusement sur ma liste de courses en guise d'utilisateurs bloqués sur Facebook Il me comparerait à Kim Jong-un. Pire encore, concernant les mp's, je ne les lis pratiquement jamais, si je ne reconnais pas le nom de l'utilisateur qui m'en envoie, il peut toujours attendre une réponse.
@Thilde Perso, je regarde quand même les dm d'inconnus au cas où je pourrais tomber sur un échange intéressant mais c'est vrai qu'en général, c'est rarement le cas. La moitié en général, c'est des bots fake. Même si maintenant, les réseaux sociaux les filtrent mieux désormais (surtout Instagram où c'était un calvaire avant). Après pour une fille, c'est sûr que c'est encore différent car tu as en + les dm de relous qui pour le coup sont bien réels.
@Marie-Thérèse Ca rend la décision un peu moins catastrophique mais on peut aussi avoir envie qu'une personne ne puisse pas voir nos tweets (enfin nos x maintenant) surtout dans le cas d'harcèlement numérique. Ca ne protège certes pas totalement car les + motivés peuvent toujours faire des nouveaux comptes mais ça peut au moins éloigner ceux qui ont la flemme de faire un nouveau compte.
@Hassage Oui c'est vrai que depuis un petit moment et plusieurs versions plus récentes, le filtrage est plus conséquent sur Facebook.
Ah oui, évidemment ça pullule toujours autant de faux profils, brouteurs et divers cas louches. C'est forcément gênant mais ces cas spécifiques ont généralement leurs cibles privilégiées dont je ne fais pas vraiment partie. De mon expérience propre, il s'agit plus d'utilisateurs qui ont pu voir l'un de mes post au sein d'un groupe car c'est uniquement dans les groupes Facebook que je post.
Donc c'est plus des mp's provenant de certains lourdauds de base sans être inquiétants plus que cela. Cela dit je ne me plains pas non plus, je sais à quoi m'attendre et dans ce cas j'ignore. Pour autant j'utilise toujours Facebook, c'est le seul réseau social que j'ai toujours utilisé. Twitter, que ce soit avant ou après Musk, j'ai jamais pu m'y faire.
@Hornet Merci mais certainement pas
Dans les groupes Facebook, il y'en a encore beaucoup et bien plus qu'on peut le penser, tout dépend des groupes en question. Si l'on se fie uniquement aux profils des utilisateurs publiant sous les articles des pages TF1 ou BFM, là forcément. Après en comparaison à Twitter, c'est sûr que la jeunesse sur Facebook est plus marginale. Il faut rester souder, soutenir la cause!