-
Peurs et phobies
Hey,
Personnellement j'ai la talassophobie, mais genre fois 1000 !
J'ai la squalophobie (phobie des requins) et l'anthelmophobie (phobie des vers et asticots, par contre je n'ai pas peur des escargots).
Quand je parle de phobie, c'est vraiment des phobies profondes, pas juste des peurs.
Bonne nuit -
Peurs et phobies
Pour ma part, je suis cancérophobe. Dès que j'ai le moindre symptôme ou que je constate quelque chose qui ne me semble pas normal, je pense directement au pire. Du coup, je vais voir mon médecin traitant qui me rassure et ça passe. En rire m'aide aussi à surmonter ce souci. N'empêche que c'est lourd, tant pour la personne qui en souffre que pour ses proches.
-
Peurs et phobies
@Farrokh-Bulsara heu on ne peut pas vraiment parler de phobie qui est qq chose d'irrationnel, ainsi avoir peur d'une araignée inoffensive c'est une phobie, alors que le cancer hélas c'est pas imaginaire.
-
Peurs et phobies
@Delnis Je te suis pas, une araignée c'est pas imaginaire non plus, et c'est aussi irrationnel de penser avoir un cancer dès qu'on a le nez qui coule.
People Always Look Better in the Sun
-
Peurs et phobies
@Hornet une araignée de chez nous ne présente strictement aucun danger, c'est juste fantasmatique et donc en avoir une peur panique, une phobie oui c'est irrationnel, comme une souris. Les gens qui paniquent en voyant une araignée, même à la télé, sont phobiques, et souvent ils n'ont pas peur des chiens qui sont par contre un réel danger et cause d'accidents très nombreux, très graves et parfois mortels,...
Le cancer frappe sans arrêt et hélas le nombre de cas augmente chaque année, ça reste une maladie mortelle ou au minimum aux traitements très pénibles, donc s'en inquiéter souvent n'a rien de phobique c'est plutôt de la lucidité. Après oui si pour un rhume on pense cancer là c'est de l'hypochondrie. (dramatiser tous les symptômes, c'est la peur de toutes les maladies)
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Peurs et phobies
Je ne sais plus où je l'avais dit, mais personnellement, ce sont les clowns qui me font peur, mais une peur que je contrôle mal. Je deviens limite agressive quand un clown s'approche trop de moi. Je peux vous assurer que "ça" n'a pas arrangé la situation
Après, je n'ai pas de phobie particulière ou je ne les ai pas encore constatées. Comme tout le monde je suis dans une situation inconfortable face à une araignée ou un serpent, mais je suis loin d'être au bord de la crise de panique.
-
Peurs et phobies
Je suis phobique des images en plongée, ou images satellites. Je suis pas très confortable s'il y a pas de surface d'eau mais c'est encore pire avec, je fuis les articles Wiki d'îles par ex, et je crains les fonds d'écran parce que ces images en sont des classiques (par ex la page des Chromebooks tous les fonds d'écran m'incommodent)
People Always Look Better in the Sun
-
Peurs et phobies
Je viens de chercher comment se nommait la phobie concernant la peur de l'abandon, et j'ai trouvé l'autophobie qui signifie la peur de la solitude.
De manière plus générale, j'ai remarqué que la peur d'être rejetée et abandonnée, particulièrement par mon conjoint et aussi les membres de sa famille, s'est accentuée depuis notre mariage.Il m'arrive souvent, dans mon rêve, de voir qu'il me laisse tomber sans que je puisse comprendre la raison, il disparaît soudainement et je n'arrive à le joindre d'aucune façon, et alors dévastée je me mets à le chercher pour avoir des réponses jusqu'à ce que je me réveille.
Je me dis que cette peur s'est installée progressivement et plus intensément dans mon subconscient depuis que j'ai fait de lui et sa famille la priorité dans ma vie. Et puis, c'est pas un peu normal d'avoir peur de perdre l'être le plus cher à nos yeux ? Vous aussi vous ressentez ça par moment par rapport à votre conjoint(e) ? Parfois jusqu'à faire ce genre de cauchemars, dans lequel, comme moi, il ou elle disparaît de votre vie, refusant de vous voir ? Dites moi si je suis un cas isolé !
-
Peurs et phobies
Personne n'a peur de la foule? (Ochlophobie)
les mouvements de foules incontrôlables me terrifientJe suis aussi agoraphobe (la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru)
Je me place toujours proche d'une porte, ou à un endroit ou la sortie serait accessible facilement (çà peut ressembler à un toc, mais je trouve çà très rationnel)I'm a creep, I'm a weirdo
-
Peurs et phobies
Moi j’ai une phobie hyper bizarre j’ai peur de la mort, de mourrir et perdre mes proches malgré que j’en ai déjà perdu. A quel point que ceci me fait flipper je fait des calculs pour voir les âges de mes proches etc pour voir l’âge que ont aura dans 15 ans par exemple. Des fois ceci jour sur le morale. Après je veut pas plomber l’ambiance. Et quand je vois des personnes « âgée » je me demande si il pense à la mort etc . Oui Je suis bizarre lol
Est ce que il aurais des personnes de la région centre sur ce forum ?
-
Peurs et phobies
J'ai peur de l'abandon ( précisément, être abandonnée sans une explication, avec lâcheté) la lâcheté est à mon sens le plus gros défaut qui soit
J'ai peur du vide ,( ex : les manèges à sensation), Je préfère avoir les pieds sur terre.
J'ai peur d'être enterrée vivante. (à cause du film kill Bill, le passage où uma Turman est dans le cercueil..) ce jour là, malheureusement j'ai eu la sensation d'être à sa place, ça m'a beaucoup angoissée et stressée. Et depuis j'ai toujours cette peur.. Et bien sûr je ne regarde plus kill Bill. LolUne bonne journée commence avec un bon café 🤗
-
Peurs et phobies
Ben puisqu'on est entre nous, je vous dirai bien que j'ai peur des autres et je vous assure que pour moi cette peur (pas la peur du regard des autres) est parfaitement rationnelle. Mes réactions par contre pas forcément ni rationnelles ni mesurées Cela se manifeste par une anxiété quasi constante sur les agissements des autres pour leur petit profit, bien être, égoïsme, pouvoir, fierté, bêtise, .... Je ne vois pas le mal partout (le bien le mal pour moi sont des concepts) mais je suis intimement convaincu que cela est un risque en soi donc pour moi l'autre est un possible danger en soi. Vous allez peut être m'en vouloir de dire ça car c'est une généralité et je n'aime pas non plus les généralités mais si on réfléchit deux secondes de quoi seriez vous capable pour vous même ou pour vos proches ? Réfléchissez vous à toutes les conséquences ? Pouvez vous en être certains ? Ne connaissez vous pas tous des gens qui ne se posent même pas la question de savoir si X ou Y actes peut causer W ou À conséquences à un tel ou un autre? Moi pour mes proches et donc pour moi je serai capable de beaucoup, trop peut être donc je suis effectivement un potentiel risque pour les autres dans ce cas, non? Ma peur me paraît donc rationnelle mais je la considère comme une phobie car mes réactions sont disproportionnées (genre Raiponce dans sa tour qui se coupe les cheveux et barricade les escaliers et mange Pascal au cas où.).
Je suis aussi arachnophobe et pour le coup c'est totalement irrationnel, je le sais
-
Peurs et phobies
Si je devais retenir une phobie qui possède son lien avec mon ressenti personnel face aux espaces publics, le monde etc c'est sans doute les magasins et le sacerdoce que représente le passage en caisse.
Je sais pas ce qu'il se passe mais y a une malédiction personnelle à ce niveau là.
Bien sûr les fringues ont eu leurs responsabilités.A chaque pauvre morceau de tee-shirt ou de jean inoffensif c'est toujours la même chanson, je rentre chez moi, je prends un ciseau je découpe les 3 étiquettes, même celle ou y a écrit made in Taiwan et je perce le tee-shirt sans faire exprès mais je suis serein.
Mais les jours d'après patatras c'est toujours la même rengaine, j'arrive à la caisse du magasin avec mon paquet de cookies Granola et mon paquet de tranche de jambon et je sonne au détecteur.
Je sais que c'est moi mais à ce moment-là je fais comme tout le monde, je regarde les autres personnes avec un regard inquisiteur qui signifie "c'est une honte".
Dés fois je force le passage mais la dame me dit "Monsieur c'est vous".
Et là je stresse.J'agite mes grands segments, la dame me demande de retourner mon haut, j'entends ce qu'elle dit mais mes capacités d'analyse frôlent le néant.
Elle me parle d'étiquette. Je réponds complot.
Les gens me regardent, quelle horreur.Aussi paradoxal que cela puisse sembler, faire le fifrelin et écrire des petites bêtises sur un forum est une chose mais "attirer" l'attention me répugne quand faut sortir dans le grand monde. (sauf en petit comité) (pas plus de 8 personnes sinon je stresse) (10 si j'suis on fire)
Bref, à ce moment là bien sûr, dans le magasin, la mamy d'1m52 que j'humiliais du regard juste quelques secondes auparavant me dédaigne. J'ai l'impression d'être un bandit alors que je veux juste fuir.
Je tasse les épaules, j'accentue mon tassement de nuque pour perdre quelques centimètres mais rien à faire je domine toujours l'assistance du haut de mon mètre quatre vingt quinze.
"ouin-ouin mais c'est génial d'être grand"
A ce moment là, moyen-moyen bébé.Bien sûr les fringues c'est classique, alors dés fois comme il y a 2 mois, j'y met un peu plus de panache.
Cette fois-ci c'est mon portefeuille que j'ai depuis 5/6ans qui s'est mis en branle.
Cette lente agonie pour vider son portefeuille sur le tapis de caisse de la dame du supermarché..Vous me direz "ça va fait pas chier" oui certes poser sa carte vitale sur le tapis de caisse est une chose mais sortir sa carte de réduction de Dynamite Games avec une grille complète de tampons qui donne droit à une réduction de 12 euros + un goodies et la laisser échapper pile à la jointure du tapis de caisse dans un endroit inaccessible et obligé de lui dire adieu car perlimpinpin qui est derrière avec son sac de patates n'a pas le temps, c'est un crève-coeur.
Tout ça pour au final se faire entendre dire par la dame "Ha non c'est pas le portefeuille".
Il y a un mois ça été la goutte d'urine qui a fait déborder le vase.
Le samedi soir on va chez le copain, on blablate, on fait les pignoufs, pas de soucis.
Au petit matin du dimanche, nous sommes trois. Petit creux, on file faire 2/3 courses vers 8h du mat.On est frais comme des gardons. On est un peu défoncé.Et là ça été une première.
D'entrée de jeu j'ai sonné sur la borne d'accueil qui jouxte l'entrée officielle du magasin.Nous sommes trois. Je regarde mon ami qui s'écarte discrètement.
Je regarde mon amie qui s'écarte elle aussi discrètement.
C'est bibi qui régale.Je sonne comme un putain de petit train électrique qui fait "tut-tut" à la gare.
Comme c'est une grosse ville (comprendre + de 10 000 habitants) à ce moment là, le vigile vient faire son caid.Ce fut la goutte de trop.
Il a pas eu le temps de sortir son colt car je me suis barré. Il a voulu me retenir "non mais monsieur il y a une explication rationnelle".
J'ai pensé à toutes mes étiquettes maudites, mon portefeuille magique, ma clé à café magnétique, mes ouvertures gênantes de veste comme si j'étais un prédateur qui accroche des sucettes à l'intérieur de ses coutures pour les petites filles et je suis parti avant même d'entrer au supermarché comme un prince refusant ma culpabilité.
Demain midi j'ai un sandwich à acheté et j'ai peur.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
Peurs et phobies
@Jonesy Je n'avais pas vu ton post.
Je ne connaissais pas le terme pour la foule, l'ochlo-truc. Merci.
Je te rejoins là-dessus, moi aussi c'est quelque chose qui me turlupine l'esprit, d'autant plus que j'y ai été confronté de très près dans des stades.
Avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques.
Voir tous ces êtres s'agglutiner et ce sentiment de ne pas avoir le contrôle.
Pfiou.Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
Peurs et phobies
@antisolitudedu18 a dit dans Vos phobies :
Moi j’ai une phobie hyper bizarre j’ai peur de la mort, de mourrir et perdre mes proches malgré que j’en ai déjà perdu. A quel point que ceci me fait flipper je fait des calculs pour voir les âges de mes proches etc pour voir l’âge que ont aura dans 15 ans par exemple. Des fois ceci jour sur le morale. Après je veut pas plomber l’ambiance. Et quand je vois des personnes « âgée » je me demande si il pense à la mort etc . Oui Je suis bizarre lol
Je me permets. Cette phobie n'est pas étonnante. La peur de la finitude... Est assez courante chez les êtres pensants. On apprend à la maîtriser ou non.
En ce moment, je lis Heidegger. Et cette "phobie" est plus prestante. Bref. Pas de bizarrerie.Phobie de la foule, également. Et je ressens la même chose en voyant la course effrénée des étourneaux.
Sans être une phobie, je ne supporte pas de ne pas comprendre une chose. Cela peut vite me rendre folle et monomaniaque.
Of course, of course... But... MAYBE...
-
Peurs et phobies
Moi j'ai peur de traverser la rue. J'attends que le feux soit en vert même si cela fait 5 minutes que la rue est vide. Quand c'est enfin en vert, je regarde bien dans les deux côtés, j'attends et je vérifie que les voitures se sont arrêtées. Dès que le feu clignotte je court comme une dingue (certains chauffeurs se marrent). Enfin, si c'est en rouge mais qu'on me laisse passer, je fais semblant de ne pas me rendre compte et je traverse en vert. À Paris je souffre dans les grandes avenues.