En vidéo,bien expliqué,étape par étape:
-
Faire sa baguette à la maison, facile...
| dernière édition par Shanna Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
@myra-flore a dit dans Faire sa baguette à la maison,facile... :
En vidéo,bien expliqué,étape par étape:
en tant que du métier pas convaincu du résultat
-
@myra-flore Merci, je testerai. J'ai déjà essayé plusieurs recettes mais la mie n'est jamais assez alvéolée pour moi.
J'aime le pétrissage à la main. Je trouve dommage d'utiliser une spatule. -
@myra-flore : je testerai ta recette avec ma farine, que de la T80 pour moi (pour mes pâtisseries aussi d'ailleurs ).
Comme @Plume, j'aime pétrir à la main, mais bon, on s'en passera .@pompon : teste cette méthode, on ne peut juger de ce que l'on ne connaît pas et tu verras bien
si le résultat est satisfaisant pour toi. -
On fait cette recette sans pétrissage depuis des années, et ça le fait. Par contre on laisse la pâte reposer toute la nuit. Mais je peux comprendre que @pompon puisse être choqué, ayant aussi des boulangers dans ma famille qui nous prennent pour des hérétiques bons pour le bucher
-
@ayamé Je n'ai pas relevé la réponse de @Marie-Thérèse. Je me suis dit qu'en Allemagne, ils devaient dire "poches d'air" à la place d'alvéoles.
-
@plume : je pense plutôt qu'il y a eu confusion entre tes trouious ( ce mot me plaît beaucoup ) et les grosses poches d'air dues à l'absence de dégazage .
@Marie-Thérèse nous confirme que même sans l'opération de dégazage, son pain n'a pas ce problème, mais a t-il une mie aérée, il faut qu'il nous le dise .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@pompon Ca pourrait certainement être un très bon conseil (et venant d'un professionnel, je ne suis surement pas le seul qu'il pourrait intéresser) si seulement on pouvait comprendre ce que tu as dis...
-
@orabig si tu fait ton pain avec une machine se sera compliquer
ou alorsv il te faut pétrir ta pâte ! laisser poser! quand elle commence à un peu lever tu reboule tu laisse à nouveau poser ! ensuite quand la pâte commence à nouveau à lever tu la débite comme tu veux en boule ou bien
en faconnage tu laisse poser et ensuite quand c'est bon tu peu cuire
en principe entre le pétrissage dans ta machine et la cuisson pour avoir un bon résultat il faut compter environ trois heures
je parle de la machine se qui à rien à voir avec un pétrissage normal mais tu peu quand m^me faire un pain potable et aéré ! bon il y à aussi le problème de la cuisson !! cuire dans un four avec la sole et dans une machine il y aura jamais le même résultat -
@pompon : dans ce topic, il n'a jamais été question de machine à pain.
La vidéo montre que les baguettes ont bien une mie aérée, elle donne envie de tester cette recette qui ne demande pas plusieurs étapes de levée, dégazage, re-levée, pas de temps de repos, ce qui peut être assez long.
Bien sûr, cela ne peut plaire aux puristes, mais, peu importe les moyens pourvu qu'on ait la fin .
Je testerai en faisant plusieurs petits pains individuels et en y rajoutant des tites graines de sésame et de lin. -
@ayamé tu à un petit four alors oui se sera plus facile m^me si il à pas de sole !! juste un petite astuce pour aider à la cuisson !
pendant la cuisson met un petit récipiant d'eau dans le four cela te fera de la vapeur et la bué c'est important !! m^me pour nous en boulangerie quand il y à pas de bué le résultat est toujours médiocre -
@pompon : je mets toujours un récipient avec de l'eau dans le four quand je fais cuire du pain.
-
@myra-flore ça me tente bien
je viens de le faire à la machine aujourd'hui
la prochaine fois j'essaie cette méthode qui me parait facile
car j'ai horreur de me prendre la tête