Résultats en Cartes de France interactives
MàJ 20/06/22 (6h22) : Ajout des résultats en pourcentage
Élections législatives de 2022
Résultats en Cartes de France interactives
MàJ 20/06/22 (6h22) : Ajout des résultats en pourcentage
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@sylareen a dit dans Élections législatives de 2022 :
Dans la ville où mon mari a voté, c'était NUPES contre RN. Le RN a gagné avec pas mal d'avance. Ça veut dire que dans cette ville, il y a plus de gens d'extrême droite que de gens ne serait-ce qu'un tout petit peu de gauche Oo. C'est assez dingue...
Pas forcément.
ça veut surtout dire que parmi les votants, il y a eu plus de gens qui ont voté RN que de gens qui ont voté NUPES.
Avec un tel taux d'abstention, on ne peut pas affirmer que les votes soient représentatifs de la communauté dans son ensemble.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@artelise Cela voudrait dire que les auto-proclamés sensibilités de gauche ont pas jugé important d'aller battre l'extrême-droite.
Autant dire qu'ils n'ont rien de gauche et qu'ils ne s'en revendiquent surtout pas.
People Always Look Better in the Sun
@jean Il est certain qu'il va y avoir du spectacle.
Après, d'un point de vu réforme (dans un sens comme dans l'autre), il va pas y avoir quand chose durant 5 ans.
Là de but en blanc on peut se dire que soit Macron* se fait un second quinquennat en mode second quinquennat de Chirac, soit il dissout au bout de deux ans d'in-gouvernabilité et là... à voir lequel des 3 blocs tire son épingle du jeu**.
*Si il se considère suffisamment jeune pour tenter un 3eme quinquennat en 2032, la version Chirac n'est pas à sous estimé.
**Dans l'idée de faire revenir LREM au pouvoir en 2027, c'est une option. Arrivé en 2027 avec le bilan de l'adversaire à démolir. Mais se sera sans lui en tête d'affiche.
M. Désagréable
@artelise a dit dans Élections législatives de 2022 :
Avec un tel taux d'abstention, on ne peut pas affirmer que les votes soient représentatifs de la communauté dans son ensemble.
C'est représentatif au contraire.
Si tout le monde avait voté le résultat serait sensiblement le même.
On peut estimé que la partie n'ayant pas voté aurait voté comme l'autre partie
@jabba-the-hutt c'est le choix de la population de ne pas donner une majorité absolue au président qu'ils ont élu. Alors qu'il viennent pas se plaindre si il n'y aucune vraie réforme pendant cinq ans.
Quand à dissoudre l'assemblée c'est vraiment risqué comme pari je trouve. Mais on verra
@artelise Cf ce qu'a dit Hornet.
J'ajouterai en plus de ça que les gens qui votent RN, j'appelle ça l'extrême droite.
@jed Pour le coup, je ne remets pas en cause le choix qui a été fait.
C'est d'ailleurs je pense plutôt un bon signe pour la démocratie, malgré, l'abstention etc... les choses ne sont pas figées.
Et pour le coup, cette assemblée est vraiment à l'image de la France de 2022... fracturée.
En revanche, l'aspiration était visiblement une assemblée plus à gauche qu'auparavant.
Le résultat c'est que c'est plutôt une politique en bascule à droite qui a des chances de passer.
M. Désagréable
@jabba-the-hutt : je pense plutôt que certains, sans être dans les soi-disant extrêmes, ont voté pour l'un de ces 2 camps ( ou blanc ) uniquement pour empêcher Macron d'avoir la majorité absolue.
Un contre-pouvoir leur a semblé indispensable pour que Jupiter ne soit plus seul sur le piédestal.
@ayamé non, je pense que la France est comme ça avec des extrêmes, mon mari le constate au travail. Et l'Assemblée est représentative de la France de 2022.
@jed a dit
C'est représentatif au contraire.
Si tout le monde avait voté le résultat serait sensiblement le même.
Ma foi, je ne vais pas chercher à te contredire. D'abord, parce que je n'aurai aucun moyen de le prouver, lol, ensuite parce que les stats et moi ça fait deux et je m'y connais encore moins en politique.
je vous lis ici en diagonale, histoire d'essayer d'y comprendre un peu plus et à chaque fois que je crois avoir saisi un truc, il s'avère que je suis encore à côté.
Maintenant, j'aurai malgré tout tendance à penser comme Hornet lorsqu'il dit que les chiffres indiquent un gros manque de motivation d'une partie de la population dite "de gauche" qui n'auraient pas juger utile d'aller se déplacer jusqu'aux urnes.
Que l'on soit d'accord ou non avec les idées du RN, il est une chose que je ne leur enlèverait pas : ils sont présents aux urnes. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres "partisans". (de ce que j'ai pu observer et avec ma maigre compréhension des choses politiques).
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@marie-thérèse il faut juste que Paris comprenne que la France est diversifiée avec des extrêmes. Je suis étonnée que les journalistes soient surpris, c'est tellement représentatif de la France de 2022 cette nouvelle Assemblée. Des extrêmes sont présents partout, suffit de sortir de chez soi pour le voir.
Pliée de rire : la Nupes va déposer début juillet une motion de censure contre E Borne, estimant qu'elle n'a plus, au vu du résultat des législatives, légitimité à rester 1er ministre. Voilà, faut que ça bouge. Ça me plaît ça .
@cynthia80 et l'inverse est aussi vrai, car voter Macron à la campagne, c'est voter paris. Il va falloir décrasser tout ça.
Et dire "les extrêmes" c'est parler comme un Macroniste parisien. Personne ne se sent extrême à la campagne, pas plus qu'à Paris.