Aujourd'hui, je vous propose dans la catégorie : un roman écrit dans la première moitié du XXeme siècle,
" Vingt quatre heures de la vie d'une femme " de Stefan Zweig.
Biographie de l'auteur.
Né à Vienne en 1881, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l’histoire, les belles-lettres et la philosophie.
Grand humaniste, ami de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres
(traductions, poèmes, romans, pièces de théâtre), mais a surtout excellé dans l’art de la nouvelle
(La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme), l’essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché, Magellan…). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l’Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis.
En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil.
" Vingt quatre heure de la vie d'une femme " a été publié en 1922, une nouvelle de 159 p quand-même.
L'histoire : " scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle :
Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs,
est une de ses plus incontestables réussites ".
Extrait : " Cette pauvre madame Henriette n'est certainement pas une héroïne : elle n'a même pas une nature d'aventurière...
elle ne me paraît qu'une femme faible et ordinaire, pour qui j'ai un peu de respect parce qu'elle a courageusement
suivi sa volonté, mais pour qui j'ai encore plus de compassion parce qu'à coup sûr, demain, si ce n'est pas déjà aujourd'hui,
elle sera profondément malheureuse...Je dénie à chacun le droit de mépriser cette pauvre, cette malheureuse femme ".
Message modifié à la demande de l'auteur par un des référents Lecture