@ayamé
Une femme d'exception
-
Élections législatives de 2022
@dryanaide tant qu'ils manifestent ou s'engagent localement pour changer les choses ça va, la démocratie c'est aussi dans la rue. Mais si ils s'abstiennent pour rager devant un écran, oui c'est complètement con.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse Les gens engagés dans la lutte, qui manifestent comme les gilets jaunes, etc sont des gens qui votent en général (même s'il doit y avoir des exceptions). C'est Mr et Mme Toutlemonde qui râle devant le journal de 20h qui ne se bouge pas quand ils en ont l'occasion.
Evidemment, c'est une généralité et il y a toujours des contre exemples.
-
@dryanaide une solution le vote à partir de 16 ans, obligatoire dès 18 ans et en semaine pendant les heures de travail. Voter n'est pas un loisir.
-
@moilimouzi
A voter, on y est allés en marchant a reculons 🤭, chez nous la participation est plus forte que la semaine dernière, MAIS tout le monde a reculons@Carl_Jung
Y avait plein de petits vieux -
Et puis s'abstenir c'est aussi un moyen d'expression comme un autre. Je me suis abstenu sur le second tour de la présidentielle. Je ne suis pas allée voter malgré de la pression exercée ici, sur les réseaux sociaux, sur à la télé..... Avoir un droit c'est aussi le droit de ne pas faire (combien de propriétaire ont des maisons secondaires non occupées, ça ne choque pas grand monde). Certains droits semblent être plus légitimesbque d'autres dans nos sociétés. La propriété avant l'expression, la capitalisme encore et toujours... la liberté, l'expression tellement pas essentielles
-
@hornet : 70% des moins de 35 ans se sont abstenus au 1er tour. C'est pourtant leur avenir ( pas le mien ) qui dépend des résultats.
@want-wish : l'abstention au 2e tour des présidentielles, ce n'est pas pareil, ça n'a pas la même signification.
Je suis aussi abstentionniste au 2e tour pour signifier mon refus des 2 candidats qui restent en lice.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@hornet
J'aime bien ta phrase pleine de bon sens, ce matin on a rencontré personne en dessous de 50 ans, c'est justement un peu la discussion qu'on a eu avec le maire pendant 5 minutes, et il a dit cet après-midi se sera pareil, tout comme la semaine dernière. -
@ayamé et parce que tu penses comme cela, les autres devraient le faire aussi. Ils devraient réfléchir tous de la même manière. C'est hallucinant, oui il faut s'exprimer mais attention que si vous dites la même chose et de la même manière.
@Hornet c'est la même chose que pour @ayamé ne pas voter est aussi un pan du droit de la liberté d'expression.| dernière édition par want.wish Réputation: 9455 | Messages: 8341 -
L'exemple à suivre : Tematai Le Gayic élu dans la 1ere circonscription de Polynésie.
Il avait 20 points de retard au 1er tour contre la concurrente de droite. Accessoirement il devient le plus jeune député de l'histoire à 21 ans.
Ce soir on gagne !
People Always Look Better in the Sun
-
@want-wish : non, j'admets que l'on puisse dire différemment de moi. Mais si les jeunes avaient plus voté au 1er tour, avec tout le choix qu'il y avait à ce moment-là, ils renforçaient des camps parfois minoritaires à l'Assemblée et c'est important que toutes les voix puissent s'y exprimer.
Maintenant au 2e tour, le choix étant restreint, je comprends l'abstention.
Mais je pense quand-même que les législatives sont presque plus importantes que les présidentielles quand le candidat élu ne nous convient vraiment pas.