• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Littérature
    stefan zweig
    3
    5
    170
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • ayamé
      ayamé Banni dernière édition par want.wish

Aujourd'hui, je vous propose dans la catégorie : un roman écrit dans la première moitié du XXeme siècle,
      " Vingt quatre heures de la vie d'une femme " de Stefan Zweig.

Biographie de l'auteur.
      Né à Vienne en 1881, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l’histoire, les belles-lettres et la philosophie.
      Grand humaniste, ami de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres
      (traductions, poèmes, romans, pièces de théâtre), mais a surtout excellé dans l’art de la nouvelle
      (La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme), l’essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché, Magellan…). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l’Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis.
      En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil.

" Vingt quatre heure de la vie d'une femme " a été publié en 1922, une nouvelle de 159 p quand-même.
      L'histoire : " scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle :
      Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
      Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs,
      est une de ses plus incontestables réussites ".

Extrait : " Cette pauvre madame Henriette n'est certainement pas une héroïne : elle n'a même pas une nature d'aventurière...
      elle ne me paraît qu'une femme faible et ordinaire, pour qui j'ai un peu de respect parce qu'elle a courageusement
      suivi sa volonté, mais pour qui j'ai encore plus de compassion parce qu'à coup sûr, demain, si ce n'est pas déjà aujourd'hui,
      elle sera profondément malheureuse...Je dénie à chacun le droit de mépriser cette pauvre, cette malheureuse femme ".

Stephan Zweig.jpg

Message modifié à la demande de l'auteur par un des référents Lecture

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Kallindra
        Kallindra @ayamé dernière édition par

@ayamé Je l'ai lu celui là, pas mon préféré de Zweig mais il reste sympa 🙂

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ayamé
          ayamé Banni @Kallindra dernière édition par

@kallindra : quel est ton préféré ? J'ai l'intention d'en lire d'autres de cet auteur et tout conseil sera le bienvenu 🙂 .

Kallindra LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Kallindra
            Kallindra @ayamé dernière édition par

@ayamé le joueur d'échec est un incontournable sur le thème de la monomanie. J'ai beaucoup apprécié ses biographies de Talleyrand et Marie Stuart mais ma préféré celle de Marie Antoinette 🙂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • LeaPierce
              LeaPierce @ayamé dernière édition par

@ayamé Je donne mon préféré aussi : Lettre d'une inconnue. 😇

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • 1 / 1
              • Premier message
                Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter