Celle qui a tous les dons
-
Roman de Science-fiction écrit par M.R Carey et publié en 2014.
Bon je ne spoile personne en disant que c'est une histoire de fin de l'humanité mais dont le personnage principal est une enfant. J'ai apprécié ce livre pourtant ce n'est pas mon style de lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et puis j'avais un peu peur de continuer mais la science fiction étant très présente cela aide à prendre du recul, on va dire. Vers le milieu du livre, on a envie de savoir et le reste passe plutôt rapidement.
L'histoire, le parallèle autour du titre est plutôt sympa aussi à mon avis et apporte une petite réflexion.Ce livre a été adapté en film avec The last Girl en 2016.
Et vous l'avez vous lu? Vu? Votre avis
-
Je l'ai lu, j'ai bien aimé.
J'ai le souvenir d'un livre que je continuais à lire un peu tard dans la nuit...
oui, un livre apocalyptique, mais pas que. -
Je suis au tiers du bouquin, et franchement j'adore !
Je le lis en anglais. C'est de la narration au présent, de base je ne suis pas très fan, mais là c'est tellement prenant, tellement bien, je suis à fond dedans ^^.
J'aime tous les persos. Ce livre est ouf. J'adore Mélanie ^^ -
Je commence la lecture : ce que je peux déjà en dire, c'est que les 1ères pages m'ont déjà bien accrochée et je devine que je vais me régaler jusqu'à la fin.
Comme @Sylareen, je trouve Mélanie attachante. -
Livre fini !! J'ai beaucoup aimé ! Ça m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Sinon c'est vraiment très bien écrit, très immersif !
J'ai vu que l'auteur a écrit un autre livre dans le même univers, The boy on the bridge. Je l'ai acheté, on verra bien.
-
Il existe un petit chapitre secret de 3 pages. Il est trouvable facilement en cherchant "The girl with all the gifts secret chapter". Je ne sais pas s'il existe en français par contre.
-
@sylareen : merdum, j'ai cliqué sur ton spoiler, je n'aurais pas dû, je n'en suis qu'à la p 263.
Pas grave, parce que j'avais déjà envisagé ce genre de fin.
Edit : je viens de trouver ces 3 pages, mais pas l'impression qu'elles soient en français quelquepart, sniff. -
@ayamé ah mince pour le spoiler !!
Pour le petit chapitre de 3 pages, si tu veux je peux te faire un résumé en français ^^
-
@sylareen : ah copine, notre côté " fleur bleue ", on n'a pas envie d'y renoncer, n'est-il pas ?

Oh oui, je serais ravie d'un résumé en français : c'est vraiment très sympa de ta part de le proposer
. -
Résumé en français du chapitre secret
(Pour @ayamé et si d'autres sont intéressés) -
@sylareen : mille merci
. Vu que la curiosité est un vilain défaut, j'ai fait un copié-collé de ton texte, mis dans mes docs et le lirai plus tard, quand j'aurai fini ce roman
. -
-
@sylareen : vu l'histoire où aucune mièvrerie n'est possible, aucune autre fin n'aurait été possible.
Purée, elle doit être ravie, @want-wish , du succès de son topic : nous voilà grave mordues
.
-
@sylareen : ayé, j'ai fini de lire ce roman. Mon avis :
non seulement la fin me paraît logique, mais juste aussi dans le sens : juste " retour de bâton ".
Car aucune action ne peut rester sans conséquence. Mlle J. a fait de son mieux humainement parlant avec ces enfants, certes, mais en amont, elle a accepté de travailler pour le programme et ce, pendant des années.
Tout se paye, mais parfois trop cher, c'est vrai. On pourrait, à partir de ce livre, discuter pendant des heures sur la responsabilité et dans quelle mesure, l'utilité du sacrifice, le choix (vraiment libre ou pas ), la résilience, etc
.
Du coup, j'ai lu dans la foulée le petit texte complémentaire que tu as traduit, je mets en spoiler la fin. Autre question philo, tiens : la fin justifie t'elle tous les moyens ( sujet fréquent au bac ) ?
-
@ayamé Ahaha je ne sais pas, je suis une bille en philosophie ^^.
-
@sylareen : et voilà, tu as répondu à la question : la fin justifie t'elle les moyens ?
. -
-
@sylareen :
-
-

J'ai reçu mon livre, acheter d'occasion j'ai eu le droit à un petit mot super simpa de la vendeuse chose qui n'arrive pas quand on achète neuf
.
J'ai commencer un autre livre je vais d'abord le finir puis j'attaque celui là. Je reviendrais vers vous, vous dire ce que j'en ai penser. Mais il a l'air de faire l'unanimité.