@tigrette : la notion de partage, on la retrouve aussi dans les autres religions.
Ele est vaste, cette notion de partage : elle commence pour moi avec le fait de ne pas s'enrichir sur le dos des autres, ce qui diminue d'autant leur minimum vital.
Le partage, ce n'est pas forcément donner un peu de nos biens, c'est avant tout ne pas prendre plus que ce que réclament nos besoins. Le partage du travail par exemple.
En théorie, tout le monde veut le bien mais c'est en pratique que les choses se compliquent.
Grandes sont les tentations et faible est l'humain face à certaines qui lui sont irrésistibles .
-
Le ou les diables et le mal
-
@tigrette : aimer dans le sens de respecter son prochain, car c'est ainsi qu'il faut comprendre ce mot, toutes les religions le disent.
Quant à confesse, j'ai ouï dire que ça ne se faisait plus. L'une des raisons, l'officieuse : il n'y a plus assez de curés en France. C'est pourquoi certains dovent assumer leur " boulot " dans plusieurs églises. -
Mais on est dans le bien est mal eux font le mal et nous enseigne à faire le bien en essayant de nous priver de toute les joies possibles. Car si tu suis la religion catholique au pied de la lettre, t'es malheureux comme la pierre. Et je ne suis pas certaine que les hautes instances divines voulaient qu'on en bave sur terre...A part la femme cette pêcheresse lol
-
J'ai essayé de la comprendre, cette religion, rien à faire : je n'y arrive pas.
Pour moi, c'est une religion qui aime le dolorisme...sans doute parce qu'il permettrait de laver le pêché originel.
Elle pousse la morale à son paroxysme, enchaînant les hommes avec moult obligations et interdits alors que JC prônait l'affranchissement et la liberté. Cette religion, à mon sens, trahit sa parole.
Une bonne religion, pour moi, n'impose rien, elle se contente de donner des conseils et admet que chacun reste libre d'en faire ce qu'il veut." A part la femme cette pêcheresse " : si on part du principe que Dieu est à la fois masculin et féminin puisqu'il est un tout, et que nous étant ses enfants, sommes donc une partie de lui, diaboliser la femme revient à diaboliser une partie de lui-même.
Euh, cela ne ressemblerait-il pas à du blasphème ?
J'ai eu l'occasion de comparer l'étude biblique faite par les catholiques et celle faite par les protestants.
A partir de la même bible : que de différences d'interprétation au-sujet de la femme !
" Les hautes instances divines " comme tu dis sont bien au-dessus des notions de bien et de mal telles que nous les comprenons et telles qu'elles ont été consignées par écrit...par des hommes...dans l'intérêt des hommes seulement . -
@ayamé a dit dans Le ou les diables et le mal :
J'ai essayé de la comprendre, cette religion, rien à faire : je n'y arrive pas.
Pour moi, c'est une religion qui aime le dolorisme...sans doute parce qu'il permettrait de laver le pêché originel.
Elle pousse la morale à son paroxysme, enchaînant les hommes avec moult obligations et interdits alors que JC prônait l'affranchissement et la liberté. Cette religion, à mon sens, trahit sa parole.
Une bonne religion, pour moi, n'impose rien, elle se contente de donner des conseils et admet que chacun reste libre d'en faire ce qu'il veut." A part la femme cette pêcheresse " : si on part du principe que Dieu est à la fois masculin et féminin puisqu'il est un tout, et que nous étant ses enfants, sommes donc une partie de lui, diaboliser la femme revient à diaboliser une partie de lui-même.
Euh, cela ne ressemblerait-il pas à du blasphème ?
J'ai eu l'occasion de comparer l'étude biblique faite par les catholiques et celle faite par les protestants.
A partir de la même bible : que de différences d'interprétation au-sujet de la femme !
" Les hautes instances divines " comme tu dis sont bien au-dessus des notions de bien et de mal telles que nous les comprenons et telles qu'elles ont été consignées par écrit...par des hommes...dans l'intérêt des hommes seulement .Je suis un peu comme toi, j'ai été élevée avec la religion catholique mais je ne crois pas un mot de ce que racontent l'église actuelle. Je pense que s'il y a eu des évangiles écrits par les apôtres, ils ont été modifiés et arrangés à la convenance de la papauté pour la royauté ou l'état. L'histoire est là pour le prouver, catholiques, protestants combien de massacre ?
Les humains s'entretuent pour un Dieu qu'il n'ont jamais vu, c'est complètement con -
@tigrette a dit dans Le ou les diables et le mal :
Les humains s'entretuent pour un Dieu qu'il n'ont jamais vu,
Je pense plutôt qu'ils se servent de la religion comme prétexte pour justifier des conflits d'ordre politique, de pouvoir et autres intérêts personnels.
-
@pompon : " le diable se cache dans les détails " et les religions n'en sont pas protégées .
-
@tigrette a dit dans Le ou les diables et le mal :
Les humains s'entretuent pour un Dieu qu'il n'ont jamais vu,
Je pense plutôt qu'ils se servent de la religion comme prétexte pour justifier des conflits d'ordre politique, de pouvoir et autres intérêts personnels.
c'est pas un peu ce que je dis plus haut ?
-
@tigrette : excuse-moi. Oui, tu as dit : " ils ont été modifiés et arrangés à la convenance de la papauté pour la royauté ou l'état."
Mais tu ne mets l'accent que sur le christianisme alors que j'envisage toutes les religions et les conflits au nom d'un Dieu qui pourtant, dans tous les écrits religieux, est synonyme de paix et de fraternité.
Dans le Coran par exemple, il est bien dit : " ne juge pas les autres gens du Livre ( le Livre étant AT - NT ), Dieu en son temps vous expliquera vos différends. Dieu n'aime pas les méchants ". -
@tigrette : excuse-moi. Oui, tu as dit : " ils ont été modifiés et arrangés à la convenance de la papauté pour la royauté ou l'état."
Mais tu ne mets l'accent que sur le christianisme alors que j'envisage toutes les religions et les conflits au nom d'un Dieu qui pourtant, dans tous les écrits religieux, est synonyme de paix et de fraternité.
Dans le Coran par exemple, il est bien dit : " ne juge pas les autres gens du Livre ( le Livre étant AT - NT ), Dieu en son temps vous expliquera vos différends. Dieu n'aime pas les méchants ".certes mais je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.
Je parle avant tout du christianisme mais quand j'écris que les gens s'entretuent ça concerne toutes les religions...A part les religions non violentes peut être comme le BoudhismeOn peut dire que le diable est partout est principalement dans la religion non ?
En tout cas, on est que 2 pour en débattre, sujet trop sensible ?
| dernière édition par Tigrette Réputation: 6641 | Messages: 4586 -
@tigrette : hélas, même au sein du bouddhisme, qui est vraiment dans la non-violence, il y a des extrêmistes, comme " Ashin Wirathu, moine bouddhiste extrémiste nationaliste birman rendu célèbre par ses prêches de haine contre les musulmans, qui s'est rendu lundi 2 novembre à la police de Rangoon après dix-huit mois de cavale à la suite d'un mandat d'arrêt émis à son encontre en mai 2019.
Connu pour ses diatribes contre les musulmans et tout particulièrement contre les Rohingyas persécutés, le moine de 52 ans s'en était également pris à la dirigeante civile de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, et à son gouvernement, ce qui avait été à l'origine du mandat d'arrêt lancé contre lui ".
Oui, le diable est partout puisqu'il est la " face sombre " de notre être." En tout cas, on est que 2 pour en débattre, sujet trop sensible ? "
Bien sûr que c'est un sujet sensible ( tout comme la politique ) où l'on risque vite de déraper
Pas grave si nous ne sommes que toutes les 2, on prend plaisir à discuter et c'est bien le principal . -
@ayamé tu à raison mais il y à eu tant de guerre au nom des religions
la réalité c'est que l'homme est un tueur et que tout est bon pour la cruauté
religion ou autre prétexte -
c'est ça le mal et le bien, celui qui va tuer tout le monde au nom de son Dieu et les autres qui vivent tranquille religion ou pas et qui meurent pour rien. Finalement ça serait peut être bien qu'il n'y ait plus de religion ça sert juste pour les fous et à entretenir la peur de je ne sais quoi d'ailleurs
-
@tigrette : à bas la religion et vive la spiritualité, dégagée de tout dogme. Telle est ma philosophie .
-
Depuis déjà de nombreuses années je ne reconnais plus aucune religion car je trouve qu'elles prêchent toutes pour leur paroisse et dans leur message certains passage me dérange profondément. L'amour, la haine se côtoient trop intimement, l'oppression, la soumission ne sont pas non plus absentes et je n'aime pas du tout que l'on me dise quoi penser! Surtout que je crois que l'on est tous des étincelles divines et qu'il ne tient qu'à nous d'élever notre conscience et notre esprit.
-
@lissilma a dit dans Le ou les diables et le mal :
Surtout que je crois que l'on est tous des étincelles divines et qu'il ne tient qu'à nous d'élever notre conscience et notre esprit.
On est bien d'accord et ta position est celle que mentionne toute spiritualité ( laquelle peut exister en dehors de la religion ) .
-
Je mets ici le lien que Myra flore à posté, ça prouve bien que le mal est bien installé dans l'église Quand je disais que suivre la religion catholique, c'est synonyme d'être malheureux . Si c'est vrai , ce qui est écrit, elle était méchante cette femme ...Et on la béatifié
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/02/21/mere-teresa-tout-sauf-une-sainte/