Bon aujourd’hui, je me lance sur un sujet qui me touche personnellement et que j’ai envie de partager, parce que je pense que cela reste encore peu connu : le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle.
SII quézako ?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble du tube digestif dû à une hypersensibilité des cellules nerveuses du système digestif, qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée. Les symptômes doivent être récurrents (au moins une fois par semaine) et présent depuis plusieurs mois.
Bon pas très glamour tout ça, ni très drôle. Mais ça existe, et que j’ai bien ça ou pas, j’ai une bonne partie de ces symptômes qui me pourrissent la vie. Et c’est après avoir décidé de me tourner vers un diététicien récemment, que j’ai enfin, peut-être, un début de réponse ou carrément une réponse. Et après des années de ballonnements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales (je vous fais rêver, j'en suis sûre ^^), fatigue chronique avec un sommeil peu réparateur (peut-être pas nécessairement en lien avec le SII, mais ça peut), et d’anxiété régulière (idem pas nécessairement dû à ça, mais ça peut) ; autant vous dire que ça ne me laisse pas du tout indifférente.
Donc voilà, j’ai un problème, peut-être un diagnostic, mais maintenant, je fais quoi ?
Evidemment, s’il m’en a parlé, c’est qu’il a des idées. Donc il m’a fait deux propositions :
- Si c’est un SII la meilleure solution serait de faire un « régime », dans le sens où je vais devoir supprimer certains (beaucoup d’) aliments de mon alimentation. Par contre pas de limitation dans les quantités.
- Faire une sorte de rééquilibrage alimentaire, pour « mieux manger » et créer un mieux être (et perdre quelques kilos si possible), mais par contre si j’ai un SII, ça ne résoudra pas le problème (ou seulement partiellement)
Bon, clairement, l’option 1 nous a paru la meilleure à tous les deux. Donc me voilà entrée, depuis un peu moins d’une semaine, dans une alimentation sans FODMAP (ou avec très peu de FODMAP).
FODMAP Quézako ?
FODMAP signifie Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols. Il s'agit de quatre catégories de glucides que l'on trouve dans certains aliments, comme les fruits, les légumes, les céréales et le lait.
Pour ceux que ça intéresse, en fait, une chercheuse australienne (de la Monach University), a fait des recherches et a déterminé que certains composants de certains aliments viendraient agresser l’intestin de certaines personnes. Sont donc potentiellement problématiques : le fructose, le lactose, le sorbitol, le mannitol, le GOS (Galacto-Oligo-Saccharides) et le fructane (répertorié ainsi sur une appli, je ne sais pas s'il y a des groupes et sous-groupes).
Tous les SII n’étant pas les mêmes, ce qui va déranger certains intestins n’en dérangera pas nécessairement d’autres et la quantité tolérée ne sera pas la même non plus. Mais si on ingère les mauvais groupes et/ou en trop grandes quantités, on se retrouve avec une irritation des intestins et une perturbation du fonctionnement du corps et pas seulement au niveau digestif.
En effet, les intestins ont un rôle majeur et encore trop souvent méconnu dans le bon fonctionnement de notre corps sur bien des points. [Si le sujet de l’intestin vous intéresse, je vous conseille d’ailleurs le livre de Giulia Enders Le charme discret de l'intestin que je dois d’ailleurs continuer à lire (et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les proposer)]
Par exemple, mon diététicien m'a expliqué que 90% de la sérotonine est produite dans les intestins et que la majorité de ses récepteurs y sont aussi.
Sérotonine quézako ?
C’est un neuromodulateur, l’une des hormones du bien-être, qui permet entre autres de réguler l’humeur, le sommeil, etc.
Donc, si l’intestin ne va pas bien, la production et la réception de la sérotonine risquent d’être fortement impactés.
Et là, une fois ses explications entendues, ben on y est, je comprends son hypothèse, car je m’y retrouve beaucoup. Donc pas de garantie à 100% que ce soit la cause de tous mes problèmes, mais quand-bien-même, quand on sait ça, pourquoi ne pas tenter un « régime » de quelques semaines pour en être sûr ?
Donc je m’y suis collée. Alors ce n’est pas de la tarte, surtout qu’en plus des produits avec des FODMAPS (nombreux légumes et fruits, la majorité des céréales et farines (blé, avoine, etc.), les laitages,, pas mal de légumineuses) mon diététicien m’a dit d’enlever tout ce qui peut irriter les intestins (boissons gazeuses, gras et alcool notamment).
Mais ce n’est que pour 1 mois (il l'a tellement répété à chaque fois qu'il rajoutait un élément à la liste ) et ensuite on va réintroduire dans l’alimentation les différents aliments et essayer d’identifier ceux qui posent le plus problème (ou leur quantité). (Bonne nouvelle quand-même, le chocolat "cuit" à 70% ou plus est OK ! )
En théorie, 1 ou 2 semaines d’alimentation restreinte permettent de savoir s’il y a SII ou pas. En pratique, c’est court et surtout, l’intestin étant bien irrité, un minimum d’un mois pour lui permettre de récupérer le plus possible n’est pas si mal. Mais bon, cela est très restrictif quand-même, donc je n'irai pas au-delà si je peux l'éviter.
Actuellement j’en suis à J+5 et je peux vous dire qu’il y a forcément certains groupes de glucides que je ne digère pas bien, parce que je vais bien mieux.
Reste le sommeil qui est pour le moment toujours aussi peu réparateur (mais ça fait seulement quelques jours que j’y suis donc on va donner un peu plus de temps pour les miracles au niveau du sommeil ^^).
Mon humeur semble également meilleure, mais bon, je suis en vacances depuis le début de l’après-midi, donc bon, ce n’est peut-être pas (uniquement) l’alimentation qui en est la cause. ^^
Voilà pour ce long article, en espérant que ça pourra aider certains ou que cela vous aura au moins permis d’apprendre 2-3 trucs.
Site de l’université qui a publié cette histoire de FODMAP : https://www.monashfodmap.com/
Il y a également une application qui existe, payante (6 ou 7€ et après on l'a à vie). Elle est plutôt bien faite, en français, avec la liste des aliments qu'on peut chercher et leur quantité qui est OK ou non. Il y a des idées de recettes également.
La plus grande limite, c'est que c'est une appli australienne et on n'a pas exactement la même alimentation, donc si on sort des produits "bruts" (laitages, fruits, légumes, etc.), on est vite coincé.