Avez-vous remarqué que quand on vous propose une coupe de champagne, ou que vous en demandez, on vous sert dans une flute !
-
Les confusions de langage courantes
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
| dernière édition par Shanna Réputation: 640 | Messages: 860 -
@jean : sans doute avant, n'y avait-il que des coupes et l'expression est restée.
Perso, je préfère largement la flûte à la coupe. -
@ayamé la flûte permet de garder les bulles plus longtemps, alors que dans la coupe elles s'évaporent plus vite.
rho ça donne envie d'un petit apéro tout ça !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette : je vais t'avouer : j'enlève une partie des bulles avec un " agitateur ", juste le surplus pour moi, et ensuite, la flûte conserve les autres, tu as raison .
-
@ayamé je comprends ! la forme de la flûte permet alors de ne renverser le précieux breuvage !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Ces petites inexactitudes qui se sont imposées dans le langage courant.
Par exemple, une pieuvre n’a pas de tentacule, juste des bras. C’est le calamar qui a des tentacules (deux, en plus de ses huits bras).
De même, notre valeur en kilogramme ne constitue pas notre poids mais bien notre masse.
Si vous en avez d’autres je suis preneur.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@peri : j'entends des gens nommer chameaux tous les camélidés, qu'il aient 1 bosse ou 2.
C'est sûr que c'est plus rapide de dire chameau que dromadaire . -
Plus récemment on peut aussi citer LE covid. Qui de base était féminin (coronavirus disease ; LA maladie du coronavirus). Le masculin l’a néanmoins emporté, contre l’avis des linguistes.
De même, on devrait parler de “covid longue”.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7368 | Messages: 4508 -
@biquette Même confusion qu’on retrouve souvent entre les pingouins et les manchots.
Les premiers vivent près du pôle nord et peuvent voler. Les seconds sont issus du sud et ne volent pas.
A noter que c’est ici la langue français qui est en tort, les autres langues ayant repris l’appellation d’un animal disparu, le grand pingouin, pour nommer ce que nous appelons nous le manchot.
-
@shanna a dit dans Les confusions de langage courantes :
"Je supporte telle équipe".
Supporter = subir, tolérer, s'accommoder de...Pour les femmes des joueurs, ça peut coller.
-
@ayamé
Ça, c'est parce que si le chameau a bien 2 bosses, le dromadaire n'en a pas 4 et le chat et le rat n'en ont pas...
J'aime bien que les choses soient logiques...ici et maintenant
-
@kallindra : oh la honte, je dis la wifi . J'espère retenir ta rectif, parce qu'à mon âge, si on ne me le répète pas 100 fois, j'imprime pas ! .
-
@peri c'est un anglicisme
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12863 | Messages: 10266 -
Une forme de confusion que j'ai parfois rencontré, même si j'ignore si elle est rependue, c'est lorsqu'on me présente cet objet :
.. comme étant un boulon.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443