La romance, tout le monde connait un peu, mais en définitive je ne sais pas si beaucoup en lisent, en tout cas peu l'admettent. Et pourtant "C'est l'amour qui fait tourner le monde"
Là vous vous demandez tous mais où veut elle en venir... Je répondrais...un peu de patience, j'y viens. Dans une bonne romance, il faut toujours un peu de suspens, une incertitude, des doutes, pleins de doutes et encore des doutes... Mais aussi des certitudes donc :
La romance et/ou la littérature sentimentale, qu'est ce qu'on en sait? Déjà on sait que pour l'un comme pour l'autre, l'histoire d'amour est la raison d'être de ce récit. On sait aussi que
-Les Littératures sentimentales sont des romans dont le sujet, thème, l'intrigue principale repose surtout sur le développement des sentiments d’amour, de joie, de tristesse, d’émotion. Ce n'est pas toujours un happy end .
-Les Romances (terme US) sont un type de roman d’amour développé dans certains pays anglophones dont l’histoire se termine toujours par une fin heureuse. 🥰
Alors déjà, maintenant on sait que je vais utiliser le mot romance mais que je penserais littératures sentimentales (Nonméoh c'est mon topic, je fais ce que je veux tout de même!!). Parce que pour moi, on peut s'aimer aussi bien en France qu'en Angleterre et on sait que: "Les histoires d'a, les histoires d'a, les histoires d'amour finissent mal, en général" .
Bon trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses. Parce que même si vous en doutez, oui la romance c'est du sérieux. On a pleins de sous genres, pleins de catégories, pleins de thèmes et on ne se laissera pas traiter si facilement d'histoire à l'eau de rose!
La romance aujourd'hui c'est plus qu'une histoire mielleuse, et mièvre, sans intérêt et remplis de platitudes enchaînant les stéréotypes (bon ne lisez pas du Harlequin vous me feriez mentir). D'abord il existe pleins de sous genres. Pour exemple
Dans les romances contemporaines, l'histoire se déroule à notre époque et abordent des problématiques sociales actuelles.
Pour vous donner un exemple de romance contemporaine Au péril de te perdre de Angélique Daniel. On est face un très bon exemple il me semble. C'est le récit d'une histoire d'amour des prémices à la fin. On découvre la formation d'un couple, sa construction, sa bataille contre la maladie... C'est une histoire d'amour que l'on pourrait vivre.
Les romances historiques quand à elles se déroulent avant la Seconde Guerre Mondiale et les problématiques sont celles de l'époque du récit évidement on y trouvera par exemple Les chroniques de Bridgerton de Julia Quinn
La romance paranormale est un mélange entre le Fantasy, le fantastique, ou l'horreur et la romance. C'est donc une histoire d'amour se déroulant dans un contexte ou entre des personnages surnaturels. Nous retrouverons ici des Grisha ou encore Les âmes vagabondes.
La romance policière et bien c'est pareil un mélange entre le polar et la romance.
La romance érotique est bien c'est une romance érotique. Cela me semble assez explicite. C'est toujours de l'amour, toujours une histoire d'amour mais en plus descriptif,actif, passif, vif, combatif, beaucoup de trucs en if quoi mais bien souvent à mon avis poncif (avis purement personnel). Un exemple de romance érotique : Beautiful Disaster, Jamie McGuire. Ce n'est pas moi qui est trouvé cet exemple mais du coup j'ai envie de crier mais non quoi c'est pas de la romance érotique ça, c'est du New adult. Et oui là, je suis sûr que vous êtes tous d'accord . Non un exemple, j'aurais le Monsieur au 50 nuances entre blanc et noir (j'ai une certaine horreur de ce livre, mais soyez honnête, il est nul)!
On trouve aussi
-la Dark romance (enlèvement, syndrome de Stockholm ...) Pas vraiment mon truc
-la romance homosexuelle, je ne comprends pas cette sous catégorie. On se prend la tête pour qu'il n'y est plus de différences entre les orientations et on fait des sous catégories
-la romance Young Adult, en théorie destiné à un public relativement jeune entre 12 et 18. Bon c'est une de mes catégories préférés, donc les vieux aussi peuvent en lire.
-la romance New Adult (aussi renommée par certains éditeurs New romance) ben pour les 18 à 25 ans ...
-...
Alors oui pour moi c'est juste un classement, je lis ce que j'ai envie de lire et ce que c'est je m'en fiche un peu. C'est le côté commercial, la mode qui à mon avis joue beaucoup sur ces classements comme on peu le voir dans ce genre d'article.
Mais c'est vrai que les clichés sont très présents et on retrouve des thèmes récurents comme le bad boy menaçant, le patron autoritaire, ou encore le vampire ténébreu... C'est souvent un des reproches fait à la romance mais cela n'empêche pas que les adaptations cinématographiques trouvent leur public. C'est donc pour moi très surprenant de trouver aussi peu de personnes qui lisent de la romance et de me souvenir que le jour de la sortie de 50 nuances de Grey au cinéma, une queue allucinante s'était formé sous la pluie dans la rue du cinéma se trouvant au centre ville de San Remo. Encore si c'était le seul, mais Twilight, Nos étoiles contraires, After, les Âmes vagabondes (ce film est monstrueux, pauvre Mélanie), Tous nos jours parfaits, ....
Bon si j'ai fait ce topic, c'est avant tout pour faire changer un peu la vision de la romance tel qu'on la voit sur les couvertures de ces livres (j'ai bien souvent envie de les noter ces pro du marketing qui nous font passer pour des cruches!!) mais aussi et surtout pour que vous donniez votre avis sur le style? Ce que vous aimez ou detestez dans ce genre littéraire ? Vos sous genres préférés si vous en avez? Vos critiques bien évidemment ? Et puis aussi et enfin vos conseils pour un essai dans un sous-genre ou un autre!