Bonjour, je sais pas si je peux écrire ici mais j'aurais besoin de vos conseils ou connaissances sur ce domaine.
Voilà, sa fais très longtemps que j'ai des problèmes avec ma mère et que sa ne va plus ma vie avec elle (je ne parle pas des petits problèmes basique qu'on rencontre avec nos parents) au point que sa me détruit mentalement et que je n'en peux vraiment plus.
J'ai 19 ans encore lycéenne (terminale) pour l'instant je n'ai pas trouver d'alternance donc je cherche un moyen au cas ou si je me retrouve sans rien je ne pourrais pas rester plus longtemps chez moi.
Actuellement je touche 190€ pars moi de pension jusqu'à mes 21 ans mais je ne connais pas les aides ou possibilité que j'ai pour partir de chez moi (si il y en a)
Si j'avais vous connaissez n'hésitez pas à me le dire merci d'avance..
-
Quelles aides pour partir de chez moi ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 4 -
@aru-maude je connais pas assez ta situation mais il existe des aides financières genre RSA mais aussi psy si tu as besoin.
Je ne sais pas si c'est possible mais améliorer la situation avec ta mère est forcément le mieux à faire.
Sinon il doit sûrement aussi y avoir ton père -
@aru-maude bonjour, je suis peinée pour toi. Peut-être que le centre social de ta ville peut t'aider. Il existe des permanences, tu peux aussi prendre rendez-vous avec une assistante sociale, elle pourra te guider et t'indiquer ce à quoi tu as le droit. En tant qu'étudiante, normalement il y a des choses à faire.
Je te souhaite bon courage jeune fille. (rien n'est jamais gravé dans le marbre, tout peut évoluer )"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
-
@jed merci de ta réponse je vais me renseigner pour le rsa, pour améliorer ma relation avec ma mère malheureusement c'est impossible car je suis la 3 ème de la famille et mes 2 autres sœur son partie en partie à cause d'elle.
J'ai vécu énormément dans la peur à cause d'elle je repond vite au sms, j'ai raté des cours pour elle je me suis laissé insulter et j'en passe car je pensais que c'était normal cependant depuis 3 ans je suis avec mon copain qui m'a fais comprendre que ce n'est pas comme ça que sa dois marcher (car j'avais plus le rôle d'adultes que d'enfants à l'époque) donc depuis 3 ans je ne me laisse plus autant faire et sa ne lui plaît pas. J'ai alors beaucoup de conflit et elle me fait passer pour la pire fille ect ect -
@zazoute merci beaucoup je vais regardé ça mais je vous avoue que j'avais déjà été à une assistante sociale qui m'avais dis qu'elle ne pouvais rien faire pour moi mais je vais re essayer et me renseigner sur les permanence merci
-
@aru-maude j'ai une amie qui a accompagné des jeunes pour des formations, je vais me renseigner auprès d'elle, elle aura peut-être des pistes. Je te dirai.
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
-
@zazoute je te remercie énormément pour ton
soutien et aides -
@aru-maude Le RSA c'est à partir de 25 ans, tu ne peux donc pas en bénéficier.
Compte-tenu de ton statut de lycéenne, j'imagine que tu n'as pas travaillé pendant deux ans à temps plein pour pouvoir bénéficier du RSA Jeune.
Dans ta situation, à part sortir du foyer fiscal de ta mère, de te chercher un logement social, de faire une demande d'APL/allocation logement à la CAF et de te trouver un petit boulot à coté de tes cours, c'est la seule solution que je vois.
Avec 190 € de pension, tu ne vas pas pouvoir te nourrir, t'habiller et payer tes factures, même si tu ne payes quasiment pas de loyer, il te faudra une autre source de revenu.
Si tes relations avec ta mère sont mauvaises, j'imagine qu'elle ne t'aidera pas financièrement ?
En pratique, le mieux est de contacter une assistante sociale, c'est son métier.
Et si une assistante sociale te dit qu'elle ne peut rien faire pour toi, vas en voir une autre ! Elle doit au minimum te présenter les aides existantes en France.
Bon courage. -
@music pour le RSA jeune il faut avoir travaillé ?
Bon et bien il doit rester la garantie jeune si je ne me trompe pas. Et de mémoire se sont les missions locales qui s'en occupe.
Mais oui faut aller voir une assistante sociale| dernière édition par Jed Réputation: 2380 | Messages: 2487 -
@jed Pour pourvoir bénéficier du RSA Jeune oui il faut avoir travaillé.
Concernant la Garantie Jeune, maintenant remplacée par le CEJ elle s'adresse aux jeunes qui s'orientent professionnellement et qui ne sont donc plus lycéens comme dans le cas de @aru-maude -
@aru-maude Bonjour bon courage la fille, que tout se passe bien pour toi. Slt, prends soin de toi.