Cette phrase postée par @Carl_Jung demande à être méditée. Mais le mot maladie interpelle, dérange voire choque.
Comment ça, la maladie n'est pas le fait du hasard et servirait même d'indicateur pour rectifier une trajectoire !
Cela voudrait donc dire que je suis responsable de ce qu'il m'arrive comme pépin de santé ?
Bien sûr que non ( mais parfois oui, par exemple pour toutes les maladies liées à la mal bouffe et à la sédentarité ),
cela veut dire que la maladie concerne un point faible de notre personne, et notre personne n'est pas qu'un corps, elle est aussi un psychisme ( comprenant mental et émotionnel ), et les 2 sont indissociables.
En médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est associée à un organe qu'elle peut affecter.
La colère est associée au Foie, la joie au Coeur (excessive, surexcitante, elle est néfaste pour l'organe ),
la tristesse au Poumon, les soucis à Rate/Pancréas, la peur aux Reins.
Pour les intestins : le gros est lié à poumon et le grêle au coeur.
Quand ces émotions sont trop intenses ou mal gérées et ce de façon récurrente, elles vont rendre l'organe correspondant malade.
Nous ne sommes pas responsables des aléas de la vie auxquels nous réagissons aussi émotionnellement.
Par contre, la gestion de l'émotionnel a son rôle à jouer dans l'amélioration ou seulement la stabilisation de la maladie.
Dans un autre registre, il y a ces personnes qui tombent souvent malades au début de leurs vacances,
corps-esprit leur disent : " tes vacances arrivent trop tard, tu n'as pas su lever le pied à temps ".
Mon vécu : j'ai eu 3 tendons de la coiffe des rotateurs d'une épaule pétés.
La cause psy : trop de choses à porter sur les épaules, trop de fatigue, de ras le bol aussi
et le corps ( physique et psychique puisqu'ils sont indissociables ), a dit stop : tu ne veux pas arrêter, je vais t'y obliger !
@Carl_Yung dit : " il y a 2 organes à ménager, le cerveau et l'estomac ". Tous ceux pré-cités en fait .
" deux facteurs qui limitent les risques de développer une maladie : le sport et le sommeil "Absolument .
" Hélas parfois cela ne suffit pas ?? ". Parce qu'il y a le rôle et la gestion des émotions et du mental qu'il faut prendre en compte dans toute maladie, je dis bien : toute.
La Chine des temps anciens avait bien compris qu'on soigne une personne dans sa globalité et non seulement la maladie dont elle est atteinte.
" Mens sana in corpore sano " : Juvénal avait bien compris que les 2 formaient un tout : une personne.
J'espère n'avoir heurté personne avec mes propos qui demanderaient sans doute des explications complémentaires, mais je ne voulais pas faire un topic trop long et indigeste à lire.