Les échanges concernant ce thème qui étaient dans le topic " vous avez carte blanche " sont transférés ici ( merci @hornet ).
-
Le ou les diables et le mal
Désolée, je ne sais pas ou mettre ce lien
Je me demandais pourquoi, je n'avais vu aucune intervention du pape concernant la guerre Russie contre l'Ukraine. En parcourant le net je suis tombée sur cet article. Quelqu'un a t-il déjà entendu parlé de : La consécration au Cœur Immaculé de Marie. qui à un lien direct avec la Russie bien sur. J'avais étendu parlé du 3 secret de Fatima mais pas de cette demande au Pape ??
https://www.cath.ch/newsf/la-consecration-au-coeur-immacule-de-marie-quest-ce-que-ca-signifie/
-
@marie-thérèse a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@tigrette les vaincus du cœur Immaculé de Marie seront sauvés !
C'est ce que j'ai cru comprendre mais c'est dingue toute l'histoire derrière, les tromperies les mensonges du Vatican, c'est bien satanisé aussi la dedans
-
@tigrette : satanisé, quand-même pas, mais c'est sûr qu'lls prêchent pour leur paroisse.
La vraie spiritualité n'a qu'un seul but : que l' humanité soit fraternelle au-delà de toutes les croyances et religions, athéisme y compris. -
@ayamé a dit dans Vous avez carte blanche ! :
@tigrette : satanisé, quand-même pas, mais c'est sûr qu'lls prêchent pour leur paroisse.
La vraie spiritualité n'a qu'un seul but : que l' humanité soit fraternelle au-delà de toutes les croyances et religions, athéisme y compris.C'est pas moi qui le dit c'est Lucie celle qui a vu l'apparition de la vierge à Fatima. Dans ses écrits elle dit : Pour elle, le mal n’est pas seulement dans le monde, « plongé dans les ténèbres de l’erreur, de l’immoralité et de l’orgueil », il est dans l’Église où le démon a ses « séides ».
-
@tigrette : j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui l'a dit. le problème des Eglises, c'est qu'elles ont toutes engendré des dérives sectaires.
Perso, je dis bien perso, nos démons ne sont pas des diables extérieurs à nous, mais en nous, ils composent la face sombre de notre personnalité.
Le but de la spiritualité est, non pas de l'éliminer, c'est impossible, mais d'apprendre à la maîtriser. C'est ce que signifie la symbolique de l'archange Michaël terrassant, et non pas tuant, le dragon.
Je ne suis pas catho, mais j'aime bien cette figure . -
Le but de la spiritualité
Du coup tu te trompes sur un point : chrétiens, musulmans, juifs sont des croyants. Ils ont pour moyen la foi et pour but d'approcher leur dieu et d'accéder à leur paradis.
Etre croyant ne fait pas des croyants des personnes spirituels. -
@kallindra : c'est bien pour ça que j'ai employé le terme spiritualité et non religion .
J'ai précisé que je n'étais pas catho car j'ai mis un symbole typiquement catho que j'aime bien, bien que n'étant pas catho.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@tigrette : j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui l'a dit. le problème des Eglises, c'est qu'elles ont toutes engendré des dérives sectaires.
Perso, je dis bien perso, nos démons ne sont pas des diables extérieurs à nous, mais en nous, ils composent la face sombre de notre personnalité.
Le but de la spiritualité est, non pas de l'éliminer, c'est impossible, mais d'apprendre à la maîtriser. C'est ce que signifie la symbolique de l'archange Michaël terrassant, et non pas tuant, le dragon.
Je ne suis pas catho, mais j'aime bien cette figure .Donc tu dirais que le diable n'existe pas mais qu'il est en chacun de nous
-
@tigrette : oui, sauf que je ne l'appelle pas diable, mot trop emprunt de l'idéologie religieuse.
Comme je l'ai dit : je l'appelle notre face sombre.
Il faut voir le film " l'associé du diable " : il est représenté par un personnage, certes, mais il correspond à et symbolise bien cette face sombre que j'évoque.
https://rakuten.tv/fr/player/movies/trailer/l-associe-du-diable| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@tigrette : oui, sauf que je ne l'appelle pas diable, mot trop emprunt de l'idéologie religieuse.
Comme je l'ai dit : je l'appelle notre face sombre.
Il faut voir le film " l'associé du diable " : il est représenté par un personnage, certes, mais il correspond à et symbolise bien cette face sombre que j'évoque.
https://rakuten.tv/fr/player/movies/trailer/l-associe-du-diableje l'ai vu ce film, il y a longtemps mais il ne prouve pas que le diable n'existe pas ni que Dieu existe d'ailleurs. Maintenant il est vrai qu'on a tous le pouvoir de faire le bien ou le mal et j'aurai tendance à dire que faire le mal est plus facile, tellement jouissif par rapport au bien quelquefois
-
Pour moi les deux sont liés, pourrait il y avoir un Diable si Dieu n'existe pas ? Ça serait intéressant de savoir q'il y a des personnes qui croient plus à l'un ou à l'autre.
Dans le sujet que j'ai posté, on parle de Lucie a qui la Vierge est apparue à Fatima au Portugal donc une présence divine qui représente le bien. Dans ses écrits, elle dit que le mal est présent dans l'église ou le Démon a ses "séides" Donc le mal.
On ne peut pas dire que le Vatican inspire le bien avec les scandale des prêtes pédophiles. Moi je veux bien que l'être humain a sa face sombre mais là c'est des prêtes tout de même sensé prêcher la bonne parole qu'on y croit ou pas -
@tigrette : tu as raison. C'est vrai que ton 1er post évoquait l'apparition de Marie à Lucie.
Et je lis dans le lien que tu mets : " lors de son apparition du 13 juillet 1917, la Vierge avait demandé d’arrêter «les erreurs de la Russie, qui provoque des guerres et des persécutions».
Ça me pose question quand-même : la Vierge s'intéresserait plus à certains pays plutôt qu'à d'autres qui ont pourtant tout autant souffert de guerres et de persécutions ?Pourtant, le message de JC était sans ambiguïté sur la nécessité d'une humanité fraternelle ne laissant de côté personne, offrant aide à quiconque en a besoin, qui qu'il soit et d'où qu'il vienne.
On trouve ce message dans la parabole du bon samaritain.
Elle est intéressante parce qu'on y trouve, évoquées en filigrane, les forces du mal représentées par les brigands qui agressent le voyageur alors que le samaritain incarne les forces du bien.Mais au sein du christianisme, il faut savoir que le protestantisme généralement réfute la notion d'anges et de démons tout comme il refuse de voir la Vierge quasiment déifiée avec un Coeur Immaculé.
La notion de démons remonte à bien avant sa mention dans les religions.
On se servait d'eux dans l'Antiquité pour expliquer : cauchemars, insomnie, maux de tête, épilepsie, hystérie, etc.Les démons sont vus comme des forces obscures ne pouvant causer que souffrances :
les démons intérieurs, comme le démon de midi, le démon du jeu, celui de l'alcoolisme...
Certaines personnes ne croyant ni en Dieu ni en Diable envisagent les démons sous cet aspect-là, celui de forces obscures.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé a dit dans Le ou les diables et le mal :
@tigrette : tu as raison. C'est vrai que ton 1er post évoquait l'apparition de Marie à Lucie.
Et je lis dans le lien que tu mets : " lors de son apparition du 13 juillet 1917, la Vierge avait demandé d’arrêter «les erreurs de la Russie, qui provoque des guerres et des persécutions».
Ça me pose question quand-même : la Vierge s'intéresserait plus à certains pays plutôt qu'à d'autres qui ont pourtant tout autant souffert de guerres et de persécutions ?Concernant la Russie, je ne saurai l'expliquer c'est en lisant la bibliographie de soeur Lucie que j'ai vu sa demande : La consécration au Cœur Immaculé de Marie de la Russie qui aurai été refusé par le Vatican pendant de nombreuses années. D'après ses écrits elle à été séquestré pour ça, on aurait trafiqué ses lettres.
Un passage ou il y a d'écrit :« Mgr Guerra attend la mort de la voyante afin d’avoir la liberté d’occulter définitivement les demandes de Notre-Dame qui “ importunent ” le Saint-Père, et en premier lieu cette requête de consécration de la Russie et de la seule Russie. » (ibid.)
Est ce que c'était politique, je n'en sais rien, cette histoire est quand même étrange parce que finalement le pape François l'a fait !
https://doc-catho.la-croix.com/geste-lEglise-universelle-lettre-pape-Francois-eveques-lacte-consecration-Coeur-immacule-Marie-2022-03-23-1201206504#:~:text=En date du 21 mars,rendue publique le 23 mars.Concernant les démons on a tous cette représentation du petit diable sur l'épaule gauche et l'ange sur l'épaule droite, ça suppose que tous les jours l'être humains doit se battre pour ne pas succomber à ses démons intérieurs ...Et certains n'y arrivent pas parce que c'est hyper dur de ne pas succomber à la tentation de l'argent du pouvoir, on le constate constamment avec l'actualité, mensonges, tromperie, meurtres. Sommes nous tous corrompus par le mal à la naissance ou on le devient en grandissant...J'aurai tendance à dire que les humains sont plus du côté obscur que du bon côté
| dernière édition par Tigrette Réputation: 6641 | Messages: 4586 -
@tigrette : je ne peux comprendre que l'on l'on fasse de la politique dans la religion.
A mon sens, cela ne peut que renforcer discordes et intégrismes de tous poils !
Et c'est bien ce que l'on observe de par le monde.
32% de la population mondiale est chrétienne et sur ces 32%, combien sont vraiment pratiquants ? Car la plupart a été baptisée dans l'enfance et beaucoup s'en moquent une fois adultes.
Qu'en ont-il à faire, les 2 autres tiers, de cette consécration au coeur immaculé de Marie qui ne signifie rien pour eux ?Dès la naissance, nous avons en nous 2 pulsions contradictoires : eros ( force de vie et d'amour au sens le plus large du terme ) et thanatos ( force de mort-destruction et de mal ).
A la crèche, on observe bien que les enfants sont rarement dans le partage et la bienveillance, mais on les voit aussi parfois capables de compassion et d'empathie : eros-thanatos .Le côté obscur : éducation et vie en société nous apprennent à le maîtriser.
Mais qu'une conjoncture se révèle trop frustrante et trop souffrante et le côté obscur se réveille.
De même, qu'une opportunité montre des avantages à retirer d'une situation, comme profit financier, pouvoir, etc, et là aussi, ce sont les pulsions mauvaises qui se manifestent.
On le voit avec nos politiques qui se régalent d'injurier leurs adversaires plutôt que de s'attacher à bien expliciter leur programme.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
le diable ,
le mal,
c est le pouvoir,
pouvoir de l'argent ,du sexe dominateur, de la force
il joue sur nos peur pour mieux diriger le monde ,
la plupart des religions jouent sur nos peurs pour mieux asservir leurs fidèles .le diable est egocentrique ,
tout le contraire d altruiste .,
il revient à chacun de nous de lutter contre,nous en avons tous le pouvoir ,car nous sommes tous liés et avons tous la meme origine,
et ça certain l oublient malheureusement .
| dernière édition par vi-king Réputation: 1215 | Messages: 759 -
On est baptisé parce que nos parents ne veulent pas que si on meurt , l'âme du petit se retrouve dans les limbes, ensuite on va au catéchisme. En devenant adulte on se rend compte qu'on nous à raconté des conneries exemple : Jésus prêchait la bonne parole avec les apôtres, il disait qu'il fallait tout partager. On nous le décrit toujours dans la pauvreté or quand tu vois que le Vatican est riche à million et que des gens meurent de faim ...Il est ou le partage là ? Et le pape vient sur son balcon demandait aux autres d'être charitable, d'accueillir ceux qui n'ont rien. Je me demande s'il va prendre des ukrainiens cette année comme il le fait en général pour montrer leurs générosité.
La seule personne qui trouve grâce à mes yeux c'est l'abbé Pierre, il a essayé et réussi je pense à être fidèle à l'image de la chrétienté, eros l'as emporté. Les autres ont du boulot pour sortir de l'emprise de thanatos. Et si le bien veut triompher, c'est pas gagné ...
Le coeur de l'immaculé j'en avait jamais entendu parlé jusqu'à hier en lisant l'article sur soeur Lucie. Pas étonnant que l'église perde ses fidèle, ça ne veut plus rien dire cette religion, on ne se reconnait plus dans ce qu'ils racontent
-
@vi-king : j'aime beaucoup ton com.
Le pouvoir : oui, cette idée est à creuser. Alors, si on a le pouvoir de faire le mal, on l'a aussi pour faire le bien .
Et c'est là qu'ego dit : " ça me rapporte quoi, à moi ? "
Et mental lui répond : " c'est gratifiant pour toi, pas à 1ère vue mais à la 2e, parce que, non seulement ça te donne une bonne image de toi, mais aussi cette bonne énergie te fera du bien ".
Et coeur de rajouter : " et puis, l'autre, il est comme toi, un humain avec ses forces et ses faiblesses. Elles ne sont pas placées aux mêmes endroits, c'est tout, d'où cette intolérance qui fait juger et condamner ".Par effet de boomerang, faire du mal aux autres finit par faire du mal à soi-même, d'une manière ou d'une autre.
Le mal n'est pas qu'extérieur, causé par autrui, il est aussi en nous sous la forme de toutes nos mauvaises pensées, nos mauvais sentiments ( ce que Spinoza nomme les passions tristes : envie, jalousie, rancoeur...). Et ça, au-delà de toute morale, ça ne nous fait pas du bien.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165