30 ans plustard je regarde ce voyage humanitaire de campagne de vaccination en brousse sponsorisé par pasteur merieux avec un regard double et mitigé
Une partie de moi le conseillerait à tous ça met un bon coup de pied aux idées reçues aux aprioris et stimule la compréhension de l immigration si importante vivre dans certains pays équivaut à survivre essentiellement mais c est un autre sujet
Aujourd'hui je vais vous parler.
des petits bonheurs à partir ainsi se confronter à un autre mode de vie
Il y en eu tellement que je n en decriré que certains pas un jour sans en tout cas souvent la où on ne s y attend pas :
Voir un levé de soleil sur une terre rouge poussiéreuse fait cliché mais comme le couché du jour c est extraordinaire d une beauté inégalée depuis .....cette couleur ocre est magnifique tout est littéralement en feu puis vient l astre lumineux
Mais il y a aussi allé chercher de l eau au puit à quelques kilomètres du village tous les matins une ribambelle d enfants qui font la même chose en chantant avant d aller a l ecole avant de déjeuner ça c est un pur bonheur ,leurs rires leurs sourires leur bonne humeur une vraie bande de joyeux lurons heureux de vivre tout simplement
Puis vient le debarbouillage à l extérieur des cases dans un sceau pour 6 faut vraiment pas mettre trop de savon et faire attention ce liquide est précieux, les rires des petits et grands font partie de mes meilleurs souvenirs ces gens sont heureux avec pas grand-chose sur une terre aride
Une main d enfant pour vous conduire au dispensaire et tant d autres qui vous court autour c est un bonheur incommensurable
La musique aussi est omniprésente c est du djembé du balafon et des chants tout paraît plus beau en musique des le petit matin les femmes pillent en frappant en rythme bébé en bandoulière sourire aux lèvres et pourtant leur vie est rude ...
Les repas sont partagés et malheureusement les femmes et enfants mangent en dernier après les hommes souvent les restes en tant que blanche nous nous sommes conviés aux festivités en notre honneur mais avec un pincement au cœur en le sachant
Lavé le linge à la rivière dans la rivière exactement sur des pierres usées par le nombre de frottements avec des femmes qui ne se plaignent jamais une histoire incroyable pour nous européens ,chacune faits sa tâche attribuée sans broncher et tout est plus dure que d appuyer sur un simple bouton
Je frissonne encore de nos parcours en mobylettes pour rejoindre les villages isolés sur des chemins de brousses mais quand tout un village vous acceuil c est inoubliable