Bonjour à tous.
@Kachina m'ayant fait découvrir cette fabuleuse chanteuse fin 2021 sur le forum, je souhaitais ouvrir un Sujet afin de mettre en valeur cette artiste américaine..... (appréciée aussi de @Tany-mena et @Music )
Son site https://www.bethhart.com/music/
.... et profiter que soit sorti fin février 2022 un nouvel album composé de reprises de Led Zeppelin.
Avec des tons les plus délicats et mielleux aux notes les plus hautes en passant par des sons rocailleux et soul, ses interprétations de l’irrésistible « Whole Lotta Love », l’entêtant « Kashmir, » le très funky « The Crunge » ou de l’incontournable « Stairway To Heaven », sans oublier les deux superbes medleys – « Dancing Days/When The Levee Breaks » et « No Quarter/Babe I’m Gonna Leave You Now » – qui encadrent « Black Dog », Beth nous entraine dans un tourbillon d’émotions.
Commentaires (RS) suite
Mais remontons le temps pour découvrir qui est-elle :
Beth HART (née à L. A. le 24 janvier 1972) est une chanteuse, compositrice et musicienne américaine de Los Angeles. Et dans son adolescence elle s'est aperçue que le diable n'aimait pas la lumière.
Ancienne-gagnante de “Star Search” (compétition Vocaliste dans une émission TV américaine présentée par Ed McMahon). Aujourd'hui elle joue du piano, de la guitare, du violoncelle, de la guitare basse et des percussions.
HART est mariée à son directeur de route Scott Guetzkow.
Les enregistrements :
- Le premier album solo de Beth, Screamin 'for My Supper, est sorti en 1999 et présentait " LA Song (Out of This Town) " (N°1 en Nouvelle-Zélande.
En même temps, HART chantait le rôle principal dans "Love, Janis", une comédie musicale off-Broadway basée sur les lettres de Janis Joplin à sa mère. - Un 2è album "Leave the Light On" est sorti en 2003.
- Puis, en 2005, Beth HART sort son premier album live : "Live at Paradiso" (avec déjà une reprise de "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin).
- Le 4è album solo de Hart "37 Days" est sorti en Europe en juillet 2007.
- Son 5è album studio solo "My California" est sorti en 2010. Elle a livré la musique à la scène finale du dernier épisode de la saison 6 de 'Californication' (avec David Duchovny).
En 2012, Jeff Beck, qui joue un rôle majeur dans sa carrière, la recrute pour chanter devant le couple Obama, qui l'ovationne.
A Paris aussi, elle remplit l'Olympia 2 années de suite !
Le succès croissant lui vaut de collaborer avec le 'guitar hero' Joe Bonamassa.
- Et en 2013, Beth HART et Joe Bonamassa sort l'album "Seesaw". et un 2è album live : "Live in Amsterdam "
- Un 7è album solo "Better Than Home" est sorti en 2015.
- 2016 : 8è album "Fire on the Floor".
- 2018 : 9è album pour un duo HART/Bonamassa "Black Coffee". Puis, Beth HART a sorti un enregistrement du concert au "Royal Albert Hall". Un chef d'oeuvre !
- 2019 : album studio solo "War in My Mind".
Article : https://stringfixer.com/fr/Beth_Hart
"Le succès ne m'a jamais aidée, précise-t-elle. Les prières, un thérapeute, une médication contre la bipolarité, un entourage attentionné, un mari aimant... voilà ce qui a chassé mes démons. Certains viennent encore et repartent, d'autres restent auprès de moi et je m'en accommode".
Article complet sur telerama.fr
La première trace discographique de la carrière de Beth HART commence en 1993. A l'époque, la chanteuse ne se produit pas encore sous son simple nom mais au sein d'une formation qui porte cependant le patronyme de Beth Hart And The Ocean Of Souls.
Parmi les musiciens qui l'accompagnent dans cette première aventure, se trouvent le guitariste Jimmy Khoury, qui la suivra durant encore quelques années, ainsi que le pianiste et claviériste Geoffrey Leigh Tozer.
Ce dernier se charge des compositions avec Beth HART pour 12 titres auxquels se rajoute une reprise du 'Lucy In The Sky With Diamonds' des Beatles sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.
Si ce premier opus éponyme n'a pas rencontré un immense succès, il est cependant l'occasion de découvrir une chanteuse exceptionnelle, qui met ses trips sur la table, et affiche une fusion entrelaçant les empreintes de Dani Klein (VCD) ; LP ; Etta James ; Janis Joplin ; Tina Turner & Asia (pour son énergie) - rien que ça !
Emportée par son enthousiasme, Beth HART se laisse souvent aller à un abus de trémolos et à un excès de cris dominants. Rien de rédhibitoire cependant, car ce qui marque immédiatement l'auditoire, c'est la puissance hors norme et la tessiture si particulière de la voix de la future diva. Mis au service de compositions qui font plus que simplement tenir la route, ce don ne peut pas passer inaperçu.
Du rock catchy et groovy comme ce sera son habitude tout au long de sa carrière, car Beth HART mêle de nombreuses influences à une base blues-rock servant de repère. Flirtant avec le jazz ('Just Call Me Up') ou le R'n'B ('Love Thing'), la belle et sa formation s'aventurent également sur des territoires très 70's avec un 'Can't Hear The Word' lent, puissant et à la redoutable accélération finale, ou un 'Love Suffers All' chaloupé et au refrain hyper accrocheur.
Son potentiel est époustouflant et profite de compositions traduisant déjà une ouverture d'esprit artistique et sachant envoûter l'auditeur par leur qualité et leur variété.
(clip violent )