d'Alejandro Palomas
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.
Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Un livre sur l'enfance, les adultes, les relations humaines, les interprétations, le mensonge et la société. Ca se passe en Espagne, avec un père au comportement macho, limite caricatural : "Tu seras un homme mon fils".
J'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'émotions à la fin, ca m'a touchée.
Voilà. J'ai du mal à faire des critiques de livres, mais pour une fois, je me suis forcée, tellement j'ai aimé. Et je ne veux pas vous spoiler