Moi non plus je ne voudrai pas aller dans ce genre de structure. Sauf si j'en fais la demande en pleine conscience, sans pression extérieure.Pour moi c'est clair, jamais personne ne me dira où et comment je dois vivre. Ni mes voisins, ni mes enfants, ni un médecin, ni un gouvernement.
-
Je ne veux pas aller dans un ehpad
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
On ne peut pas forcer la personne qui veut rester chez elle.
jusqu'au jour ou on appelle médecin et pompiers,pq les volets sont fermés,que les voisins alertent,qu'on retrouve la personne inanimée,et que le médecin annonce: je décide...et trouve une place en urgence ds un EHPAD! -
@ayamé oui, et si on le dit, c'est qu'on a sûrement de bonnes raisons
-
@carl_jung a dit dans Je ne veux pas aller dans un ehpad :
@carl_jung
Il me semble que des personnes sont payées pour cela avec visite de l'infirmière dans la journée..
A vérifier.possible mais souvent c'est l'horreur !!
-
@myra-flore
Je te comprends bien
nous ca c est passé ainsi pour ma mère pompier et médecin plus sont mot à dire -
Je ne pense pas que les gens se débarrassent réellement de leurs parents quand ils les mettent dans un EHPAD. Pour avoir fait un stage dedans, y'a des personnes qui n'ont pas le choix. Quand par exemple, la personne a Alzheimer et que les enfants travaillent, ont leur vie... à force, ils s'épuisent que de s'occuper de leur parent. Parce-que ce n'est pas simplement faire la toilette et faire à manger, quand on a Alzheimer c'est carrément autre chose. C'est pas un jugement mais la réalité parce-que Alzheimer c'est une fichue maladie où la personne est plus qu'hyper dépendante, parfois agressive/violente, qui peut oublier la casserole sur le feu et j'en passe. Y'a pas que des mauvais côtés à Alzheimer mais comme je le dis, c'est une fichue maladie qui atteint énormément la personne et qui a des conséquences dans sa vie, avec ses proches. Y'a des enfants ou même une des personnes du couple qui veulent tout gérer tout seul mais en réalité, plus on avance dans la maladie, plus il est difficile d'aider. Et je voyais à mon stage, des enfants démunis, qui ont tout fait pour que leur parent n'aille pas en EHPAD mais n'en peuvent plus, sont littéralement épuisés.
Maintenant, les personnes travaillent, les couples ont deux boulots, des enfants... ça peut être difficile de s'occuper de nos aînés et certains ne sont pas forcément bienveillants (après y'en a aussi qui son adorables). Après y'a des personnes qui vivent en EHPAD mais dans des appartements où ils sont autonomes par exemple ou des aides à domicile, y'a aussi des personnes qui s'occupent des personnes âgées etc. Ca peut aider, après pour Alzheimer par exemple, c'est insuffisant et à un moment donné y'aura de grosses difficultés à les maintenir indépendants et libres quand la maladie ne leur permet pas d'aller dans ce sens.
Mais je comprends pourquoi tu ne veux pas y aller. Malheureusement y'a pas assez de personnel, certains sont maltraitants sans le vouloir mais pas forcément mauvais comme on peut voir certains cas aux infos ou autre (bien que cela est une réalité aussi). Certains EHPAD me font penser à des mouroir, et à juste titre quand j'ai été dans un EHPAD où le cimetière était juste en face de l'établissement. En fait, y'a pas beaucoup de moyens qui sont mis dans les EHPAD, le soin prend le pas sur tout... je vous raconte même pas certains discours et les actes pour maintenir certaines aides que donne l'état. Parce-que dans les EHPAD, c'est dur. Y'a énormément de roulement rien qu'au niveau des aide-soignants. Les gens n'en peuvent plus à un moment donné de travailler dans des conditions lamentables, culpabilisent de devoir maltraiter des aînés parce-qu'ils n'ont pas le temps. Je vois, à l'EHPAD Alzheimer où j'étais ils étaient deux pour 15 patients ! 15 patients qui ont Alzheimer... c'est chaud ! Et y'a des comportements à avoir parce-que la maladie a des particularités et donc il faut savoir adapter ses comportements. Clairement, les soignants dans les EHPAD n'en peuvent plus et tirent depuis des années l'alarme mais on leur donne de moins en moins de moyens.
-
@jean il faudrait aussi qu'ils soient plus nombreux pour avoir plus de temps à accorder aux résidents et mieux pouvoir faire leur travail
-
@icescream Et mieux payés, valorisés et encouragés...
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5952 | Messages: 3156 -
Dire qu’on ne veut pas aller en EHPAD est un souhait qui est compréhensible mais qui pèse lourd sur les épaules des enfants.
Je suis pour le maintien à domicile le plus longtemps possible. Les associations d’aide à domicile sont là pour ça.
Quand la dépendance est trop importante, il n’y a pas d’autre choix que la structure d’accueil, car pour accueillir un parent chez soi il faut avoir les moyens matériels pour pouvoir le faire, tout doit être adapté et il faut pouvoir mettre sa vie personnelle entre parenthèse avec tout ce que cela implique.
Aussi, je ne dirai JAMAIS que je ne veux pas aller en EHPAD, car je refuse que mes proches, et particulièrement mes enfants, se sentent coupables un jour de m’y avoir mise car ils n’avaient pas d’autres choix.
Pour mes parents, je respecte et respecterais leurs choix, nous avons toujours parlé ouvertement du vieillissement, je sais déjà ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas.
Et dire qu’on se félicite de l’augmentation de l’espérance de vie. Ce n’est pas une victoire car rien en France n’est fait correctement pour s’occuper dignement de notre population vieillissante. Sans compter que la vieillesse est un marché, tout comme l’est la mort.
Quant aux soignants, un jour nous n’auront plus personne pour s’occuper de nous, car plus personne ne voudra faire ce métier.
Le scandale ORPEA n’est pas nouveau, cette réalité existe depuis des années et des années, et pas uniquement dans ce groupe. Les gens tombent des nues car ils n’y étaient pas confrontés avant, ce n’est pas de leur faute. Les jeunes soignants arrivent plein d’espoir et leur espoir est vite brisé mais tiennent par vocation, jusqu’au jour où ce n’est plus possible, car accompagner les autres vers la mort dans ces conditions fait mourir les vivants. -
C'est bien pour toutes ces raisons que j'avais pensé à l'aide importante que pouvaient apporter des robots,qui ne fatiguent pas,sont disponibles,peuvent assurer tout ce qui n'est pas soins,mais épuise le personnel...
Après,serions nous plus idiots que les japonais.... -
@music a dit dans Je ne veux pas aller dans un ehpad :
Et dire qu’on se félicite de l’augmentation de l’espérance de vie.
oui ce qui compte vraiment c'est l'espérance de vie en bonne santé
-
Ce qui me rassure, c'est que j'aurai toujours un enfant ou un petit enfant pour s'occuper de moi. Il n'en manque pas. La famille africaine est très large et les vieux sont entourés de soins. Je n'ai qu'à lever le doigt pour qu'ils comblent mes moindres souhaits. Rassurez-vous, je n'abuse pas.
-
@dan229 ta vision est très éloignée de la réalité du monde occidental. Moi ça ne le gênerait pas de finir en Ehpad, je trouve ça très égoïste de compter sur ses enfants et petits-enfants, il y a des institutions pour s'occuper des personnes dépendantes, c'est leur boulot.
-
Tout dépend de l’état de santé de la personne âgée.
Tout le monde n’est pas apte à gérer un alzeihmer ou autre maladie du genre. Si la personne est indépendante pourquoi pas, sinon je trouve compliqué de demander à ses enfants de mettre leur vie entre parenthèse pour devenir nos soignants alors qu’ils n’ont pas forcément les compétences pour.