Le sujet de @Lapin sur la chanteuse Sigrid m'a donné envie de vous présenter une autre fabuleuse chanteuse norvégienne : Rebekka Bakken, née en 1970 à Oslo.
Cette artiste s'est fait connaitre il y a quelques temps avec cette belle chanson : "Powder Room"
que je vous suggère d'écouter les yeux fermés dans l'obscurité et au moins 2' si possible.
Compositrice, pianiste et interprète norvégienne de jazz et de blues, Rebekka Bakken étudie le violon et le piano dès l'enfance et joue dans quelques groupes avant de partir en 1995 pour New York, afin de devenir une musicienne professionnelle.
Sa rencontre avec le guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel débouche sur des concerts et l'enregistrement de trois albums en commun, suivis d'un quatrième, Steinhaus (2003), avec le joueur de oud (guitare arabe inspirée de la lyre) tunisien Dhafer Youssef.
Elle collabore avec le trio de la pianiste Julia Hülsmann sur l'album Scattering Poems (2005).
De retour en Europe, Rebekka Bakken signe avec le label Emarcy et développe un style à la lisière du jazz, du blues et du pop-rock, représentant la nouvelle génération de chanteuses norvégiennes sur The Art of How to Fall (2003), Is That You? (2005), I Keep My Cool (2006), Morning Hours (2009) et September (2012), avec entre autres musiciens, Eivind Aarset, Lars Danielsson, Marc Ribot, Patrick Warren ou Gail Ann Dorsey, voire l'Orchestre philharmonique de Vienne !
En 2014, elle consacre l'album Little Drop of Poison aux compositions de Tom Waits, accompagnée par le HR Big Band, orchestre de jazz de la radio de Francfort.
Elle s'entoure de musiciens norvégiens, comme le guitariste Johan Lindström, pour les albums suivants, Things You Leave Behind (2018) et Winter Nights (2020).