Jurassic World : Le Monde d'après (Jurassic World Dominion) est un film de science fiction co-écrit et réalisé par Colin Trevorrow. C'est le 3e opus de la trilogie Jurassic World, ainsi que le 6e et dernier opus de la saga Jurassic Park.
Pour la première fois depuis 1993, il verra la réunion à l'écran du casting principal de la trilogie originelle :
Sam Neil (Alan Grant), Laura Dern (Ellie Sattler) et Jeff Goldblum (Ian Malcolm).
L'acteur Joseph Mazzello, qui jouait le jeune Tim dans le premier Jurassic Park, signe ici aussi son retour.
Et vous, trouverez vous, telle la vie, votre chemin jusqu'aux salles obscures ?
Grave ! J'ai mis la date de la sortie du film dans mon agenda, ce qui est le niveau d'engagement le plus élevé qui soit.
(8 juin 2022, sauf modification ultérieure, mais j'espère pas, j'ai pas envie de mettre du tipp-ex dans mon agenda ça fait moche)
Je n'ai pas regardé la BA pour ne pas me spoiler le film... Et bien entendu, je suis consciente que la franchise World est moins bonne/poétique/gnagna que Park, mais je suis toujours fan. Il y a des dinosaures (et des effets spéciaux au point) = je dis OUI.
On y va dimanche. Nostalgie oblige. Je hais quand un coup marketing m'emporte sciemment. Je sens la méchante bouse frapper nos âmes. Mais voilà. C'est Jurassic Park. J'ai pas le choix. Je fonce. Séance à 5,70 et je paye cash. Un retour prochainement.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.
Je n'attends qu'une chose de ce film : que Samuel L. Jackson y réapparaisse, un bras en moins, en mode "ah ah, en fait tout ce temps j'étais pas mort !".
Et oui, j'ai exactement la même attente pour le final de la série Obi-Wan.
On y est allés sans aucun espoir que le film soit au moins de qualité potable et on a quand même été surpris qu'il soit encore plus affligeant que les deux précédentes bouses du même nom.
Ça enchaîne les clichés, les incohérences, les clins d’œil pas subtils et qui n'apportent absolument rien au film, les dialogues foireux et des péripéties de pur remplissage.
Les personnages sont inintéressants au possible, ils n'ont aucune évolution du début à la fin du film et on se demande à quoi servent les nouveaux personnages.
Le "méchant" putain, mais c'est quoi cette merde finie ?! On dirait que le réalisateur n'a même pas essayé de faire semblant de créer un antagoniste et s'en tamponne à tel point que le personnage ne finit jamais ses phrases, et que les dialogues qui devraient avoir un impact dans l'histoire finissent en eau de boudin. Un peu comme si on sautait quelques lignes de dialogue en plein milieu d'une scène, comme lorsque l'on fait une avance rapide.
Je vous avoue, que comme beaucoup, j'ai voulu voir ce film juste pour le retour des personnages emblématique de Jurassic Park et alors même que j'avais déjà vu les précédents Jurassic World et que je savais pertinemment que c'était un gros dégueulis immonde balancé à la tronche des fans et de la saga (faire pire que Jurassic Park 3 fallait le faire, mais rien n'est impossible quand on s'appelle Colin Trevorrow et qu'on sait autant faire des films que je sais piloter un avion de chasse).
Bref, j'étais tout de même contente de retrouver les persos du 1, ça fait plaisir au côté nostalgique mais, j'ai vite déchanter en voyant que le réalisateur dénaturait complètement les personnages et les rendaient quasi insipides.
Ian Malcolm passe limite pour un glandu qui s'est juste faire des blagues fort peu à propos. Trevorrow ose même le bisou entre Ellie et Alan à la fin alors QUE NON PUTAIN ON FAIT PAS CA. La suggestion, tu connais boloss ?
J'ai lu dans ma dernière lecture (Bienvenue à Jurassic Park, chez Third Editions) que Trevorrow était fan de la saga de Spielberg et qu'il avait voulu rendre hommage aux premiers films tout en faisant des films qui collaient plus à l'ambiance de notre époque (cynique, désabusé et tout le blabla alakon qui est censée représenter notre société post-moderniste chez les esprits déconnectés) et avec une inspiration pulp (raison qui fait que les personnages prennent le contrepied de ceux de Spielberg et que ça vire juste à l'action pure, sans aucune réflexion), bah je peux vous dire que je ne suis pas du tout convaincue par cette vision des choses. Pour moi, c'est juste de la soupe insipide comme si bien nous vendre Hollywood dès que ses griffes s'emparent d'une saga. On la presse jusqu'à la moelle pour vendre des produits jusqu'à temps qu'elle ne ressemble plus à rien. On dit merci à Trevorrow qui atteint l'objectif avec ses films.
Ah au fait, je crois que j'ai oublié de vous parler des effets spéciaux...non rien, en fait, ils sont purement oubliables. Je trouve ça tellement fou et affolant qu'un film qui date de presque 30 ans et qui a justement lancé cet outil, soit toujours aussi nickel visuellement parlant aujourd'hui alors qu'un film qui a pu hériter de l'expérience d'animation de ces dernières décennies nous ponde un rendu aussi nullissime. On ne croit pas un seul instant à l'incrustation des dinos, ils n'ont pas de rendu réaliste. C'est baveux, les mouvements font cheap. Bref, ça ne fonctionne pas.
Une autre chose qui n'a pas l'effet escompté : le fait de nous montrer un maximum de dinosaures en 2h30. Plein d'espèces différentes sont montrées (certaines qu'on identifie pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça que les personnages se sentent obligés de les nommer histoire de faire le taf de la mise en scène à la place du réalisateur).Trop de dinos, on fait juste une overdose au bout d'un moment tout en se demandant leur utilité. Surtout quand ceux-ci apparaissent à des moments bien précis dans certaines scènes tandis que, pendant d'autres scènes ils sont totalement absents, alors que l'on se trouve en plein dans la réserve et que les personnages ne sont pas des plus discrets. Rassurez-vous, le film n'a pas cherché à faire preuve de logique et fais en sorte de nous le montrer tout au long de ces deux très longues heures.
Un conseil ? Passez votre chemin. Cette bouse ne mérite pas votre temps ou alors seulement dans un contexte où vous êtes passablement éméché et que vous souhaitez le visionner en version HDcam. Là, vous aurez l'occasion de vous marrer un coup en tentant de faire les bruitages et les dialogues vous-mêmes.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
@Egon est violente dans son propos mais Egon dit malheureusement juste. C'est une bouse. Foi d'un fan de Jurassic Park. Je ne dirais rien sur Sam Niel, Laura Dern, Goldbloum truc etc par respect pour l'oeuvre miracle de 93.
L'heureuse nouvelle du film c'est que le cinéma proposait une place achetée une place offerte donc j'ai soulagé mon porte-monnaie de neuf euros. Pour le reste, circulez et allez voir Buzz l'éclair.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.
Sinon si vous l'avez jamais lu (et même si vous avez vu le film) le livre Jurassic Park de Michael Crichton est l'un des meilleurs de l'auteur (et il en aura écrit pas mal de vraiment prenants). Un véritable page-turner.
Les persos sont 10 000 fois plus intéressants que dans le film, tout particulièrement Ian Malcolm (même si Jeff Goldblum a plutôt assuré dans ce rôle, mais bon c'est vraiment pas du niveau du bouquin).
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
Eh bien je l'ai vu, malgré la critique assassine d'Egon, que j'avais survolée et qui m'avait presque dissuadée...
(ayé j'ai lu le post en entier maintenant)
Bon, je comprends parfaitement le dégoût que vous avez pu ressentir @Egon@Koursk, vos avis sont solides et fondés, et sans aucun doute partagés par beaucoup.
Néanmoins, moi j'ai passé un bon moment quand même ! L'ingrédient secret c'était : de ne venir que pour voir des dinosaures, des dinosaures partout + des tonnes de clins d'oeil appuyés à Jurassic Park. Il n'y a effectivement que ça dans le film, oui c'est trop parce que c'est au mépris de toute vraisemblance, mais c'était prévisible; le concept ne peut pas être étiré sur 6 films sans une gigantesque déperdition quand Spielberg avait déjà tout dit et tout fait très bien dans le premier...
L'histoire des sauterelles, au secours... C'est si mauvais , les scénaristes sont vraiment à sec.
Le rythme c'est n'importe quoi, le récit c'est n'importe quoi, les réactions des persos c'est n'importe quoi, et les effets spéciaux sont un poil ratés (au tout début c'est particulièrement flagrant quand on voit un cheval à côté d'un dino, la comparaison visuelle pique les yeux)... mais... ya Alan Grant .
Le "méchant" putain, mais c'est quoi cette merde finie ?! On dirait que le réalisateur n'a même pas essayé de faire semblant de créer un antagoniste et s'en tamponne
Bah oui, il n'a pas créé le personnage, c'est
Dodgson, le méchant du premier Jurassic Park
Bon ça n'empêchait pas d'épaissir son personnage hein, c'est vrai. (les phrases pas finies c'est très énervant en effet)
Clairement j'oublierai assez vite ce film et je pousserai personne à aller le voir, mais j'ai vu largement pire.
Voilà, un avis en demi-teinte.
Avantages majeurs de la séance : j'ai payé le ticket seulement 4€ (c'est la Fête du cinéma), et j'ai trouvé in extremis une place loin de tous les mangeurs de popcorn.