Salut à tous, tous à l'heure j'ai lu un article parlant de différentes phobies et ça m'a donné l'idée de vous demander quels sont les vôtres, si vous savez pourquoi avez vous peurs de ces choses là en particulier et la façon dont ces phobies vous impacts dans la vie de tous les jours.
-
Peurs et phobies
Sans être phobique à fond, j'ai peur des serpents et des rats. Les serpents car je les confonds et que je ne peux pas leur demander leur carte d'identité ^^, j'ai vécu en forêt de Fontainebleau et on en avait à foison, des méchants, quand mon compagnon criait "l'appel", ça n'était pas celui du 18 juin, mais la pelle, l'outil que j'amenais et il les tronçonnait, j'ai du faire ensuite.
Les rats car c'est pas du tout sympa quand leurs poils sont relevés, qu'ils se sentent coincés et deviennent arrogants.
A part ça, je n'en ai pas d'autres mais ça peut venir.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Peurs et phobies
@Myra-flore Aspirateur
L'écraser laisse des taches sur les murs ^^| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Peurs et phobies
Comme j'en ai déjà parlé dans d'autres topics, j'ai une phobie sociale qui me pourrait pas mal la vie et qui m'handicape au quotidien, à la fois dans le cadre du travail (bon actuellement j'en ai pas mais bon...), scolaire, social avec collègues/camarades de classe, et même pour des broutilles genre aller à la poste, demander de l'eau à un serveur, etc.
En phobie plus classique, j'ai peur du noir et de la pénombre, des fantômes et des démons (démons type religion, pas démons type fantasy. Le Balrog ne me fait pas peur hein, enfin j'en aurais peur si j'étais devant lui mais il ne m'empêche pas de dormir la nuit). C'est bizarre sachant que je ne crois pas à un dieu et tout ça. J'ai peur aussi des insectes et autres arthropodes. Même en photo ça me fait peur. Même les papillons, les libellules et les coccinelles, ces monstres infâmes !
-
Peurs et phobies
@Sylareen Imaginations débordantes non canalisée
Mes enfants adultes ont phobie sociale, quand ils m'accompagnent ou que je les accompagne, pas de souci. Je pense besoin de "protection", je peux me tromper.
Je parle des miens, on aimait et nous partagions films, quand ils ont aimé horreur etc comme tous ceux de l'âge qu'ils avaient à l'époque, j'ai décroché, je connais mes limites. -
Peurs et phobies
@Ortie a dit dans Vos phobies :
@Sylareen Imaginations débordantes non canalisée
Mes enfants adultes ont phobie sociale, quand ils m'accompagnent ou que je les accompagne, pas de souci. Je pense besoin de "protection", je peux me tromper.
Je parle des miens, on aimait et nous partagions films, quand ils ont aimé horreur etc comme tous ceux de l'âge qu'ils avaient à l'époque, j'ai décroché, je connais mes limites.Peut-être ^^.
C'est vrai que quand je suis accompagnée, j'ai moins peur aussi (mais pas "pas de soucis" quand même...). -
Peurs et phobies
@Sylareen Je trouve que la phobie sociale est l'une des phobies les plus pénibles, surtout durant la scolarité.
| dernière édition par Faaram Réputation: 36 | Messages: 27 -
Peurs et phobies
@Faaram a dit dans Vos phobies :
@Sylareen Je trouve que la phobie sociale est l'une des phobies les plus pénibles, surtout durant la scolarité.
C'est très pénible oui, et c'est pénible aussi dans le monde du travail >.<
-
Peurs et phobies
Pour ma part je suis agoraphobe c'est à dire que je crains les grands endroits où il y a peu de monde (places par ex). Je ne me sens en sécurité qu'en étant entourée de gens . Et bien sûr je ne peux du coup pas aller n'importe où et sinon je me renseigne avant d'y aller . Mais j'arrive quand même à partir un peu loin de chez moi . Mais au début c'était très difficile, je ne parvenais pas à sortir de chez moi ... Celà a bien évolué !
-
Peurs et phobies
J’ai une phobie monstre des fauves affamés et en liberté, notamment lorsqu’ils se trouvent à moins de 50m de moi. C’est une situation qui m’apparaît insupportable. Le bon côté étant qu’elle ne s’est absolument jamais produite et que j’ai toujours oeuvré à ce qu’elle n’arrive jamais (élire domicile en région parisienne y a beaucoup contribué).
-
Peurs et phobies
C'est marrant de voir ce sujet avec ce qui m'est arrivé ce matin. Bref j'ai 3 phobies ou grosses appréhensions, la première étant celle des piqûres
Je vous rassure, j'en ai déjà passé des dizaines et des dizaines de prises de sang et à part le stress de l'apprehension de la piqure en elle même je n'ai jamais vraiment mal.
La seule exception était quand je m'étais fait opérer il y a une dizaine d'années et qu'a l'entrée à l'hosto j'avais accepté qu'un étudiant me la fasse, il m'avait loupé et je n'avait jamais autant eu mal...
Deux fois je me suis évanoui aussi. Une fois étant ado (peut etre le problème du jeun), et une autre fois quand j'étais appelé à l'armée et qu'ils nous faisaient les vaccins (on avait une file d'attente énorme sous la chaleur... le stress de la piqure + la chaleur + le produit en lui même, j'ai tourné de l'oeil après avoir reçu la piqure...)
Mais ce matin j'avais une infirmière a domicile pour me faire une prise de sang post-opératoire (pour vérifier les plaquettes), et ca s'est mal passé. Enfin "mal passé" : Ca m'a vraiment fait mal, je stressais à bloc, j'ai eu l'impression que ca durait une éternité... Elle avait beau dire de me déstresser j'y arrivais pas. Je pense que j'étais mal installé et que du coup c'était plus compliqué pour la prise...
C'est la deuxième fois donc que ca me fait vraiment mal (avec l'exception dont je parlais plus haut, et qui du coup n'en ne sera plus une...)
Mais ca craint que ca arrive cette fois là. En fait ce n'est pas l'infirmière de notre village que j'avais l'habitude d'appeler et avec qui ca s'était toujours bien passé. On a appelé une autre infirmière car c'est une ex-collègue de ma compagne qui est passée en libéral dans un village à côté. On s'est dit autant mieux faire travailler sa copine qui vient juste de s'installer...
Elle ne m'a pas loupé sa copine...
Mais c'est vrai que rien de penser à une piqure j'ai le coeur qui s'emballe. Je ne sais pas pourquoi en plus...
_
Sinon, deuxième phobie (qui en est une à 100%) je suis acrophobe aussi (même si j'essaye de me soigner...) Ca implique aussi bien d'être en hauteur que de nager avec une trop grosse profondeur d'eau. On a l'impression d'être aspiré. Ca m'arrive même parfois en regardant des vidéos. Ca m'est même arrivé en jouant à des jeux vidéos quand mon personnage se trouvait en hauteur...
J'y travaille (j'essaye de me mettre sur un balcon si l'occasion se présente, etc... c'est en essyant petit à petit que ca partira)_
Enfin, sans être totallement ailurophobe, j'ai une très très grosse appréhension envers ces sales bêtes ^^. je crois savoir d'où cela vient vu que j'ai été griffé sans raison quand j'étais petit avec une blessure de guerre digne d'Albator qui avait mis bien longtemps ç se résorber. Si j'en croise un, j'ai tous mes capteurs de défense qui se mettent en marche. Et pire s'il y en a un près de ma fille...De toutes façons, les chats c'est tous des branleurs...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Peurs et phobies
moi j'ai la phobie de devoir lire à haute voix devant tt le monde .... j'ai beau essayer de me dire que c'est ridicule mais j'ai l'angoisse qui monte et je bug à mort , en plus le phénomène d'angoisse fait réagit ton corps n'importe comment avec cette impression de se faire étrangler
-
Peurs et phobies
J'ai deux énormes phobies :
- Les arachnides, insectes et compagnie, plus c'est laid pire c'est.
- L'abandon, c'est plus complexe ça pour le coup, mais j'ai une trouille énorme de finir tout seul. Et ça me mets dans des états pas possibles. Psychologiquement, j'ai la même réaction que si on m'annonçait que j'allais mourir sous peu.
Après y a plein de trucs qui me mettent mal à l'aise, genre être au milieu d'une foule très imposante, où être au milieu d'inconnu avec lesquels je doit sociabiliser, souvent je finit par m'acclimater, mais les débuts c'est tendu.
-
Peurs et phobies
@Martin a dit dans Vos phobies :
- L'abandon
J'ai l'impression que ça c'est une terreur universelle ancrée dans l'enfance, et aussi que la gestion de cette peur c'est un peu ce qui construit nos personnalités. Je veux dire, la première peur que chaque enfant connaît c'est celle d'être abandonné par ses parents (ou par les adultes référents qui l'élèvent), sans que ce soit conscient. Donc, par peur d'être abandonné, on se conforme à ce que l'adulte pense de nous, et c'est ainsi qu'on est le produit de nos parents. En tout cas c'est une chose que j'observe dans mon métier, par exemple un enfant à qui l'on dit sans cesse qu'il est têtu (ou n'importe quel autre trait de caractère), inconsciemment il se maintient dans un comportement têtu pour se conformer à ce qu'on dit de lui, peu importe que ce soit un défaut pour lequel il se fait régulièrement punir, il fait ça par peur que l'attention qu'on lui porte disparaisse si jamais il n'était plus tel que l'adulte l'avait décrété.
C'est plus tard qu'on peut s'affranchir de cette peur, mais beaucoup de gens n'en sortent pas, a fortiori s'ils ont réellement connu l'abandon de leurs parents (qui n'était évidemment pas lié à leur comportement, les enfants n'étant pas responsables de l'irresponsabilité des adultes!).| dernière édition par Shanna Réputation: 37952 | Messages: 24577