Topic issu d'un article de mon blog :
Non , cet article ne sera pas un article de développement personnel et je ne vous demanderai pas votre email à la fin de lecture pour vous envoyer une fiche gratuite des 50 trucs à faire pour vaincre ses phobies et ensuite vous proposer des formations payantes
Je me contenterai d'expliquer le pourquoi du comment .
J'ai toujours eu une immense phobie pour les araignées comme bon nombre de personnes .
Et quand je dis phobie..c'est PHOBIE .
Le terme PLS n'était pas encore en vogue à l'époque mais il correspond bien à mon état à la vue d'une araignée .
Je me rappelle avoir fait un malaise à la vue d'une oeuvre de Louise Bourgeois* lors d'une exposition à Lille .
*Louise Bourgeois : Sculptrice , plasticienne française dont l'une des oeuvres les plus connues , Maman , prend la forme de sculptures d'araignées géantes .
C'était à priori impossible qu'un jour je guérisse ou en tout cas gère au mieux cette phobie .
Et puis , ma passion pour la Seconde Guerre Mondiale m'a conduit à m'interesser de très près au front de Birmanie où j'ai appris que des divisions africaines de l'empire britannique avaient combattues , notamment la 81st Weast African Division .
Qui dit division dit...insigne !
Et l'insigne de la 81st African Division est une TARENTULE .
Pourquoi choisir une araignée me direz vous ?
C'est en référence au mythe d'Ananse le farceur qui est l'un des personnages les plus importants du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes.
Il a aussi le nom d'« Anase », « Kwaku Ananse », et « Anacy ».
![text alternatif]()
Source : Wikipedia .
Cette explication est confirmée dans le livre War Bush de John A.L.Hamilton consacré à la 81ème division d'Afrique de l'Ouest et que je possède dans ma bibliothèque :
" Comme insigne de la division, le Général Woolner a choisi une araignée noire, tête en bas, sur un sol jaune. L'araignée représentait ananse, figure bien connue de la mythologie ashanti, capable de se transformer en de nombreuses formes et d'accomplir des prouesses apparemment impossibles, vaincre ses ennemis plus par la ruse que par la force. Même si certains ont pensé que l'araignée représentée est une tarentule, cette espèce n'existe pas en Afrique de l'Ouest . '"
Ecusson de ma collection personnelle .
Une variante , également de ma collection .
Plusieurs variantes de l'écusson ont existées , avec des araignées plus moins grosses prenant la forme de Tarentules .
Cependant , cette espèce n'est pas répandue en Afrique de l'Ouest .
Je peux donc dire qu'en quelques sortes , m'intéresser au parcours de la 81st African Division a permis d'amorcer un début de thérapie pour gérer cette phobie .
Et puis , un jour d'octobre 2017 , je suis sorti de Cultura avec un petit guide photos sur les Araignées afin de mieux m'approprier cette phobie quitte à passer un sale quart d'heure , j'estimais que j'allais au moins apprendre des choses .
Et effectivement , j'ai non seulement appris des choses que je ne soupçonnais pas , mais j'ai pu m'approprier cette phobie et la canaliser .
Et ce guide fait désormais partie d'un de mes livres préférés .
Comme quoi tout peut arriver !
D'une certaine façon Spiderman est une version occidentale du mythe d'Ananze .
( Pas pour rien qu'avec Iron Man ce soit mon super héros préféré )
Une de mes chemises d'été 100 % spiderman
Birmanie 1944 reconstitution .
Reconstitution évoquant un soldat de la 81st African Division en Birmanie en 1944 ( 2012 )